BONNES ADRESSES – Si-Vu-Plé : un petit coin de France à Turin (publi-info)

Une boutique toute nouvelle vient d’ouvrir ses portes dans le quartier de San Salvario. Pour les gourmets et les gourmands français et italiens, voici enfin une bonne adresse à Turin qui permet de trouver des produits de qualité offrant toutes les saveurs de l’Hexagone…

Retenez bien cette adresse : via Berthollet, 11. A la place de l’ancienne boulangerie fermée depuis plus de 6 ans, un petit coin de France vient de voir le jour. Bien que rénové, le magasin a su garder ce qui faisait le charme du magasin précédent. Le comptoir d’origine et les meubles de présentation aux multiples tiroirs en bois foncé lui donnent un charme suranné, avec cette atmosphère un peu particulière qui rappelle les magasins d’antan et qui sait  inspirer la confiance.
Vous franchissez la porte et c’est le bonheur… Par où commencer ? Le comptoir à fromages réfrigéré ne laisse échapper aucune odeur, mais quelque chose vous dit que ce brie un peu coulant ou ce bleu d’Auvergne à l’aspect invitant renferment des saveurs autrement plus intenses que celles des produits de la grande distribution…  Sur les étagères sont exposés miels et confitures, biscuits et gâteaux, pâtés et foies gras, vins et sirops arrivant directement de France. Non, vous ne rêvez pas : vous êtes bien à Turin, en plein cœur du quartier multiethnique de San Salvario, et ce magasin curieusement baptisé Si-vu-plé vous propose toutes les saveurs qui font la richesse du terroir de l’Hexagone.

Des clichés parfaitement assumés
Derrière le comptoir, Elsa Le Gal et Lauren Moreau s’affairent, souriantes et chaleureuses. Pour les deux jeunes femmes, tous les chemins mènent à la gastronomie… en suivant des parcours quelque peu différents. Qu’ont en commun Elsa l’architecte et Lauren, qui a travaillé dans le marketing ? L’amour pour les bonnes choses, le souci de la qualité et la certitude que la connaissance réelle d’un pays et de sa culture passe toujours et avant tout par la gastronomie. Grâce à l’aide apportée par le Réseau Entreprendre Piemonte et le MIP, leur projet est devenu réalité. Partant du constat que la cuisine française reste assez peu connue en Italie, elles sont sensibles au poids des idées reçues sur la perception positive ou négative de cette dernière. Elles décident alors d’assumer pleinement ces clichés. Bérets basques, baguettes sous le bras, écriture phonétique des mots français (d’où le nom du magasin, Si-vu-plé), autant d’images d’Epinal qu’elles entendent utiliser pour transformer les choses de l’intérieur et s’imposer en douceur. Cette nouvelle adresse ne pourra que satisfaire les Français de Turin. Nul doute que les habitants de la ville la plus francophile d’Italie réserveront un accueil chaleureux aux deux jeunes femmes, qui aimeraient contribuer à "divulguer la richesse de l’alimentation" de leur pays d’origine, "à enseigner la cuisine française et, pourquoi pas, à transmettre quelques éléments de leur culture"…
La rédaction (www.lepetitjournal.com/Turin) mardi 15 novembre 2011

Si-Vu-Plé
La Francia a tavola
Via Berthollet, 11

Retrouvez Si-Vu-Plé sur Facebook

 
Turin

BANQUES ITALIENNES - Un système bancaire fragilisé

Ce dimanche, lors du G20 des ministres des finances à Chengdu en Chine, le ministre italien des finances Pier Carlo Padoan a déclaré : « L’Italie n'a pas de problème avec ses banques » .Ces propos ont pour but de rassurer les investisseurs et les marchés, compte tenu des créances douteuses sur le secteur atteignant presque 400 milliards de dollars. Mais que se passe t-il avec le système bancaire italien ? Petit retour en arrière …

TERRORISME - L'Italie "est prête"

Après la nouvelle attaque terroriste ayant frappé Nice, le soir de la Fête nationale, la ministre de la Défense italienne Roberta Pinotti réagit. Si…
Actualité Italie

BANQUES ITALIENNES - Un système bancaire fragilisé

Ce dimanche, lors du G20 des ministres des finances à Chengdu en Chine, le ministre italien des finances Pier Carlo Padoan a déclaré : « L’Italie n'a pas de problème avec ses banques » .Ces propos ont pour but de rassurer les investisseurs et les marchés, compte tenu des créances douteuses sur le secteur atteignant presque 400 milliards de dollars. Mais que se passe t-il avec le système bancaire italien ? Petit retour en arrière …
Une internationale

COEXISTER - Loin des clivages et des amalgames

Faire un tour du monde n'est jamais une aventure anodine, encore moins lorsque celui-ci s'inscrit dans un projet ambitieux : explorer les initiatives interreligieuses aux quatre coins du globe et prouver, loin des clivages et des amalgames, que la pluralité religieuse de nos sociétés contemporaines est une véritable force pour le vivre-ensemble.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION - Pourquoi se reconvertir est important ?

Que vous soyez une femme, un homme, le conjoint suiveur ou le/la salarié(e) qui est expatrié(e), la problématique est totalement identique. Il arrive des moments (une expatriation ou une nième expatriation, un accouchement, un burn-out ou tout autre évènement) qui peuvent être un déclencheur. Ce(s) moment(s) permettent de « sortir la tête du guidon » et nous aident à prendre du recul pour nous apercevoir que nous avons été, jusque-là, en mode automatique. Nous avons suivi un chemin sans même nous poser trop de questions et/ou prendre de vraies décisions quant à la vie que nous souhaitons avoir.

STARTUPS - Où fait-il bon entreprendre ?

Le monde est chamboulé par l'arrivée massive de startups qui remettent au goût du jour l'économie collaborative et qui reconfigurent le marché du travail. Rien qu'au niveau des "licornes", ces jeunes entreprises valorisées à plus d'un milliard de dollar, on en compte actuellement 47 en Europe sur 140 dans le monde. Venez découvrir d'autres faits marquants à propos de ce nouveau business avec l'infographie ecoreuil.fr. 
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL – "Il ne faut pas affoler tout le monde avec le Brexit"

Bientôt deux ans que Matthias Fekl occupe le poste de secrétaire d’Etat au commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l’étranger. Le ministre est confronté à de nombreux chantiers à commencer par les négociations en vue du futur traité transatlantique, le TTIP. Plus récemment s’est aussi posé le problème des Français au Royaume-Uni. Retour sur les principaux enjeux de la fonction de Matthias Fekl. 
Magazine