Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ECONOMIE - Tunisia 2020 : premiers engagements annoncés

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 29 novembre 2016, mis à jour le 30 novembre 2016

La Conférence internationale pour l'Investissement "TUNISIA 2020" a débuté le mardi 29 novembre 2016 au palais des Congrès de Tunis. Au programme de nombreux engagements en faveur de la Tunisie : investissements directs, reconversion de la dette tunisienne, prêts et dons

Des milliers de participants venus du monde entier sont au rendez-vous : hommes et femmes d'Etat ou d'affaires, représentants de grandes institutions et opérateurs privés. L'objectif est de cibler les meilleures opportunités d'investissements dans de multiples secteurs porteurs dans le cadre d'une stratégie gagnant/gagnant.


Plusieurs états se sont déjà engagés :

. La France, via l'Agence française de développement (AFD) pour une aide d'environ 250 millions d'euros ;
. Le Canada s'est engagé à investir à hauteur de 24 millions de dollars sur 4 ans ;
. La Turquie s'est engagée à déposer la somme de 100 millions de dollars en Tunisie ;
. L'Arabie Saoudite a décidé d'accorder un don de 100 millions de dollars à la Tunisie réparti comme suit : 85 millions consacrés à la construction d'un hôpital dans le gouvernorat de Kairouan et 15 millions alloués à des travaux d'aménagement de la mosquée Okba Ibn Nafaâ. A cela s'ajoute 500 millions de dollars qui seront accordés au financement de divers projets ;
. L'Allemagne a décidé d'apporter un soutien financier à la Tunisie d'une valeur de 300 millions d'euros par an ;
. Le Qatar pour une aide d'un montant de 1.25 milliard de dollars ;
. Le Koweït a consenti à un prêt de 500 millions de dollars sur une durée de 5 ans ;
. La Suisse a consenti à un prêt de 250 millions de dollars sur 7 ans ;

Les institutions internationales :
. La Banque Mondiale (BM) a décidé l'octroi d'1 milliard de dollars annuel sur 5 ans ;
. La Société financière internationale (SFI), organisation du Groupe de la Banque mondiale, a décidé d'octroyer la somme de 300 millions de dollars dans le secteur privé en Tunisie ;
. Le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) s'est engagé à investir 1,5 milliard de dollars ;
. La Banque Européenne d'investissement (BEI) a décidé d'investir en Tunisie à hauteur de 2,5 milliards d'euros en Tunisie d'ici 2020 ;
. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a décidé d'investir à hauteur de 620 millions de dollars dans le secteur privé en Tunisie.

Parmi les projets annoncés par des hommes d'affaires tunisiens :
. Un nouveau projet de Hamdi Meddeb à Sidi Bouzid, dans l'agroalimentaire, d'un coût de départ de 40 millions de dinars.
. Khaled Bouchamaoui a annoncé un projet dans la culture qui sera déployé sur 600 hectares à Gabès. La société, qui a été créé après la révolution et qui emploie actuellement entre 80 et 100 personnes, est en pleine expansion, visant l'export.
. Mohamed Frikha signera prochainement un contrat entre Telnet Holding et Airbus Safran Launchers, concernant microsatellite et aircraft. Seront associés BEI et des industriels tunisiens. Cet écosystème a besoin d'un financement de 120 millions de dinars.
. Mohamed et Amine Chabchoub travaillent, dans le cadre du consortium Bouchammaoui-Chabchoub, sur un projet de montage de citadines malaisiennes à destination de la Tunisie et de l'Afrique.
. Bassem Loukil a évoqué un projet de porcelaine à Kairouan et un second dans le domaine du montage de camions de 1 tonne, 1,5 tonne et 3,5 tonnes à Sousse, pour une capacité annuelle de 2.000 véhicules au lancement, avec un partenaire chinois.

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) mercredi 30 novembre 2016

 

logofbtunisie
Publié le 29 novembre 2016, mis à jour le 30 novembre 2016

Flash infos