Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SPORT - Ons Jabeur, la surdouée

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 29 octobre 2013, mis à jour le 29 octobre 2013

Ons Jabeur a remporté le tournoi de Saguenay au Canada, doté de 50 mille dollars, en battant le 27 octobre en finale l'américaine Coco Vandeweghe 6-7, 6-3, 6-3

Née le 28 août 1994 à Ksar Hellal, Ons Jabeur a commencé à jouer au tennis à l'âge de trois ans. Elle fait de la natation en parallèle pendant deux ans, mais le tennis deviendra sa principale passion.

A 13 ans, elle devient pensionnaire du Lycée sportif de Tunis pour entamer un cycle de sport-études. Très douée et combattive, elle est vite remarquée et soutenue par la Fédération tunisienne de tennis (FTT), qui met à sa dispose des terrains d'entraînement, non loin de son lycée, et finance ses déplacements à l'étranger.

Elle collectionne les titres

Double championne d'Afrique des moins de seize ans, Ons Jabeur devint en 2011 la première joueuse africaine à gagner un tournoi du Grand Chelem en simple, toutes catégories confondues, et la première Nord-Africaine à inscrire son nom au palmarès d'un tournoi du Grand Chelem. Sa victoire, 55 ans après celle de son compatriote Mustapha Belkhodja, est une immense fierté pour la Tunisie.

Dès ses premiers tournois, elle aligne les titres, l'un après l'autre pour arriver enfin à la victoire, à Rolland Garros. Le 5 juin, elle remporte la finale face à la Porto-ricaine Mónica Puig (finaliste du dernier open d'Australie) en deux manches (7/6, 6/1) sur la Portoricaine Monica Puig (n°5), elle est devenue, à 16 ans et 10 mois, la première Nord-Africaine à remporter un tournoi du Grand Chelem. Au palmarès des juniors et rejoint son compatriote Mustapha Belkhodja, sacré en 1956 à Paris.

La partie était très équilibrée entre les deux adversaires. c'est au jeu décisif du premier set que tout a basculé, d'abord en faveur de Monica Puig. Grâce à la qualité de son retour, elle écarte deux balles de set à 4-6 puis une nouvelle à 6-7. C'est là que l'aisance d'Ons Jabeur a fait la différence. Deux aces au centre et un coup droit décroisé à contre-pied plus tard, elle prit un ascendant comptable et mental qui l'amènera à la victoire.

Carrière

. Lauréate des Petits Ducs à Dijon (France) en 2008,
. Sur le circuit ITF, Ons Jabeur a remporté deux titres en simple (Antalya et Casablanca en 2010), un titre en double (Casablanca en 2010) et a été finaliste à Monastir en octobre 2009
. Ons Jabeur se qualifie pour la finale de Roland-Garros junior en 2010, mais finit par s'incliner en deux sets face à l'Ukrainienne Elina Svitolina.
. elle gagne aussi cette année là, la médaille d'or des premiers Jeux africains de la jeunesse à Rabat.
. En 2011, elle atteint à nouveau la finale en battant en demi-finale la Française Caroline Garcia.
. Le 5 juin, elle remporte la finale face à la Porto-ricaine Mónica Puig.
. Le 14 février 2012, elle dispute son premier match sur le circuit WTA, lors de l'Open de Doha, face à la Française Virginie Razzano ; elle s'incline finalement en trois sets
. Elle élimine la 33ème mondiale Jie ZHENG (CHN) au tournoi de Dubai Duty Free Tennis Championships 2012

Victoires en 2013

. le 28 avril dernier, Nana Trophy Tour 2013 (Tunis Open), en battant lors de la finale l'Espagnole Sara Sorribes Tormo.

. Ons Jabeur a remporté la finale du Tournoi international de Fukuoka. Elle a en effet battu le 12 mai, la Belge An-Sophie Mestach classée 248ème mondiale, en deux sets 7-6 et 6-2


Isabelle Enault (www.lepetitjournal.com/tunis) mard 29 octobre 2013

logofbtunisie
Publié le 29 octobre 2013, mis à jour le 29 octobre 2013

Flash infos