Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

AFD - Atelier sur le financement bancaire des investissements environnementaux et de maîtrise de l’énergie

Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 16 décembre 2014, mis à jour le 17 décembre 2014

Un atelier de travail a été organisé le 11 décembre par l'Agence Française de Développement (AFD), en partenariat avec l'Agence Nationale et de Maîtrise de l'Energie (ANME) et l'Agence Nationale de Protection de l'Environnement (ANPE), et en présence du Ministre de l'Industrie, de l'Energie et des Mines, Monsieur Kamel BEN NACEUR

Le thème était le financement bancaire dédié aux investissements environnementaux et de maitrise de l'énergie, en faveur du secteur de l'industrie.

Une étude de marché, récemment conduite par l'Agence Nationale de Maîtrise de l'Energie (ANME), a montré l'existence d'un portefeuille significatif de besoins d'investissements environnementaux et de maitrise de l'énergie et nécessitant la mise à la disposition d'une offre de financement dédiée.

L'atelier, structuré en deux parties, présentait tout d'abord les résultats de la première ligne de crédit de l'AFD de 40 M?, laquelle a permis de financer une vingtaine de projets industriels environnementaux et de maitrise de l'énergie mise en oeuvre par des entreprises tunisiennes sur la période 2009-2012. La ligne de crédit, mise à la disposition des banques adhérentes à ce programme, a bénéficié d'une subvention de l'Union Européenne, dans le cadre du Programme Environnement Energie (PEE), destinée à améliorer les conditions financières proposées aux entreprises bénéficiaires, ainsi que d'une subvention d'accompagnement de l'AFD destinée au renforcement des capacités nationales (ANME, ANPE, banques et entreprises).

La deuxième partie était consacrée aux résultats de l'étude de marché relative à la pertinence du lancement d'une nouvelle ligne de crédit accompagnant les mêmes thématiques.

Cet évènement a permis d'envisager avec les banques et les différents acteurs impliqués, la mise en place d'un nouveau financement qui réponde aux enjeux environnementaux et de maitrise de l'énergie du pays, et qui apporte une réponse adaptée aux besoins et attentes du marché.

En effet, le problème de sécurité d'approvisionnement énergétique à long terme doit être envisagé, notamment pour la production d'électricité qui dépend à 99 % du gaz naturel dont une grande partie est achetée à l'Algérie.

L'AFD finance des projets selon les critères suivants :

. Energie renouvelable,
. Efficacité énergétique
. Performance environnementale
. Petits projets

Un exemple est donné lors de la conférence. Il s'agit de Dry cleaning, un pressing industriel, qui utilise une station de recyclage : 50 000 litres d'eau à l'heure.
Le traitement à l'ozone avec eau à température ambiante a permis une économie de 40 % sur les produits chimiques et le chauffage de l'eau. L'entreprise prévoit un nouveau crédit pour installer un tunnel de lavage, qui permettra de passer de 21 Litres d'eau par kilo de linge, à 5 litres par kilo.

Des projets financés par l'AFD en Tunisie, ont été présentés lors de cette conférence, dont :

. Interchaux à Thala, 120 employés. Plus de 70 % destinés à l'exportation. L'usine était dotée d'un four énergivore (1000 °) et polluant : transformation de la chaux vive, qui est utilisée en sidérurgie, bâtiment, agriculture, protection de l'environnement, construction routière et traitement des eaux.

Grâce à l'installation du four vertical qui a couté 6 millions de dinars, la facture de consommation d'énergie a été divisée par 4 (de 4.170.000 à 1.070.00) Le retour sur investissements a été de deux années.

. El Mazraa & Dick (filiales du groupe Poulina). L'entreprise doit gérer 30 % de déchets de viande animale. Ici a été étudiée une technique de valorisation par compostage (environ 65 tonnes par jour), et le projet a été intégré pour éviter la fermentation et le transport. Cela donne 12 Tonnes/jour de protéine animale transformée (viande, sang, et plume) et 6 T/jour de graisse animale extraite après le séchage et pressage de la protéine de viande. Toute la production est destinée à l'export.

En savoir plus sur l'AFD ICI

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) mercredi 17 décembre 2014

logofbtunisie
Publié le 16 décembre 2014, mis à jour le 17 décembre 2014

Flash infos