Turin

PALAZZO MADAMA – « La Vierge à l’Enfant » de Michel-Ange

 

Habituellement conservé à Florence, au musée de la Casa Buonarroti, ce dessin de Michel-Ange sera exposé à Turin au Palazzo Madama au moment des fêtes de Noël. Un moment d’art et de spiritualité pour méditer sur le mystère de la Nativité à travers le regard du grand artiste toscan

(Montage réalisé avec des photos Redazioneweb www.comune.torino.it)

Le regard perdu au loin, absorbé dans une méditation douloureuse, pressent le destin tragique qui attend le petit garçon joufflu en train de têter. C’est ainsi que Michel-Ange a choisi de représenter la Vierge et l’Enfant dans ce beau dessin, prêté par le musée de la Casa Buonarroti de Florence, que les Turinois pourront admirer gratuitement au Palazzo Madama jusqu’au 12 février.

« A l’occasion des fêtes de Noël, nous avons souhaité rendre hommage au thème de la maternité » explique Maurizio Braccialarghe, maire adjoint de Turin chargé de la Culture et du Tourisme. « Le dessin représentant La Vierge à l’Enfant constitue une étape fondamentale de la réflexion de Michel Ange sur la relation entre la mère et son enfant ».

Une étude approfondie du dessin -qui, rappelons-le, n’est pas un dessin préparatoire- montre en effet que dans un premier temps la tête et le regard de la Vierge étaient tournés vers l’enfant, dans une relation de tendresse. En modifiant délibérément cette iconographie classique, Michel-Ange semble au contraire vouloir souligner l’éloignement psychologique qui caractérise cette maternité douloureuse.

Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com/Turin) mercredi 7 décembre 2011

 
Turin

SCI - L’imposition des actifs détenus à l’étranger

Si vous êtes résident en Italie et vous possédez des immeubles ou des activités financières à l’étranger vous devez payer l’IVIE et l’IVAFE. Cet article décrit les caractéristiques principales des impôts sur les actifs détenus à l’étranger, en accordant une attention particulière au cas des participations dans les Sociétés Civiles Immobilières.
Actualité Italie

UNION EUROPÉENNE - Le drame d'Egyptair annule le sommet socialiste Italie-France

Un sommet entre les leaders socialistes de l'UE devait se tenir à Rome ce vendredi 20 mai, mais le crash du vol Egyptair est venu l'annuler aussitôt et le reporter à une autre date. Alors que l'hypothèse d'un acte terroriste semble toujours plus confirmée, Renzi défie l'UE sur les flux migratoires avant la confirmation du plan italien "migration compact" en juin prochain.
Une internationale

MAÏTÉ NÈGRE - Le Gabon au coeur

Il n'est pas si fréquent qu'un Français s'intègre dans son pays d'adoption à ce point ! Maïté Nègre a un parcours hors du commun: mariée à un ministre gabonais, elle s’est engagée pendant de longues années pour aider les handicapés, les femmes maltraitées ou encore dans la lutte contre le virus du SIDA. Aujourd’hui maire de Ndendé, petite ville au sud du Gabon, à 66 ans, Maïté continue ses combats. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avoir un profil professionnel atypique : quelle chance, j’ai !

L’exemple du profil « atypique » est le parcours professionnel qui n’a pas suivi une ligne droite « cohérente ». Personnellement, je n’ai entendu parler de ce concept que depuis que je vis à l’étranger et depuis quelques années seulement. Plus je regardais et me documentais sur le sujet et plus je m’apercevais qu’effectivement le fait de vivre à l’étranger et de vouloir travailler demande de réinventer sa conception du travail et de ses savoir-faire.

ENTREPRENDRE EN TUNISIE - Au lendemain des révolutions, une situation précaire

La Tunisie c'est le premier des pays qui s'est levé contre les dictatures dans le Maghreb, et c'est surtout le régime qui semble avoir le mieux géré sa transition démocratique. Pour le W Project, ce qui est marquant en Tunisie, c'est la résilience du peuple, l'envie de faire émerger de nouveaux modèles, et le dynamisme général des jeunes générations. Découvrez l’analyse du W Project en vidéo !
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL - « Pourquoi la France pourrait dire non au TTIP »

Matthias Fekl, Secrétaire d'Etat au commerce extérieur, a la semaine dernière déclaré officiellement l’opposition de la France au TTIP en l'état. Mais qu’est ce que le TTIP ? Retour sur l’historique et la nature de ce traité de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis. Un article de notre édition de Rome
Magazine