Turin

CARLO FIORI - Les ours blancs de Noël sont arrivés à Turin !

Blanc, grand, doux, les ours polaires de Carlo Fiori sont arrivés à Turin et sont maintenant une véritable tradition de Noël. Le maitre fleuriste Carlo Fiori vous fait découvrir trois fenêtres aux décors de conte de fées, et à l'esprit de Noël. Les vitrines seront dévoilées le lundi 21 novembre à 16h30.

(www.lepetitjournal.com/turin), Vendredi 18 novembre 2016

 

 

1 CAFFE ONLUS - L'association célèbre ses cinq ans!

L'association 1Caffé Onlus célèbre ses cinq ans le 1er décembre à la Casa del Pingon, un bel emplacement historique situé en plein centre de Turin. 1Caffé Onlus est un outil d'information, de promotion, et de collecte de fonds qui a pour objectif de soutenir les petits organismes sans but lucratif, par le biais de promotions, et de dons quotidiens. Le vice président Luca Argentero et Joe Smith, un membre important de l'association accueilleront les invités le 1 décembre à partir de 19h. Pour cette occasion, Luca Argentero et Joe Smith discuteront des futurs projets de l'association. La fête se poursuivra avec un buffet végétarien, préparé par le chef Francesco Massimeo avec les recettes de Marco Bianchi. Après le dîner : surprises, musique et un spectacle de magie. 

Le coût d'admission est de € 55 et les profits seront versés pour le projet de 1 Coffee House. Pour prendre vos places : ici

Le site de l'association : 1Caffé Onlus

 

(www.lepetitjournal.com/turin), Vendredi 18 novembre 2016

UN PACTE POUR L’AVENIR - Rencontre "économie-éducation" ce mercredi 16 novembre

GENERATION BILINGUE ET ECONOMIE FRANCO-ITALIENNE:

 UN PACTE POUR L’AVENIR

Mercredi 16 novembre 2016  Turin 15h 18h30

Centro dei congressi . Sala Giolitti

Via Nino Costa, 8, Turin

Une Rencontre "économie-éducation" est organisée entre les dirigeants des PME, directeurs des Ressources Humaines de grandes entreprises, et les représentants des lycées italiens Esabac et parents, et élèves italiens pour aborder l'économie franco-italienne et l'impact économique et humain des compétences plurilingues et interculturelles développées en section EsaBac.

 

(www.lepetitjournal.com/turin), Lundi 14 novembre 2016 

 

 

 

UN PACTE POUR L'AVENIR - Génération bilingue et économie franco-italienne

Rencontre « économie-éducation » entre les Dirigieants de PME, Directeurs des Ressources Humaines de grandes entreprises, représentants de lycées italiens EsaBac, parents et élèves italiens mercredi 16 novembre 2016 de 15h à 18h30.

Le but de la rencontre est de comprendre: 

-l'économie franco-italienne

-L'Impact economique, et humain des compétences plurilingues, et interculturelles développées en secon EsaBac

-Le dispositif d’alternance proposé, en accord avec les autorités éducatives italiennes et la fondation Sodalitas

Adresse de l'évènement:  Centro dei congressi – Sala Giolitti

Via Nino Costa ; 8 , Turin

(www.lepetitjournal.com/turin), vendredi 4 octobre 2016

GAIASMART – L’application qui transforme une visite touristique en jeu

Envie de découvrir Turin d’une nouvelle façon ? GAIAsmart est une application conçue pour vous ! Avec GAIAsmart vous avez la possibilité de faire une balade d’une façon nouvelle et divertissante. Comment ça marche ? L’application mobile offre une expérience interactive aux utilisateurs. Parmi les diverses fonctions, vous retrouvez des itinéraires thématiques, une chasse aux trésors, des jeux et des quiz. Avec cette application, vous vous baladez à Turin, et partez à la rencontre de personnages fantastiques et historiques. Pour l’utiliser, il suffit de télécharger l’application via votre smartphone, choisir l’itinéraire que vous préférez parmi ceux qui sont disponibles dans la zone où vous êtes identifiés par géo-localisation, et commencer l’aventure !

 Voici quelques exemples des routes thématiques réservées à Turin :

 -La découverte de San Salvario (alla scoperta, di San Salvario) : une promenade à travers les rues étroites et bâtiments historiques.

-Parco del Valentino, entre nature et architecture : un voyage à la découverte du parc à travers les yeux d’un personnage du futur. 

GAIAsmart est aussi une nouvelle façon d’envisager le tourisme, puisque l’application promeut le tourisme durable. Les utilisateurs se déplacent à pieds, en vélo, avec un double bénéfice pour la planète et les personnes qui sont encouragés à faire de l’exercice en plein air.

L’application propose aussi des itinéraires à Milan, Venise, Olbia et Torre Pellice.

(www.lepetitjournal.com/turin), Mercredi 20 juillet 2016

CINE-CONCERT - Au cinéma Massimo le 14 mai 2016

Organisé par le Lycée français Jean Giono et le musée du cinéma de Turin

Le lycée Jean Giono a organisé en partenariat avec le musée du cinéma un projet pédagogique plurilingue "joyeux cinéphiles"; autour du cinéma burlesque, et destiné aux classes de CM2/6 ème . Durant l’année scolaire 4 films ont déjà été présentés aux enfants qui ensuite, ont rédigé des critiques cinématographiques
en français, en anglais et en italien.

 

La dernière séance du projet aura lieu le samedi 14 mai à 10h30 au cinéma Massimo, où sera présenté "The General" de Buster Keaton. Cette fois, chaque enfant pourra inviter  ses parents. Ce film muet sera accompagné en direct par un pianiste, M. Julien Tortora.
Nous avons choisi également d'ouvrir cette séance au public, dans la limite des places disponibles, afin que les amateurs de burlesque et cinéphiles turinois puissent profiter de cet événement.

 

Lycée Jean Giono de Turin, le 6 mai 2016

CHOC DES CUISINES - Savez-vous faire une bonne carbonara ?

Quand des Français pas vraiment inspirés s’attaquent à une célèbre recette italienne de pâtes, on frise la catastrophe ! Le blasphème culinaire secoue le net transalpin depuis quelques jours et suscite beaucoup d’indignation de la part des gourmets en général. Le comble ? La vidéo était sponsorisée par la célèbre marque de pâtes Barilla, qui a depuis fait marche arrière et prétendu « ne pas être au courant ».
Pensez-y : des lardons industriels, un oignon blanc et des farfales envoyés dans une marmite, de l’eau bouillante pour cuire l’ensemble et un jaune d’oeuf qui apparaît bien maladroitement sur le tout - il y a de quoi frémir…



Nos amis italiens, le choc encaissé, nous rappellent alors qu’une bonne « pasta a la carbonara » se compose de cinq ingrédients simples et goûtus : des spaghettis, du guanciale (de la joue de porc), du pecorino (en fromage), des jaunes d’œufs et du poivre.

A vos fourneaux, il n’est peut-être pas trop tard pour rattraper l’honneur culinaire de la France !

Philippe Creusat, www.lepetitjournal.com/turin, le 7 avril 2016

Turin

NAISSANCES EN ITALIE - Une natalité toujours en berne

Les derniers chiffres publiés confirment la continuelle baisse des naissances en Italie. Comme dans les autres pays d’Europe du sud, les femmes font de moins en moins d’enfants en Italie, et la proportion de femmes sans enfant ne cesse d’augmenter. Lepetitjournal.com revient aussi sur les prénoms en Italie les plus donnés à la naissance, et vous révèle le dernier palmarès des prénoms italiens !
Actualité Italie

NAISSANCES EN ITALIE - Une natalité toujours en berne

Les derniers chiffres publiés confirment la continuelle baisse des naissances en Italie. Comme dans les autres pays d’Europe du sud, les femmes font de moins en moins d’enfants en Italie, et la proportion de femmes sans enfant ne cesse d’augmenter. Lepetitjournal.com revient aussi sur les prénoms en Italie les plus donnés à la naissance, et vous révèle le dernier palmarès des prénoms italiens !
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine