Turin

PALAZZO MADAMA – « La Vierge à l’Enfant » de Michel-Ange

 

Habituellement conservé à Florence, au musée de la Casa Buonarroti, ce dessin de Michel-Ange sera exposé à Turin au Palazzo Madama au moment des fêtes de Noël. Un moment d’art et de spiritualité pour méditer sur le mystère de la Nativité à travers le regard du grand artiste toscan

(Montage réalisé avec des photos Redazioneweb www.comune.torino.it)

Le regard perdu au loin, absorbé dans une méditation douloureuse, pressent le destin tragique qui attend le petit garçon joufflu en train de têter. C’est ainsi que Michel-Ange a choisi de représenter la Vierge et l’Enfant dans ce beau dessin, prêté par le musée de la Casa Buonarroti de Florence, que les Turinois pourront admirer gratuitement au Palazzo Madama jusqu’au 12 février.

« A l’occasion des fêtes de Noël, nous avons souhaité rendre hommage au thème de la maternité » explique Maurizio Braccialarghe, maire adjoint de Turin chargé de la Culture et du Tourisme. « Le dessin représentant La Vierge à l’Enfant constitue une étape fondamentale de la réflexion de Michel Ange sur la relation entre la mère et son enfant ».

Une étude approfondie du dessin -qui, rappelons-le, n’est pas un dessin préparatoire- montre en effet que dans un premier temps la tête et le regard de la Vierge étaient tournés vers l’enfant, dans une relation de tendresse. En modifiant délibérément cette iconographie classique, Michel-Ange semble au contraire vouloir souligner l’éloignement psychologique qui caractérise cette maternité douloureuse.

Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com/Turin) mercredi 7 décembre 2011

Turin

EBOLA – L’Italie veut éviter la psychose

Au retour d’une mission en Afrique occidentale, un contingent de soldats américains a été placé en isolement dans la base militaire USA de Vicenza. Bien que jusqu’à présent l’Italie n’ait recensé aucun cas avéré d’Ebola, la fièvre hémorragique virale qui sévit actuellement en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone, l’inquiétude monte
Actualité Italie

EBOLA – L’Italie veut éviter la psychose

Au retour d’une mission en Afrique occidentale, un contingent de soldats américains a été placé en isolement dans la base militaire USA de Vicenza. Bien que jusqu’à présent l’Italie n’ait recensé aucun cas avéré d’Ebola, la fièvre hémorragique virale qui sévit actuellement en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone, l’inquiétude monte
A la une

ERIC-EMMANUEL SCHMITT - "J’ai découvert que j’étais français à l’étranger"

Romancier, réalisateur, dramaturge, conteur… À 54 ans, Éric-Emmanuel Schmitt est une machine naturelle à créer. À succès aussi puisque ses œuvres littéraires et théâtrales sont saluées de par le monde et reçoivent des récompenses en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Suisse et, bien sûr, en France. À l’occasion de la sortie de son nouveau roman épistolaire Le poison d’amour, paru aux éditions Albin Michel, qui plonge dans le journal intime de…
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

SINGAPOUR - Paradis des start-up

Start up Singapour
Selon une étude menée par la Singapore Venture Capital and Private Equity Association (SVCA), Singapour serait le meilleur endroit pour créer et développer une start-up en Asie du Sud-Est .

EXPATRIATION - Je me sens nulle… Est-ce normal docteur ?

"Si je vous disais, Docteur Bobo, que pas plus tard qu’hier je suis restée paralysée au téléphone car il fallait que je prenne rendez-vous chez un médecin et que l’on m’a demandé des tas d’informations notamment sur mon assurance, et là j’ai paniqué. C’était un échange dans la langue locale que je pensais « maîtriser » et pourtant en raccrochant je me suis sentie si « nulle »".
Expat - Politique
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.