Turin

PALAZZO MADAMA – « La Vierge à l’Enfant » de Michel-Ange

 

Habituellement conservé à Florence, au musée de la Casa Buonarroti, ce dessin de Michel-Ange sera exposé à Turin au Palazzo Madama au moment des fêtes de Noël. Un moment d’art et de spiritualité pour méditer sur le mystère de la Nativité à travers le regard du grand artiste toscan

(Montage réalisé avec des photos Redazioneweb www.comune.torino.it)

Le regard perdu au loin, absorbé dans une méditation douloureuse, pressent le destin tragique qui attend le petit garçon joufflu en train de têter. C’est ainsi que Michel-Ange a choisi de représenter la Vierge et l’Enfant dans ce beau dessin, prêté par le musée de la Casa Buonarroti de Florence, que les Turinois pourront admirer gratuitement au Palazzo Madama jusqu’au 12 février.

« A l’occasion des fêtes de Noël, nous avons souhaité rendre hommage au thème de la maternité » explique Maurizio Braccialarghe, maire adjoint de Turin chargé de la Culture et du Tourisme. « Le dessin représentant La Vierge à l’Enfant constitue une étape fondamentale de la réflexion de Michel Ange sur la relation entre la mère et son enfant ».

Une étude approfondie du dessin -qui, rappelons-le, n’est pas un dessin préparatoire- montre en effet que dans un premier temps la tête et le regard de la Vierge étaient tournés vers l’enfant, dans une relation de tendresse. En modifiant délibérément cette iconographie classique, Michel-Ange semble au contraire vouloir souligner l’éloignement psychologique qui caractérise cette maternité douloureuse.

Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com/Turin) mercredi 7 décembre 2011

Turin

BANLIEUES – Le malaise italien

Le mois de novembre a été marqué par de fortes tensions à la périphérie de quelques grandes villes italiennes. L’agitation, amplement répercutée dans les médias, a été à son comble à Rome et à Milan. Autour de thèmes comme le droit au logement et l’immigration, c’est une véritable guerre des pauvres qui s’est révélée dans toute son ampleur aux yeux du grand public

SAR.TO – La mode illumine Turin

Dix bulles suspendues dans la Galleria San Federico rendent hommage à la tradition et au savoir-faire turinois dans le secteur de la mode en…
Actualité Italie

BANLIEUES – Le malaise italien

Le mois de novembre a été marqué par de fortes tensions à la périphérie de quelques grandes villes italiennes. L’agitation, amplement répercutée dans les médias, a été à son comble à Rome et à Milan. Autour de thèmes comme le droit au logement et l’immigration, c’est une véritable guerre des pauvres qui s’est révélée dans toute son ampleur aux yeux du grand public
A la une

VIVRE EN FAMILLE - Une association française prix Balzan pour l'humanité

L’association française "Vivre en Famille" a reçu le prix Balzan pour l’humanité, la paix et la fraternité entre les peuples, au Palazzo del Quirinale, en présence de Giorgio Napolitano, président de la République italienne. Une reconnaissance pour cette ONG qui se bat pour les adoptions d’enfants handicapés, mais aussi pour garantir des lieux d’accueil, des écoles et des centres de soins en Afrique.
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Partir pour mieux revenir

"Je me sens seul comme au milieu de l’océan". Je suis à l’autre bout du téléphone et je peux ressentir toute la détresse de Patrick, 40 ans. En quinze ans, il s’est construit l’une des plus belles réputations de décorateur en Espagne, les clients se battent littéralement pour avoir ses services, et pourtant il a cette terrible impression d’être arrivé en bout de course. "Je veux arriver à prendre un virage que je n’arrive pas à négocier seul. Ce virage est un nouveau challenge professionnel qui me redonnera l’envie de me lever le matin".
Expat - Politique

MARC VILLARD – "L’AFE doit se concentrer sur l’essentiel"

Marc Vilard, premier président élu de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE), a aujourd’hui la lourde tache d’élaborer les règles de fonctionnement de la nouvelle assemblée. En pleine réflexion sur les rôles de chacun au sein de l’institution, ses priorités n’en demeurent pas moins centrées sur les préoccupations au quotidien des Français de l’étranger

JACKY DEROMEDI – Des chantiers de Singapour au Sénat

Jacqueline Deromedi, que les Français de Singapour connaissent bien, vient d’être élue sénateur. Le parcours de cette femme entrepreneur, engagée et élégante, qui n’a pas vraiment cherché à faire carrière dans la politique, détonne au Palais du Luxembourg
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.
Francophonie

POURIA AMIRSHAHI - Francophonie : le sursaut ou le déclin

"Le XIVe sommet de la Francophonie qui s’ouvre est avant tout l’occasion de poser les jalons d’une nouvelle vision et, partant, d’une nouvelle orientation stratégique....", déclare dans un communiqué Pouria Amirshahi, Député de la Neuvième circonscription des Français de l’Étranger.

LANGUE FRANÇAISE – Le monde compte 274 millions de francophones

La francophonie progresse dans le monde. C’est la conclusion du second rapport quadriannuel de l’OIF sur l’usage de la langue française dans le monde, présenté au siège de l’organisation à Paris mercredi 5 novembre. En 4 ans, le nombre de francophones a augmenté de près de 25%. Le français est aujourd’hui la seconde langue la plus étudiée dans le monde. D’ici 2060, les francophones pourraient être 767 millions à travers le monde, ce qui constitue un formidable potentiel économique et culturel. Encore faut-il soutenir cette dynamique, prévient l’OIF.