VOS VACANCES EN FRANCE - Titanic, retour à Cherbourg

Depuis le printemps 2012, 100 ans après le naufrage le plus médiatisé du siècle, La Cité de la Mer de Cherbourg a ouvert un espace d’exposition permanente de 2500m² : "Titanic, retour à Cherbourg"

Installée dans la Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg, la Cité de la Mer entre dans une nouvelle étape de son développement. Après avoir dédié une partie de ses espaces muséographiques à l’aventure de l’homme sous la mer, avec 17 bassins dont l’aquarium le plus profond d’Europe, avoir accueilli le sous marin Le Redoutable et ouvert en 2011 une galerie dédiée aux engins permettant de mieux les explorer, elle réconcilie Cherbourg avec son passé de grand port transatlantique et fait revivre 100 ans après, l’unique voyage du Paquebot de légende, le Titanic.

4 millions d'émigrants ont transité via Cherbourg
L’émigration européenne vers le Nouveau Monde est au cœur du projet de la nouvelle exposition qui investit les salles de la Gare Maritime Transatlantique. L’activité transatlantique bat son plein jusqu’en 1933. En un siècle (1869-1969) environ 4 millions de personnes ont transité par Cherbourg. La première partie de l’exposition est consacrée à cette période. Elle investit  l’impressionnante salle des bagages où les visiteurs pourront eux-mêmes par des projections interactives, partager l’émotion des émigrants, plonger dans l’ambiance de l’époque et aller à la rencontre des passagers qui embarquaient à Cherbourg. La deuxième partie de l’exposition est située sous la salle des bagages. Elle est exclusivement consacrée au Titanic. Le visiteur revit l’ambiance de la construction du navire, du travail et de la vie à bord.

Reconstitution du naufrage
Il suit 3 scénarios successifs : les 4 jours de l’unique traversée, la collision avec l’iceberg et le naufrage. Le  public peut descendre le long de la coque reconstituée puis, par des dispositifs scénographiques multimédias, accéder à l’intérieur du paquebot : des coursives de 1ère, 2nde et 3e classe, à la passerelle de navigation ou encore à un espace consacré à l’enquête après le drame… l’émotion est garantie.
En 2012, La Cité de la Mer fête également ses 10 ans et ses 2.500.000 visiteurs.
Plus d´info. : www.citedelamer.com / www.cherbourg-titanic.com


Plus d´infos et de vidéos sur les destinations françaises sur www.franceguidetv.com et www.imaginafrancia.com
Atout France a pour mission la promotion touristique de la France en particulier à l´étranger

 


(www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 27 juillet 2012

 
Valence

FALLAS 2017 - Crida : Sou Patrimoni !

C’est ce dimanche 26 février qu’avait lieu la traditionnelle Crida, extrêmement attendue par l’ensemble des Valenciens et touristes de passage, la première depuis l’inscription des Fallas comme Patrimoine Immatériel de l’Humanité par l’Unesco. Lepetitjournal Valence vous propose de découvrir les plus belles photos cet acte emblématique des Fallas
Actualité Espagne

ENSEIGNEMENT - Vers une absence du français à la Selectividad?

Alors que l'épreuve clôturant les années lycées se rapproche, les polémiques s'enchaînent avec cette fois une mobilisation des étudiants et des professeurs de français, soucieux de voir la langue de Molière être écartée des examens. Retour sur les raisons de cette polémique et sur les mouvements de protestation mis en place
Une internationale

PSYCHOLOGIE – Les familles expatriées, des patients pas comme les autres

Si les problèmes matériels liés à l’expatriation et notamment au retour sont progressivement pris en compte par les pouvoirs publics, les conséquences de l’expatriation sur le psychisme humain sont rarement abordées par les spécialistes. Philippe Drweski, psychologue clinicien, entend remédier à cette situation.
Actu internationale
En direct d'Europe
munich Société

PEOPLE – Les bavarois célèbres (1/4)

Certains personnages de triste mémoire ont marqué l’histoire et la réputation de la Bavière. Il serait dommage de se limiter à cette…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine