Tunis

IRMC - Conférence de M'hamed Oualdi dans le cadre de "l'Eveil d'une Nation"

L'IRMC organise, dans le cadre de l'exposition "l'éveil d'une nation", une conférence de M'hamed Oualdi - Université de Princeton, intitulée "Quand les esclaves gouvernaient la Tunisie Ottomane"

"Quand les esclaves gouvernaient la Tunisie ottomane : les mamelouks des beys dans la seconde moitié du XIXe siècle"

Conférence de M'hamed OUALDI

Assistant professor - Princeton University

Mercredi 11 janvier - 17h30 / 19h30

IRMC

L'EVEIL D'UNE NATION :

A l'initiative de la fondation Rambourg Tunisie pour la promotion de la culture et de l'éducation et en partenariat avec l'Institut National du Patrimoine, l'exposition intitulée "L'éveil d'une nation : L'art à l'aube de la Tunisie moderne (1837-1881)" se déroulera du 27 novembre 2016 au 27 février 2017 au Palais Ksar Saïd

L'exposition se veut être une oeuvre de mémoire qui renoue avec l'histoire et qui mettra en lumière ce qui fut une période charnière et fondatrice de l’histoire tunisienne : celle des grandes réformes du XIXe siècle conduites sous les derniers beys de la Tunisie ottomane et qui engagea le pays sur la voie de la modernité.

Riche de près de trois cents œuvres et objets - toiles historiques, manuscrits, dessins, médailles,costumes d’époque- l'exposition apporte un regard inédit sur la période des grandes réformes qui a marqué le XIXème siècle.

Situé à quelques centaines de mètres du musée du Bardo, le Palais Ksar Saïd qui accueille l’événement, ouvre ses portes pour la première fois au public.

Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi.

Commissaire : Ridha Moumni

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) mardi 10 janvier 2017

 

 

 

 

 

A VOIR, A FAIRE - Votre agenda de la semaine

Chaque lundi : l'agenda de la semaine - Chaque vendredi : l'agenda du week-end: cinéma, théâtre, musique, événements, festivals, gastronomie, sorties, centres culturels

A VOIR, A FAIRE - Agenda du week-end

Chaque lundi : l'agenda de la semaine - Chaque vendredi : l'agenda du week-end: cinéma, théâtre, musique, événements, festivals, gastronomie,…

GASTRONOMIE - Bricks Danouni

Les bricks Danouni, comme leur nom ne l'indique pas, ne sont pas faits à base de feuilles de bricks. C'est une entrée gourmande que l'on trouve…
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Benjamin Martinie, alias "Tolt". Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine