Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ECONOMIE - Le Festival de la Mode, troisième édition

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 13 avril 2015, mis à jour le 14 avril 2015

Après son succès de 2014, le Festival de la Mode de Tunis organise sa 3ème Edition à l'Hôtel Regency de Gammarth, le 16 avril prochain. Présidée par Samir Ben Abdallah, Président de l'ATHAC, et co-présidé par Halima Gouyette, épouse de Monsieur l'Ambassadeur de France, cet événement est une formidable occasion d'échanges et de discussions pour les industriels du textile et de l'habillement, distributeurs, importateurs, formateurs, fournisseurs de solutions technologiques?

Elle permettra à tous de découvrir les jeunes créateurs de mode tunisiens, pleins de talents et d'énergie, mais aussi de rencontrer les industriels leaders du secteur textile-habillement en Tunisie. L'événement est également une réelle opportunité de participation à des conférences et tables-rondes animées par des membres de la Commission européenne et d'éminentes personnalités du secteur.

Fort de 2000 entreprises, le secteur textile tunisien a en effet une incomparable carte de visite : 2ème fournisseur de l'Union européenne en maillots de bain et en vêtements professionnels, 3ème en soutiens-gorge, 4ème en pantalons et en costumes?

Formidable terre d'accueil pour les investissements et le partenariat textile-habillement, la Tunisie accueille près d'un millier d'entreprises étrangères sur son sol, dont 350 françaises. De même, le secteur intéresse particulièrement les investisseurs étrangers : 845 entreprises présentes en Tunisie comptent en effet une participation étrangère et 565 sont à capitaux 100% étrangers. Cela démontre le dynamisme du secteur présent dans les activités de confection chaine et trame, de confection maille, mais aussi de filature, de tissage, de finissage et de bonneterie. En termes d'emplois, le secteur génère près de 200 000 emplois qualifiés.

ATHAC, UNE NOUVELLE ASSOCIATION PROFESSIONNELLE

Avec une expérience riche de plus de cinquante ans, un immense potentiel de développement, d'exportation, et de créations d'emplois et plus de 2000 acteurs maitrisant l'ensemble de la filière, le secteur textile et habillement tunisien a encore besoin d'initiatives d'appui, d'encadrement, d'orientation et depromotion.

Telle est la logique qui a présidé à la création d'Avenir Textile Habillement Club (ATHAC) par un groupe de professionnels animés par une volonté réelle de contribuer à apporter au secteur les conditions d'un environnement propre à l'exercice de cette activité et soucieux d'apporter aux entreprises membres
des prestations à la hauteur de leurs attentes et de leurs aspirations.

LE TEXTILE : UN SECTEUR PHARE DE L'ÉCONOMIE TUNISIENNE

Avec 26,6% du PIB, les industries du Textile et de l'Habillement représentent un secteur clé pour l'économie tunisienne qui enregistre une longue tradition et un savoir-faire de qualité dans la confection et désormais la création.
Le secteur est principalement tourné vers l'exportation. En 2013, sur 1881 entreprises employant plus de 10 personnes, 1578 sont totalement exportatrices, positionnant la Tunisie comme un fournisseur performant, soumis aux règles de qualité et d'exigence du commerce international. Cette performance a permis d'enregistrer un volume à l'export de 2,5 milliards d'euros en 2014, en progression de 4,4% par rapport à 2013. 96% de ses exportations sont destinés au marché européen, principal client de la Tunisie. Si le pays a su résister à la forte pression de la concurrence asiatique, son challenge réside aujourd'hui dans la diversification de ses marchés.
De même, le secteur intéresse particulièrement les investisseurs étrangers : 845 entreprises présentes en Tunisie comptent en effet une participation étrangère et 565 sont à capitaux 100% étrangers. Cela démontre le dynamisme du secteur présent dans les activités de confection chaîne et trame, de confection maille, mais aussi de filature, de tissage, de finissage et de bonneterie. Le secteur génère près de 200 000 emplois qualifiés.

Le secteur a bien résisté

Organisées dans le cadre du Festival de la Mode de Tunis, deux conférences économiques dédiées aux thèmes du sourcing et de la formation textile-habillement se sont tenues les 3 et 4 avril 2014 à l'Hôtel Palace de Gammarth avec la participation de personnalités et d'experts européens dont Messieurs Jean-François Aguinaga (Commission Européenne), François-Marie Grau (Fédération Française du Prêt à Porter Féminin), Jean-Luc Ferlicchi (JLF Conseils et président de l'ISTA), Gildas Minvielle (Institut Français de la Mode), Roger Zacaropoulos (Cabinet Edi-Stage), Samir Haouet (Cettex), Daniel Wertel (Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin), Dr Basly Mohamed Sahbi, Dominique Jacomet (Institut Français de la Mode), Antoine Jean (Printemps), Claude Miserey (Fédération Française des Industries du Vêtement Masculin), Sofia Jennene Labidi (Cepex).  Les deux conférences étaient animées par Jean-François Limantour, Président du Cercle Euro-méditerranéen des Dirigeants Textile-Habillement (CEDITH) et d'Europe-Vietnam Alliance (EVA).

Ces conférences ont fait ressortir que le secteur textile-habillement tunisien a plutôt bien résisté en 2013 en dépit d'un marché international difficile et d'une situation socio-politique tunisienne complexe, enregistrant même une augmentation de ses exportations en dinars. 

Caroline Legrelle, Directrice artistique

Pour sa 3ème Edition, le Festival de la Mode de Tunis a confié la direction artistique à Caroline Legrelle. Forte de plus de 10 ans d'expérience dans le domaine de l'événementiel et en particulier dans le domaine de l'événementiel mode en France et à l'international en tant que responsable mode des salons internationaux de lingerie et de bain, Caroline Grelle a collaboré avec les plus grands bureaux de styles internationaux : Nelly Rodi, Promostyl, Peclers, Carlin, Stijlinstituut Amsterdam....
La jeune Directrice artistique bénéficie également d'une expertise tendances et style.

Le concours

Le Concours des Jeunes Créateurs de l'Edition 2015 du Festival de la Mode de Tunis verra s'affronter de jeunes stylistes tunisiens qui travailleront cette année sur le thème du cinéma des années 30. Le Jury du concours sera co présidé par Madame Halima Gouyette, épouse de Monsieur l'Ambassadeur de France et par Monsieur Alain Prost, Président de la Maison de couture Lejaby. Le 1er lauréat recevra une dotation de 4000 dinars ainsi qu'une invitation à participer au Festival de Riccione en Italie qui aura lieu en juillet 2015.

Suivre le programme et l'actualité ICI

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) mardi 14 avril 2015

 

logofbtunisie
Publié le 13 avril 2015, mis à jour le 14 avril 2015

Flash infos