Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

AFD - Amélioration de l’environnement sanitaire de 211 000 habitants

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 25 novembre 2014, mis à jour le 6 janvier 2018

En présence de Monsieur François Gouyette, ambassadeur de France en Tunisie, l'AFD a signé, avec le Secrétaire d'Etat chargé du développement et de la coopération internationale, Monsieur Noureddine ZEKRI, une convention de financement d'un cinquième programme d'assainissement des quartiers populaires, d'un montant de 30 millions d'euros, en faveur de l'Office National de l'Assainissement (ONAS)

Ce programme contribuera à l'assainissement de 200 quartiers populaires. Il permettra la connexion au réseau de 35 600 logements, et améliorera l'environnement sanitaire de 211.000 habitants. Le programme d'investissement intègre la création de 560 km de réseaux, la mise en place de 38 stations de pompage et la construction de 3 stations d'épuration. Le Programme contribuera au rééquilibrage territorial des investissements publics, dans la mesure où les quartiers concernés sont situés pour 60 % d'entre eux dans 13 gouvernorats de l'intérieur.

Cette convention de crédit est complétée par une subvention de l'AFD de 500 000 euros, affectée aux activités de renforcement des capacités de l'ONAS. Une assistance technique pour la gestion environnementale et sociale de l'Office sera notamment mise en place dans ce cadre.

L'AFD est l'un des principaux partenaires de l'ONAS, avec 248 million d'euros d'engagements cumulés depuis 1998.

Les financements de l'AFD en faveur de l'Office sont principalement consacrés à (i) l'assainissement des quartiers populaires : l'AFD a financé quatre projets d'assainissement de quartiers populaires, étendus aux localités rurales, dont trois sont aujourd'hui achevés, pour un montant total de 119,8 MEUR, et (ii) la réhabilitation et l'extension d'infrastructures : l'AFD finance actuellement deux programmes qui permettent de répondre à la saturation des stations d'épuration et aux besoins de réhabilitation des réseaux.

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) mercredi 26 novembre 2014

logofbtunisie
Publié le 25 novembre 2014, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos