BONNES ADRESSES – Si-Vu-Plé : un petit coin de France à Turin (publi-info)

Une boutique toute nouvelle vient d’ouvrir ses portes dans le quartier de San Salvario. Pour les gourmets et les gourmands français et italiens, voici enfin une bonne adresse à Turin qui permet de trouver des produits de qualité offrant toutes les saveurs de l’Hexagone…

Retenez bien cette adresse : via Berthollet, 11. A la place de l’ancienne boulangerie fermée depuis plus de 6 ans, un petit coin de France vient de voir le jour. Bien que rénové, le magasin a su garder ce qui faisait le charme du magasin précédent. Le comptoir d’origine et les meubles de présentation aux multiples tiroirs en bois foncé lui donnent un charme suranné, avec cette atmosphère un peu particulière qui rappelle les magasins d’antan et qui sait  inspirer la confiance.
Vous franchissez la porte et c’est le bonheur… Par où commencer ? Le comptoir à fromages réfrigéré ne laisse échapper aucune odeur, mais quelque chose vous dit que ce brie un peu coulant ou ce bleu d’Auvergne à l’aspect invitant renferment des saveurs autrement plus intenses que celles des produits de la grande distribution…  Sur les étagères sont exposés miels et confitures, biscuits et gâteaux, pâtés et foies gras, vins et sirops arrivant directement de France. Non, vous ne rêvez pas : vous êtes bien à Turin, en plein cœur du quartier multiethnique de San Salvario, et ce magasin curieusement baptisé Si-vu-plé vous propose toutes les saveurs qui font la richesse du terroir de l’Hexagone.

Des clichés parfaitement assumés
Derrière le comptoir, Elsa Le Gal et Lauren Moreau s’affairent, souriantes et chaleureuses. Pour les deux jeunes femmes, tous les chemins mènent à la gastronomie… en suivant des parcours quelque peu différents. Qu’ont en commun Elsa l’architecte et Lauren, qui a travaillé dans le marketing ? L’amour pour les bonnes choses, le souci de la qualité et la certitude que la connaissance réelle d’un pays et de sa culture passe toujours et avant tout par la gastronomie. Grâce à l’aide apportée par le Réseau Entreprendre Piemonte et le MIP, leur projet est devenu réalité. Partant du constat que la cuisine française reste assez peu connue en Italie, elles sont sensibles au poids des idées reçues sur la perception positive ou négative de cette dernière. Elles décident alors d’assumer pleinement ces clichés. Bérets basques, baguettes sous le bras, écriture phonétique des mots français (d’où le nom du magasin, Si-vu-plé), autant d’images d’Epinal qu’elles entendent utiliser pour transformer les choses de l’intérieur et s’imposer en douceur. Cette nouvelle adresse ne pourra que satisfaire les Français de Turin. Nul doute que les habitants de la ville la plus francophile d’Italie réserveront un accueil chaleureux aux deux jeunes femmes, qui aimeraient contribuer à "divulguer la richesse de l’alimentation" de leur pays d’origine, "à enseigner la cuisine française et, pourquoi pas, à transmettre quelques éléments de leur culture"…
La rédaction (www.lepetitjournal.com/Turin) mardi 15 novembre 2011

Si-Vu-Plé
La Francia a tavola
Via Berthollet, 11

Retrouvez Si-Vu-Plé sur Facebook

Turin

E-COMMERCE - Nouveautés en matière de TVA

A partir du 1er janvier 2015 de nouvelles règles de territorialité de la TVA s’appliqueront aux services de télécommunication, radiodiffusion et télévision ainsi qu’aux services fournis par voie électronique (TBES) à des particuliers établis dans l’Union européenne
Actualité Italie

SOMMET ASEM – Quand l’Europe rencontre l’Asie à Milan

Jeudi 16 et vendredi 17 octobre, le sommet Europe-Asie se tenait à Milan. Une cinquantaine de chefs d’états et de gouvernements des deux continents ont pris la cité lombarde d’assaut, paralysant le trafic et bloquant l’accès à certains quartiers. Même si le continent asiatique était représenté par 20 Etats, c’est l’Europe et la situation ukrainienne qui étaient au cœur des discussions.
A la une

LET'S TRAIL - Sur les traces de Napoléon

Suivre le parcours de Napoléon, de son départ de l’île d’Elbe, en passant par son débarquement à Golfe Juan, sa remontée vers Paris, pour enfin finir en Belgique, lieu de sa chute, à Waterloo; c'est ce que propose Let’s Trail Napoleon Hundred Days (Sur les pas des 100 jours de Napoléon). Un ouvrage présenté par notre édition de Dublin.
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

PARTIR A L'ÉTRANGER - Le PVT, la formule qui cartonne chez les jeunes !

En 2013, près de 40.000 jeunes Français sont partis à l’étranger dans le cadre du Programme Vacances-Travail (PVT), également appelé Working Holiday Visa (WHV). Si ce programme les a séduits, c’est parce qu’il permet d’envisager toutes sortes de projets (voyage, travail, bénévolat, cours de langue…) dans des pays et régions où il n'est habituellement pas facile de partir travailler.

COACHING – Maman expatriée : comment gérer le syndrome du nid vide ?

Les enfants sont partis, mon conjoint est très pris par ses fonctions et je continue à ses côtés notre vie d’expatriés. Je n’ai pas travaillé depuis des années, car mon métier c’était le plus beau métier du monde : celui de Maman. Aujourd’hui, je suis seule, les murs résonnent et le silence me pèse. Quelle femme n’a pas connu ce qu’on appelle le "syndrome du nid vide ?" comment gérer l’absence et retrouver un projet qui fait sens une fois que les enfants ont pris leur envol ?
Expat - Politique

EXPATRIATION – Fuite à droite, ouverture à gauche

Le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur "l’exil des forces vives" vient d’être adopté à l’Assemblée à une courte majorité. Toutefois, le débat demeure entre la droite et la gauche pour savoir ce que représente aujourd’hui l’expatriation des Français dans le monde. Entre "un atout dans la mondialisation" pour le PS et la nécessité de "refaire de la France une terre de réussite" pour l’UMP, chacun campe sur ses positions
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.