VOS VACANCES EN FRANCE - Titanic, retour à Cherbourg

Depuis le printemps 2012, 100 ans après le naufrage le plus médiatisé du siècle, La Cité de la Mer de Cherbourg a ouvert un espace d’exposition permanente de 2500m² : "Titanic, retour à Cherbourg"

Installée dans la Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg, la Cité de la Mer entre dans une nouvelle étape de son développement. Après avoir dédié une partie de ses espaces muséographiques à l’aventure de l’homme sous la mer, avec 17 bassins dont l’aquarium le plus profond d’Europe, avoir accueilli le sous marin Le Redoutable et ouvert en 2011 une galerie dédiée aux engins permettant de mieux les explorer, elle réconcilie Cherbourg avec son passé de grand port transatlantique et fait revivre 100 ans après, l’unique voyage du Paquebot de légende, le Titanic.

4 millions d'émigrants ont transité via Cherbourg
L’émigration européenne vers le Nouveau Monde est au cœur du projet de la nouvelle exposition qui investit les salles de la Gare Maritime Transatlantique. L’activité transatlantique bat son plein jusqu’en 1933. En un siècle (1869-1969) environ 4 millions de personnes ont transité par Cherbourg. La première partie de l’exposition est consacrée à cette période. Elle investit  l’impressionnante salle des bagages où les visiteurs pourront eux-mêmes par des projections interactives, partager l’émotion des émigrants, plonger dans l’ambiance de l’époque et aller à la rencontre des passagers qui embarquaient à Cherbourg. La deuxième partie de l’exposition est située sous la salle des bagages. Elle est exclusivement consacrée au Titanic. Le visiteur revit l’ambiance de la construction du navire, du travail et de la vie à bord.

Reconstitution du naufrage
Il suit 3 scénarios successifs : les 4 jours de l’unique traversée, la collision avec l’iceberg et le naufrage. Le  public peut descendre le long de la coque reconstituée puis, par des dispositifs scénographiques multimédias, accéder à l’intérieur du paquebot : des coursives de 1ère, 2nde et 3e classe, à la passerelle de navigation ou encore à un espace consacré à l’enquête après le drame… l’émotion est garantie.
En 2012, La Cité de la Mer fête également ses 10 ans et ses 2.500.000 visiteurs.
Plus d´info. : www.citedelamer.com / www.cherbourg-titanic.com


Plus d´infos et de vidéos sur les destinations françaises sur www.franceguidetv.com et www.imaginafrancia.com
Atout France a pour mission la promotion touristique de la France en particulier à l´étranger

 


(www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 27 juillet 2012

Valence

SEANCE DE RATTRAPAGE – Que s'est-il passé cet été en Espagne?

presse espagne
Ça y est, les vacances sont bel et bien terminées. Il faut maintenant reprendre le chemin du travail et retrouver son rythme de croisière. Peut-être, pendant la pause estivale n'avez-vous pas suivi très assidûment l'actualité espagnole ? Ce n'est pas grave, car lepetitjournal.com vous propose un rapide tour d'horizon des événements qui ont marqué l'été
Actualité Espagne

SEANCE DE RATTRAPAGE – Que s'est-il passé cet été en Espagne?

presse espagne
Ça y est, les vacances sont bel et bien terminées. Il faut maintenant reprendre le chemin du travail et retrouver son rythme de croisière. Peut-être, pendant la pause estivale n'avez-vous pas suivi très assidûment l'actualité espagnole ? Ce n'est pas grave, car lepetitjournal.com vous propose un rapide tour d'horizon des événements qui ont marqué l'été
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi
Expat - Politique

DIPLOMATIE CULTURELLE - Alliance Française et Institut Français : qui est qui ?

Composante majeure du rayonnement français, la diplomatie culturelle peut compter entre autres sur le réseau de l’Institut Français et celui des Alliances Françaises pour la promotion et la diffusion de la langue et de la culture françaises à travers le monde. Si leur action est complémentaire, l’existence de ces deux acteurs conduit parfois à un manque de lisibilité.

GERARD LARCHER – "Nos pays savent faire l’unité dans la diversité"

Venu à Milan pour visiter l’Exposition universelle, Gerard Larcher a lancé un appel à la solidarité sur les dossiers d’actualité de la migration, de la Grèce et de la sécurité. Une solidarité illustrée par la qualité des relations franco-italiennes soulignée par le Consul général de France Olivier Brochet, qui célébrait pour la première fois la fête nationale à Milan.
Magazine