Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SLOW FOOD – Une édition extraordinaire de Terra Madre à l’Expo 2015 ?

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 26 février 2015, mis à jour le 26 février 2015

La hache de guerre est enterrée entre Carlo Petrini et les organisateurs de l'Exposition universelle de Milan. Après avoir marqué son territoire, le gourou du Slow Food a en effet décidé de mettre son savoir-faire et son réseau au service d'Expo 2015. Une édition extraordinaire de Terra Madre serait même à l'étude pour la fin de l'année.

Quoi de mieux qu'une édition extraordinaire de Terra Madre pour clôturer l'Expo 2015 qui se tiendra à Milan du 1er mai au 31 octobre 2015 ? Voilà qui scellerait définitivement la paix entre Carlo Petrini, président et fondateur du mouvement Slow Food, et le commissaire pour l'Expo 2015 Giuseppe Sala. Rien n'est encore officiel, Carlo Petrini s'étant donné le temps de la réflexion jusqu'au 15 mars, mais les rumeurs se font de plus en plus pressantes, de plus en plus insistantes. Il reste de nombreux obstacles à surmonter, d'ordre essentiellement logistiques, étant donné les délais assez courts pour organiser une réunion extraordinaire des agriculteurs de la planète adhérant au réseau Terra Madre.

Terra Madre, qu'est-ce que c'est ?
Terra Madre, c'est tout d'abord un vaste réseau présent dans le monde entier regroupant ceux qui, à tous les niveaux de la filière agroalimentaire, se battent pour valoriser des produits issus de l'union d'un territoire et de savoir-faire ancestraux et faire redécouvrir tout le sens de la réalité extrêmement riche et complexe du terroir. Ce réseau permet également de protéger les petits producteurs engagés dans un combat inégal face aux grands producteurs et aux multinationales de l'agroalimentaire.

(photo Salone del Gusto - Slow Food)

Terra Madre, c'est aussi un ensemble de communautés de la nourriture qui rassemblent les producteurs des matières premières issues des terroirs, que les cuisiniers du réseau transforment. Des chercheurs ?uvrent également à ce projet d'agriculture durable en formant les professionnels du secteur. Traditionnellement, les membres du réseau se retrouvent tous les deux ans à Turin lors du grand rassemblement de Terra Madre qui a lieu en même temps que le Salon du goût : un rendez-vous qui, pour Carlo Petrini, "est éminemment politique, il concerne la protection de l'environnement, la protection de la biodiversité, le droit des paysans à être traité avec dignité." Des thèmes cruciaux pour l'avenir alimentaire de la planète, qui sont au c?ur de l'Expo.

Que serait l'Expo sans Terra Madre ?
Le rassemblement de Terra Madre pourrait donc bien devenir l'âme de l'Expo 2015. On mesure ainsi tout le chemin parcouru en un peu moins d'un an. En mars 2014, Carlo Petrini déclarait en effet devant un Giuseppe Sala médusé : "Depuis qu'elle a été présentée, l'Expo s'est transformée en un événement qui n'a rien à voir avec la nourriture, avec l'alimentation et avec la planète", allant jusqu'à dénoncer la "véritable pornographie alimentaire" du moment. Il était effectivement étonnant que les responsables de l'Expo 2015 n'aient pas pensé à offrir au fondateur d'une association mondiale qui milite pour une alimentation "bonne, propre et juste" une place de choix, et ce dernier entendait bien marquer son territoire. Une édition extraordinaire de Terra Madre pourrait être la preuve que la mission est accomplie, au-delà même de toutes les espérances.
Christine Correale (www.lepetitjournal.com/Turin) vendredi 27 février 2015

Publié le 26 février 2015, mis à jour le 26 février 2015

Flash infos