BONNES ADRESSES – Si-Vu-Plé : un petit coin de France à Turin (publi-info)

Une boutique toute nouvelle vient d’ouvrir ses portes dans le quartier de San Salvario. Pour les gourmets et les gourmands français et italiens, voici enfin une bonne adresse à Turin qui permet de trouver des produits de qualité offrant toutes les saveurs de l’Hexagone…

Retenez bien cette adresse : via Berthollet, 11. A la place de l’ancienne boulangerie fermée depuis plus de 6 ans, un petit coin de France vient de voir le jour. Bien que rénové, le magasin a su garder ce qui faisait le charme du magasin précédent. Le comptoir d’origine et les meubles de présentation aux multiples tiroirs en bois foncé lui donnent un charme suranné, avec cette atmosphère un peu particulière qui rappelle les magasins d’antan et qui sait  inspirer la confiance.
Vous franchissez la porte et c’est le bonheur… Par où commencer ? Le comptoir à fromages réfrigéré ne laisse échapper aucune odeur, mais quelque chose vous dit que ce brie un peu coulant ou ce bleu d’Auvergne à l’aspect invitant renferment des saveurs autrement plus intenses que celles des produits de la grande distribution…  Sur les étagères sont exposés miels et confitures, biscuits et gâteaux, pâtés et foies gras, vins et sirops arrivant directement de France. Non, vous ne rêvez pas : vous êtes bien à Turin, en plein cœur du quartier multiethnique de San Salvario, et ce magasin curieusement baptisé Si-vu-plé vous propose toutes les saveurs qui font la richesse du terroir de l’Hexagone.

Des clichés parfaitement assumés
Derrière le comptoir, Elsa Le Gal et Lauren Moreau s’affairent, souriantes et chaleureuses. Pour les deux jeunes femmes, tous les chemins mènent à la gastronomie… en suivant des parcours quelque peu différents. Qu’ont en commun Elsa l’architecte et Lauren, qui a travaillé dans le marketing ? L’amour pour les bonnes choses, le souci de la qualité et la certitude que la connaissance réelle d’un pays et de sa culture passe toujours et avant tout par la gastronomie. Grâce à l’aide apportée par le Réseau Entreprendre Piemonte et le MIP, leur projet est devenu réalité. Partant du constat que la cuisine française reste assez peu connue en Italie, elles sont sensibles au poids des idées reçues sur la perception positive ou négative de cette dernière. Elles décident alors d’assumer pleinement ces clichés. Bérets basques, baguettes sous le bras, écriture phonétique des mots français (d’où le nom du magasin, Si-vu-plé), autant d’images d’Epinal qu’elles entendent utiliser pour transformer les choses de l’intérieur et s’imposer en douceur. Cette nouvelle adresse ne pourra que satisfaire les Français de Turin. Nul doute que les habitants de la ville la plus francophile d’Italie réserveront un accueil chaleureux aux deux jeunes femmes, qui aimeraient contribuer à "divulguer la richesse de l’alimentation" de leur pays d’origine, "à enseigner la cuisine française et, pourquoi pas, à transmettre quelques éléments de leur culture"…
La rédaction (www.lepetitjournal.com/Turin) mardi 15 novembre 2011

Si-Vu-Plé
La Francia a tavola
Via Berthollet, 11

Retrouvez Si-Vu-Plé sur Facebook

 
Turin

SEISME EN ITALIE - Une longue histoire de tremblements de terre meurtriers

Hier dans la journée, le triste bilan de ce dernier tremblement de terre dans le centre de l’Italie s’alourdissait d’heure en heure. Hier soir, le nombre de morts atteignait 120 et on comptait encore de nombreux disparus, prisonniers des décombres. Le pays a malheureusement une longue histoire de tremblements de terre meurtriers, lepetitjournal.com a recensé ici les principaux séismes depuis le début du 20ème siècle.

SEISME EN ITALIE - Au moins dix morts

Un séisme de magnitude 6,2 a frappé le centre de l'Italie tôt mercredi faisant au moins dix morts, selon les médias italiens, citant des sources…
Actualité Italie

SEISME EN ITALIE - Une longue histoire de tremblements de terre meurtriers

Hier dans la journée, le triste bilan de ce dernier tremblement de terre dans le centre de l’Italie s’alourdissait d’heure en heure. Hier soir, le nombre de morts atteignait 120 et on comptait encore de nombreux disparus, prisonniers des décombres. Le pays a malheureusement une longue histoire de tremblements de terre meurtriers, lepetitjournal.com a recensé ici les principaux séismes depuis le début du 20ème siècle.
Une internationale

ACCUEILS FRANCOPHONES - Des bons plans, de l'écoute, des rencontres

Anne Trousseau est la Présidente de la Fédération Internationale des Accueils Français et francophones à l’Etranger (FIAFE) depuis mai 2014. La FIAFE est une association ouverte aux Français à l’étranger et aux francophones, présente dans 90 pays. L’objectif? Faciliter l’intégration des arrivants dans le pays en mettant en relation les francophones et en créant des liens avec la culture locale. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

LEPETITJOURNAL.COM - Soyez la voix des Français et francophones dans votre ville

Vous cherchez un défi personnel, professionnel et dans les médias ? Vous voulez être votre propre patron tout en intégrant un réseau en pleine expansion ? Vous possédez de fortes attaches dans la communauté des expatriés et des Francophones de votre ville que vous désirez faire fructifier ? Devenez partenaire du site lepetitjournal.com !

MANAGEMENT - Christian Barqui, président de l'APM : "On n’apprend pas sans émotion"

Créée en 1987 à l’initiative de Pierre Bellon, alors PDG de Sodexo, l’APM, Association pour le Progrès du Management, suscite l’engouement d’un nombre croissant de dirigeants en France et à l’international. L’association compte désormais 353 clubs réunissant une fois par mois de 20 à 25 dirigeants autour d’un expert. Le Président et le Directeur Général de l’APM, reviennent sur les éléments clés qui concourent à ce succès.
Expat - Politique

MICHAELLE JEAN - "Nous n’agissons pas seulement pour le français, mais pour le public et les 77 délégations sportives francophones"

La secrétaire générale de la Francophonie était à Rio la semaine dernière afin d’assister à la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques, accompagnée du musicien Manu Dibango, Grand Témoin de la Francophonie pour ces Olympiades. Notre édition de Rio a pu s’entretenir avec la Canadienne lors des premières épreuves d’aviron, à la Lagoa de Rio. 
Magazine