Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

IFT - Conférence donnée par Yves Aubin de La Messuzière

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 14 novembre 2016, mis à jour le 7 janvier 2018

L'Institut Français de Tunisie organise le mercredi 16 novembre à 18h, une conférence-débat d'Yves Aubin de La Messuzière sur le thème "Monde arabe, le grand chambardement"

Après la conférence Yves Aubin de La Messuzière dédicacera son livre "Monde arabe, le grand chambardement" :

"Cinq années après l'émergence des printemps arabes, le constat est celui d'un monde arabe en convulsion, au sein duquel les situations sont contrastées. Autonomes à l'origine, les soulèvements au caractère profondément social, ont été parfois confisqués par des mouvements islamo-conservateurs, puis par l'islamisme radical. Seule la Tunisie qui a ouvert la voie en 2011, a réussi sa transition démocratique. La Libye s'est enfoncée durablement dans l'anarchie. Au Proche Orient, l'Irak, la Syrie, le Liban et le Yémen sont des Etats faillis, ou se sont répandus des mouvements non étatiques, notamment Daech, qui a réussi à créer un proto-Etat, de part et d'autre de la frontière syro-irakienne.
Les bouleversements dans cette région ont conduit à des rééquilibrages entre puissances régionales et internationales, qui annoncent des recompositions géostratégiques en profondeur. L'Egypte retrouve son poids stratégique, nécessaire à l'équilibre régional. L'Arabie saoudite s'affirme comme puissance régionale, en formant face à l'Iran, une coalition sunnite. Confrontée à la rébellion kurde, la Turquie revoit à la baisse les ambitions de sa diplomatie néo-ottomane en direction du monde arabe. La conclusion de l'accord sur le nucléaire renforce la main de Téhéran sur la Syrie et les communautés chiites, au Liban, au Yémen et au Bahreïn. La confrontation entre l'arc chiite et l'axe sunnite, qui relève davantage de considérations géopolitiques que religieuses, annonce une rivalité exacerbée entre Téhéran et Riyad. La nouvelle stratégie en retrait des Etats-Unis, permet le « retour impérial » de la Russie dans la région. L'Europe et plus particulièrement la France s'en trouvent marginalisées.
Le monde arabe qui se décline dorénavant au pluriel, est entré dans un processus long de mutations, sociales, religieuses et politiques."

Yves Aubin de La Messuzière

Né le 7 janvier 1942 (74 ans) à Rabat (Maroc) est un diplomate français, expert des pays arabes.

Après des études aux Lycées Montaigne et Louis-le-Grand à Paris, à la Sorbonne (diplômé d'études supérieures d'islamologie) et à l'École nationale des langues orientales vivantes (dont il est diplômé en arabe littéral et arabe oriental), il entre en 1968 au ministère des Affaires étrangères.
Il est affecté à différents postes à Amman, Sanaa, Damas, Rabat, au Caire, entrecoupés d'affectations à l'administration centrale (direction Afrique-Levant) et d'un détachement auprès de la SOFIRAD (1981-1983).
En 1987, il devient chef du service des Affaires francophones, puis, en 1988, directeur du cabinet d'Alain Decaux, alors ministre délégué auprès du ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, chargé de la Francophonie dans le Gouvernement Michel Rocard.
Il occupe son premier poste d'ambassadeur de 1991 à 1994 avant d'être nommé directeur de la coopération culturelle et linguistique à la direction générale des relations culturelles du ministère. De 1997 à 1999, il dirige l'Ambassade de France à Bagdad et revient à Paris comme directeur d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
Ses deux derniers postes sont celui d'ambassadeur à Tunis (2002-2005) et celui, prestigieux, d'ambassadeur à Rome (2005-2007), au Palais Farnèse.
Il exerce la présidence du Conseil des affaires étrangères en 2006-2007.
Il a également siégé au conseil d'administration de l'Institut du monde arabe à Paris (comme vice-président, de 2005 à 2009).
Il reste très actif depuis sa retraite officielle. Il s'exprime particulièrement sur des sujets liés au ministère des Affaires étrangères, à l'enseignement français à l'étranger et au monde arabe et méditerranéen.
Il préside notamment, à la demande de Bernard Kouchner, la Commission sur l'avenir de l'enseignement français à l'étranger (2007-2008).

Il est élu en 2009 président de la Mission laïque française où il succède à Jean-Pierre Bayle ; il conserve ce poste jusqu'en 2016, laissant la place à François Perret.
De 2010 à 2013, il est Président de l'association de préfiguration du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM). Depuis juin 2013, il est membre du conseil d'administration du Mucem.
En 2011, il est régulièrement sollicité par les médias français durant le Printemps arabe pour expliquer, interpréter et commenter les événements dans les pays concernés, qu'il connait bien.


Décorations

Il est officier de la Légion d'honneur, commandeur de l'ordre national du Mérite, chevalier des Palmes académiques. Son nom est affiché et encadré à la médiathèque du Groupe Scolaire Le Détroit de Tanger.

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) mardi 15 novembre 2016 

 

logofbtunisie
Publié le 14 novembre 2016, mis à jour le 7 janvier 2018

Flash infos