Turin

BANN-DEK – Solidarité autour du rire et du riz

 

Dans le cadre du projet humanitaire lancé par Laurence Monce, ambassadrice de Naturopathes Sans Frontières en Italie, en collaboration avec le lycée Jean Giono, une soirée festive et de solidarité a été organisée pour une levée de fonds au profit des enfants de Bann-Dek. Une soirée  il a été question de riso, en d’autres mots de (sou)rire et surtout de riz. 

"Je voudrais vous parler de la notion de don, de tout ce qu’il représente. Et plus encore je voudrais vous parler de la notion de partage, qui est encore plus précieuse car elle concerne à la fois la personne qui reçoit et la personne qui donne. Qui donne de son temps, de son énergie, de son enthousiasme comme tous ceux qui ont participé à ce projet." C’est avec ces mots que M. Cannaud, président de l’ONG Naturopathes Sans Frontières, a invité les familles et les élèves présents à réfléchir sur le sens profond de la soirée interculturelle au profit des enfants de Bann-Dek, en Thaïlande, organisée par Laurence Monce (photo), Ambassadrice de Naturopathes sans Frontières en Italie, en collaboration avec le lycée Jean Giono.

Lancé en octobre dernier, le projet a su mobiliser rapidement élèves et personnel enseignant de l’établissement, qui se sont investis avec enthousiasme dans les actions qui ont été organisées dans le cadre du voyage de Mme Monce en Thaïlande et qui ont marqué le début d’une belle aventure de solidarité et de coopération humanitaire avec l’orphelinat de Bann-Dek.

 

Du riz pour un sourire

La soirée au nom évocateur de Du riz pour un sourire qui a réuni jeudi dernier parents et enfants au lycée Jean Giono a donc représenté un moment de fête couronnant les efforts de toute une année, mais elle a également été l’occasion de se retrouver encore une fois  "tous ensemble pour une cause humanitaire" puisqu’une levée de fonds a été organisée. Son but : l’achat d’une rizière permettant de subvenir aux besoins des enfants de Bann-Dek, car le riz représente la base de leur alimentation. 

Le thème du riz a été ainsi été le fil conducteur de la soirée, le prétexte aussi pour jouer avec les mots puisque le mot riso en italien signifie aussi bien le rire que le riz. Place alors à la créativité et à l’imagination débordante des enfants au cours de l’improvisation théâtrale, mais aussi à la verve pétillante de Francesco Forlani, écrivain et professeur de philosophie au Lycée, qui présentait la soirée. Au programme également, la vision de quelques extraits du célèbre film Riso amaro avec Silvana Mangano et Vittorio Gassman introduits par les journalistes Gianluigi Recuperati et Carlo Grande. Sans oublier la chorale des élèves de 6e, un moment particulièrement émouvant. Et pour finir, après avoir goûté avec une certaine curiosité quelques larves frites, un clin d’œil à la cuisine venue d’ailleurs, les participants ont été invités par le proviseur M. Lecuit à se rendre dans la cour du lycée pour profiter du buffet et participer au tirage au sort de la tombola.

Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com/Turin) mercredi 3 juin 2015

Lire également LYCEE JEAN GIONO - Un marché de Noël au profit des enfants de Bann-Dek

 

 
Turin

RESULTATS 2EME TOUR LEGISLATIVES - Habib réélu

Alors qu'il abordait ce second tour en ballotage défavorable, le candidat UDI - LR est finalement parvenu à conserver son siège de député. Cette victoire s'explique en partie par une augmentation de la participation, en Israël notamment. Après une campagne active, parfois décriée, le député sortant Meyer Habib a finalement été réélu député de la 8ème circonscription des français établis hors de France (Europe du sud, Turquie, Israël). La…
Actualité Italie

GALA CCI FRANCE ITALIE – Les relations économiques franco-italiennes à l’honneur

Mercredi 14 juin, plus de 250 personnes de la communauté d’affaires franco-italienne se sont réunies lors du 14ème dîner de gala annuel de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie en Italie. Cette année, la soirée s’est déroulée dans un cadre insolite, au Musée national de la science et de la technologie de Milan, en présence notamment de l’Ambassadrice de France en Italie, Catherine Colonna, qui a participé à la remise des Trophées qui mettent à l’honneur des entreprises françaises et italiennes.
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine