Turin

RITALS - "Paris est devenu notre ville aussi"

 

Autour d’un délicieux café bien français, nous avons rencontré Svevo et Fédé, deux youtubeurs italiens expatriés en France depuis respectivement 8 et 7 ans.  Ils racontent dans leur web série leur quotidien à Paris. Une vraie vie d’expat sur vos écrans !

 

 

  

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

 Nous nous sommes rencontrés à Paris dans un centre d’appel il y a 6 ans.

Dans ce centre, nous formions une vraie équipe et on s’est dit que nous pourrions faire des vidéos pour passer du temps ensemble et s’amuser. On a commencé par faire un moyen métrage de 50 minutes. Cela n’a pas eu beaucoup de succès malheureusement. 

 Après ce moyen métrage, on nous a dit à plusieurs reprises que c’était sympa et que notre duo comique  marchait bien – On s’est donc lancés dans le web avec des histoires plus courtes pour mettre en avant les clichés français. Au départ, c’était  un truc pour rigoler.

Le premier épisode, c’était un peu une blague, pour voir comment les gens allaient le prendre – ‘Le Bidet’ ça à tout de suite fonctionné. Pourtant, ne pas avoir de bidet chez nous, c’est quelque chose qui nous a choqué.

 

 

 

 

La France, c'est comment pour un expat ?

 On ne déteste pas la France et les Français mais nous ne pouvons pas dire que nous les aimons !

Les premières années on adorait Paris puis la routine est survenue, c’est là que notre regard a changé. Au début, Paris c’était la modernité, la grandeur de la ville puis c’est devenu le fameux métro boulot dodo !

Aujourd’hui, notre but n’est pas de rentrer en Italie mais de voyager entre les deux pays. Paris est devenu notre ville aussi.

 

Vos histoires sont-elles inspirées de votre quotidien ?

 Toutes les vidéos sont issues de faits que nous avons vécus, comme pour les soirées ! Rien n’est exagéré, c’est comme ça que les expats italiens perçoivent les Français. C’est vraisemblable donc les Italiens s’y assimilent facilement.

 On nous parle aussi souvent espagnol car les Parisiens pensent que nous comprenons, mais non ! On ne comprend pas. C’est peut être une question d’imaginaire ; le soleil, la chaleur, l’Italie, l’Espagne.

 

 

 

Un mot pour décrire le Parisien ?

 Fierté, ou tout simplement Parisien !

Au fond, le Parisien n’existe pas. Le nationalisme est juste très présent car c’est une grande nation – Même si la population n’arrive pas à le voir, ce nationalisme est naturel, on l’apprend en cours, à la maison … 

Il n’existe pas de différence entre les Parisiens et le reste de la France, tout le monde est pareil, c’est juste des préjugés. Ces étiquettes sont totalement fausses pour des Italiens expats en tout cas !

 

Vos fans, Français ou Italiens ?

Surtout des Italiens, mais beaucoup de Français aussi. Au début, nous ne pensions pas avoir un public français. On ne mettait même pas de sous-titres ! Et puis ça a bien marché – on s’est donc adapté !

On montre peu être des choses que les Français ne soupçonnent pas eux-mêmes ; des habitudes ou façons d’être qui sont inconscientes surement !

 

Les Italiens raffolent de ces vidéos car elles montrent parfaitement le quotidien d’un expat Italien à Paris. Les Français sont de plus en plus adeptes car ces histoires nous montrent la réalité de notre quotidien et la manière dont les Français et plus particulièrement les Parisiens sont perçus.

Lepetitjournal.com Turin vous conseille d’aller jeter un coup d’œil à la web série ! Mais faites attention, vous n’allez plus vouloir louper un épisode !

 

Ariane Khos (lepetitjournal.com/turin) Vendredi 20 janvier 2017

 
Turin

LIBERTE DE LA PRESSE – L’Italie progresse mais Grillo est accusé

L’Italie a fait un bond en avant dans le classement 2017 de Reporters sans frontières sur la liberté de la presse. Si le pays gagne 25 places pour arriver 52ème, RSF accuse directement Beppe Grillo d’intimider les journalistes. Le responsable du Mouvement 5 Etoiles riposte.
Actualité Italie

LIBERTE DE LA PRESSE – L’Italie progresse mais Grillo est accusé

L’Italie a fait un bond en avant dans le classement 2017 de Reporters sans frontières sur la liberté de la presse. Si le pays gagne 25 places pour arriver 52ème, RSF accuse directement Beppe Grillo d’intimider les journalistes. Le responsable du Mouvement 5 Etoiles riposte.
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5%…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5% des voix à l’étranger, loin derrière Mélenchon et ses 15.8%. 

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine