Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

UE - Une communauté de pratique pour les associations et les acteurs publics tunisiens

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 26 août 2014, mis à jour le 6 janvier 2018

Le Programme d'Appui à la Société Civile (PASC), fruit d'un partenariat entre la Tunisie et l'Union européenne, lance une plateforme sur internet pour favoriser les échanges et les partages entre les acteurs de la société civile tunisienne, les acteurs publics et tout citoyen désireux de contribuer au développement socioéconomique de la Tunisie

Tout juste disponible dans sa version béta, cette plateforme en ligne appelée « communauté de pratique » (CdP), est basée sur un processus d'apprentissage collectif. Elle représente à la fois un espace de capitalisation des savoirs et un moteur générateur d'idées et de projets, qui permet à ses membres de bénéficier des meilleures pratiques et expériences des uns et des autres à travers toute une panoplie d'outils en ligne.

Quatre raisons pour s'inscrire à la communauté de pratique du PASC
1. Partager, discuter et trouver des solutions ensemble
Grâce aux Forums de discussions thématiques (ou Agoras des savoirs), l'utilisateur peut créer et partager un ou plusieurs sujets qui lui tiennent à c?ur, susciter dialogue, discussions et débats pour collecter un ensemble de points de vue et réflexions des autres membres, lui permettant de trouver des solutions à une problématique donnée.
2. Accéder librement à un espace de documentation
La bibliothèque numérique offre un accès illimité à des guides pratiques abordant des questions et des problématiques quotidiennes des associations ainsi que des supports de formations, et des publications thématiques. C'est un espace de documentation et de ressources auquel chaque membre peut contribuer, en partageant tout type de support média avec toute la communauté.
3. Réaliser ses projets avec ses collaborateurs à distance
L'originalité de cet outil réside dans le fait qu'il permet à son utilisateur de lancer son propre projet en impliquant ses collaborateurs à distance. Ce dernier peut organiser, partager et accéder facilement à l'information à travers son « agenda collaboratif » tout en veillant, à distance, à la bonne réalisation des tâches et au respect des délais.
Un wiki (espace de contenu collaboratif) est également à la disposition de l'utilisateur pour lui faciliter la rédaction de tout type de document et de contenus en bénéficiant de la contribution d'autres utilisateurs
4. Participer à des formations sans se déplacer
Les membres de la communauté de pratique ont la possibilité d'assister à des sessions de formations en ligne et sans se déplacer, tout en ayant la possibilité de communiquer et de partager leurs opinions et interrogations sur la thématique abordée, le tout dans une ambiance conviviale et dynamique, permettant aux participants d'acquérir de nouvelles connaissances, en renforçant leur esprit d'équipe.

Comment faire partie de la Communauté de pratique ?
Pour adhérer à la communauté de pratique et bénéficier de ses outils, il suffit de s'inscrire en ligne en allant sur le site: http://cdp.pasctunisie.org
Pour plus d'information, contactez : Fatma Ladgham, Responsable communication, fatma.ladgham@pasctunisie.org/ 98 769 155.
Mohamed Attafi, Community manager : mohamed.attafi@pasctunisie.org/ 98 769 156
Programme d'Appui à la Société Civile (PASC-Tunisie)
37, Avenue Charles Nicolle - 1082 Tunis
Tel +216 71 842 785 / 71 845 200- Fax : +216 71 845 245
www.pasctunisie.org
Programme financé par l'Union européenne

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) mercredi 27 août 2014

 

logofbtunisie
Publié le 26 août 2014, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos