Turin

PALAZZO MADAMA – « La Vierge à l’Enfant » de Michel-Ange

 

Habituellement conservé à Florence, au musée de la Casa Buonarroti, ce dessin de Michel-Ange sera exposé à Turin au Palazzo Madama au moment des fêtes de Noël. Un moment d’art et de spiritualité pour méditer sur le mystère de la Nativité à travers le regard du grand artiste toscan

(Montage réalisé avec des photos Redazioneweb www.comune.torino.it)

Le regard perdu au loin, absorbé dans une méditation douloureuse, pressent le destin tragique qui attend le petit garçon joufflu en train de têter. C’est ainsi que Michel-Ange a choisi de représenter la Vierge et l’Enfant dans ce beau dessin, prêté par le musée de la Casa Buonarroti de Florence, que les Turinois pourront admirer gratuitement au Palazzo Madama jusqu’au 12 février.

« A l’occasion des fêtes de Noël, nous avons souhaité rendre hommage au thème de la maternité » explique Maurizio Braccialarghe, maire adjoint de Turin chargé de la Culture et du Tourisme. « Le dessin représentant La Vierge à l’Enfant constitue une étape fondamentale de la réflexion de Michel Ange sur la relation entre la mère et son enfant ».

Une étude approfondie du dessin -qui, rappelons-le, n’est pas un dessin préparatoire- montre en effet que dans un premier temps la tête et le regard de la Vierge étaient tournés vers l’enfant, dans une relation de tendresse. En modifiant délibérément cette iconographie classique, Michel-Ange semble au contraire vouloir souligner l’éloignement psychologique qui caractérise cette maternité douloureuse.

Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com/Turin) mercredi 7 décembre 2011

 
Turin
Actualité Italie
Une internationale
Bleu Blanc Box

BLEU BLANC BOX – lepetitjournal.com chouchoute les expatriés

Les produits français vous manquent ? Découvrez la dernière nouveauté concoctée spécialement pour vous par lepetitjournal.com. Chaque mois, aux quatre coins du monde, la BLEU BLANC BOX vous réserve une surprise avec des produits aussi indispensables qu’introuvables à des milliers de kilomètres !
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

TOURISME EN IRAN - Un secteur en expansion et des défis à surmonter

 Depuis le rétablissement et l’amélioration des relations entre l’Iran et l’Occident, il y a un secteur qui se porte à merveille... le tourisme. Annoncé par les analystes depuis déjà plusieurs années, Marc Botinelli parlait déjà en 2013 de « Bombe touristique à retardement » et il ne s’était pas trompé.
Expat - Politique

ESSAI – Comment concilier vie à l’étranger et citoyenneté ?

Etre citoyen lorsque l’on réside hors de France, ce n’est pas facile. Quels droits ? Quels devoirs ? Passionné de politique, résidant depuis plus de 20 ans à l’étranger, Jacques Saillant publie un essai engagé sur la citoyenneté des Français de l’étranger, en forme de réflexion mais aussi de « coup de gueule » face aux instances qui les représentent

AUDIOVISUEL – Haro sur les anglicismes !

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel s'agace. La multiplication des titres d'émissions en anglais, jusque dans le service public, ne convient pas à l'organe chargé d'encadrer les productions télévisées françaises. Seront donc reçus les patrons des grandes chaînes françaises afin de rappeler la règle établie par la loi du 30 septembre 1986 sur le rôle du CSA : utiliser le français autant que faire se peu.
Magazine