Turin

PALAZZO MADAMA – « La Vierge à l’Enfant » de Michel-Ange

 

Habituellement conservé à Florence, au musée de la Casa Buonarroti, ce dessin de Michel-Ange sera exposé à Turin au Palazzo Madama au moment des fêtes de Noël. Un moment d’art et de spiritualité pour méditer sur le mystère de la Nativité à travers le regard du grand artiste toscan

(Montage réalisé avec des photos Redazioneweb www.comune.torino.it)

Le regard perdu au loin, absorbé dans une méditation douloureuse, pressent le destin tragique qui attend le petit garçon joufflu en train de têter. C’est ainsi que Michel-Ange a choisi de représenter la Vierge et l’Enfant dans ce beau dessin, prêté par le musée de la Casa Buonarroti de Florence, que les Turinois pourront admirer gratuitement au Palazzo Madama jusqu’au 12 février.

« A l’occasion des fêtes de Noël, nous avons souhaité rendre hommage au thème de la maternité » explique Maurizio Braccialarghe, maire adjoint de Turin chargé de la Culture et du Tourisme. « Le dessin représentant La Vierge à l’Enfant constitue une étape fondamentale de la réflexion de Michel Ange sur la relation entre la mère et son enfant ».

Une étude approfondie du dessin -qui, rappelons-le, n’est pas un dessin préparatoire- montre en effet que dans un premier temps la tête et le regard de la Vierge étaient tournés vers l’enfant, dans une relation de tendresse. En modifiant délibérément cette iconographie classique, Michel-Ange semble au contraire vouloir souligner l’éloignement psychologique qui caractérise cette maternité douloureuse.

Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com/Turin) mercredi 7 décembre 2011

 
Turin

EMMANUEL MACRON - « Il faut recréer le désir d’Europe »

Le Ministre de l’Economie Emmanuel Macron s’est rendu à Rome lundi 20 juin pour y rencontrer son homologue Carlo Calenda, des chefs d’entreprise italiens et l’ancien président de la république Georgio Napolitano. Pour la presse, Emmanuel Macron est revenu sur les temps forts de cette journée, marquée par plusieurs sujets européens, à la fois politiques et économiques. Les propos du ministre ont été tenus avant le BREXIT, mais n’en sont pas moins…

Obtenir un diplôme à distance

Obtenir un diplôme durant son expatriation, c’est possible ! Découvrez le témoignage de Cécile Fenaux, expatriée aux Etats-Unis. "A l’époque, ma…
Actualité Italie

EMMANUEL MACRON - « Il faut recréer le désir d’Europe »

Le Ministre de l’Economie Emmanuel Macron s’est rendu à Rome lundi 20 juin pour y rencontrer son homologue Carlo Calenda, des chefs d’entreprise italiens et l’ancien président de la république Georgio Napolitano. Pour la presse, Emmanuel Macron est revenu sur les temps forts de cette journée, marquée par plusieurs sujets européens, à la fois politiques et économiques. Les propos du ministre ont été tenus avant le BREXIT, mais n’en sont pas moins intéressants ….
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CARRIERE ATYPIQUE - Découvrez enfin pour quoi vous êtes fait !

 Vos diplômes, vos expériences et vos titres professionnels ne vous ont pas permis d’identifier votre zone d’excellence. Au cours de votre parcours, vous avez été performant, parfois moins. Vous avez aimé ce que vous faites, parfois moins. Mais aucune évidence n’a surgi. Aujourd’hui, une question tourne en boucle dans votre tête : "Pour quoi suis-je fait ?". Comment le découvrir ?
Expat - Politique

GLOBAL PEACE INDEX - Seulement dix pays "en paix totale"

Qui veut la paix prépare la guerre. Ce n’est pas ce que semble affirmer le Global Peace Index de 2016. Si la situation des pays en guerre va en s’empirant, celle des pays en paix se serait améliorée. L’Islande, le Danemark et l’Autriche sont en tête de ce classement. En revanche, il resterait, à l’heure actuelle, seulement dix pays dans le monde qui ne seraient pas engagés dans un conflit interne ou externe à leurs frontières. 
Magazine