Turin

BANN-DEK – Solidarité autour du rire et du riz

 

Dans le cadre du projet humanitaire lancé par Laurence Monce, ambassadrice de Naturopathes Sans Frontières en Italie, en collaboration avec le lycée Jean Giono, une soirée festive et de solidarité a été organisée pour une levée de fonds au profit des enfants de Bann-Dek. Une soirée  il a été question de riso, en d’autres mots de (sou)rire et surtout de riz. 

"Je voudrais vous parler de la notion de don, de tout ce qu’il représente. Et plus encore je voudrais vous parler de la notion de partage, qui est encore plus précieuse car elle concerne à la fois la personne qui reçoit et la personne qui donne. Qui donne de son temps, de son énergie, de son enthousiasme comme tous ceux qui ont participé à ce projet." C’est avec ces mots que M. Cannaud, président de l’ONG Naturopathes Sans Frontières, a invité les familles et les élèves présents à réfléchir sur le sens profond de la soirée interculturelle au profit des enfants de Bann-Dek, en Thaïlande, organisée par Laurence Monce (photo), Ambassadrice de Naturopathes sans Frontières en Italie, en collaboration avec le lycée Jean Giono.

Lancé en octobre dernier, le projet a su mobiliser rapidement élèves et personnel enseignant de l’établissement, qui se sont investis avec enthousiasme dans les actions qui ont été organisées dans le cadre du voyage de Mme Monce en Thaïlande et qui ont marqué le début d’une belle aventure de solidarité et de coopération humanitaire avec l’orphelinat de Bann-Dek.

 

Du riz pour un sourire

La soirée au nom évocateur de Du riz pour un sourire qui a réuni jeudi dernier parents et enfants au lycée Jean Giono a donc représenté un moment de fête couronnant les efforts de toute une année, mais elle a également été l’occasion de se retrouver encore une fois  "tous ensemble pour une cause humanitaire" puisqu’une levée de fonds a été organisée. Son but : l’achat d’une rizière permettant de subvenir aux besoins des enfants de Bann-Dek, car le riz représente la base de leur alimentation. 

Le thème du riz a été ainsi été le fil conducteur de la soirée, le prétexte aussi pour jouer avec les mots puisque le mot riso en italien signifie aussi bien le rire que le riz. Place alors à la créativité et à l’imagination débordante des enfants au cours de l’improvisation théâtrale, mais aussi à la verve pétillante de Francesco Forlani, écrivain et professeur de philosophie au Lycée, qui présentait la soirée. Au programme également, la vision de quelques extraits du célèbre film Riso amaro avec Silvana Mangano et Vittorio Gassman introduits par les journalistes Gianluigi Recuperati et Carlo Grande. Sans oublier la chorale des élèves de 6e, un moment particulièrement émouvant. Et pour finir, après avoir goûté avec une certaine curiosité quelques larves frites, un clin d’œil à la cuisine venue d’ailleurs, les participants ont été invités par le proviseur M. Lecuit à se rendre dans la cour du lycée pour profiter du buffet et participer au tirage au sort de la tombola.

Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com/Turin) mercredi 3 juin 2015

Lire également LYCEE JEAN GIONO - Un marché de Noël au profit des enfants de Bann-Dek

 

 
Turin

CURRICULUM VITAE – Comment convaincre les employeurs italiens

L’Italie fait partie de ces pays voisins que la France affectionne particulièrement. Pour sa richesse culturelle, ses paysages autant variés que beaux, sa délicieuse cuisine et sa langue qui séduit tous les Français, la Grande Botte est beaucoup visitée, mais elle pourrait également devenir une destination de choix pour les Français souhaitant y vivre et s’y installer. Avant de postuler sur le marché du travail italien, il est vital de respecter…
Actualité Italie
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

POLITIQUE – La Suède et la transparence

En Suède, l'affaire Fillon ne fait pas la une, c'est à peine si la presse l'évoque tant il est ici difficile de concevoir qu'un élu emploie…
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine