Tunis

TERRORISME - Coup de filet à Sidi Bouzid

le 30 avril à Sidi Bouzid, un terroriste s'est fait exploser à l'intérieur d'un appartement au deuxième étage d'un immeuble. Les unités de la Garde Nationale ont abattu un deuxième terroriste suite à l'opération sécuritaire qui a débuté dimanche à midi à Sidi Bouzid, s'est achevée à 16 h, avec la mort de deux terroristes et l'arrestation de quatre autres.

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a indiqué que les terroristes neutralisés à Sidi Bouzid étaient en train de planifier des attaques terroristes durant le mois de Ramadan. La Garde nationale surveillait ce groupe terroriste depuis des mois. Aucune blessure n’a été enregistrée dans le rang des agents des unités sécuritaires.

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) lundi 1er mai 2017

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a indiqué, aujourd’hui, dimanche 30 avril 2017, à Jawhara Fm,  que les terroristes neutralisés à Sidi Bouzid étaient en train de planifier des attaques terroristes durant le mois de Ramadan. Il a ajouté que les unités de la Garde nationale surveillaient ce groupe terroriste depuis des mois, soulignant, que l’un des deux terroristes abattus est de nationalité étrangère.Par ailleurs, il a affirmé qu’aucune blessure n’a été enregistrée dans le rang des agents des unités sécuritaires et que la situation est sous contrôle. Toutefois, il a assuré que les menaces existent encore.
Un terroriste s'est fait exploser à l'intérieur d'un appartement au deuxième étage d'un immeuble, à proximité de l'entrée sud de la ville de Sidi Bouzid (265 kilomètres au sud de Tunis), a indiqué le premier délégué de Sidi Bouzid, Sami El Ghabi, au correspondant de l'agence TAP dans la région.
Les unités de la Garde Nationale ont abattu un deuxième terroriste a également indiqué à l'agence TAP, le colonel Major Khalifa Chibani, porte-parole officiel de la Garde nationale.
Au total, l'opération sécuritaire qui a débuté dimanche à midi à Sidi Bouzid, s'est achevée à 16 h, avec la mort de deux terroristes et l'arrestation de quatre autres, a confirmé une source sécuritaire.
A rappeler que les unités de la Garde Nationale ont effectué une descente dans les lieux dimanche à midi, au cours de laquelle il y a eu un échange de tirs entre les deux parties, sans enregistrer de blessures dans les rangs des gardes nationaux.
Le colonel Major Khalifa Chibani, porte-parole officiel de la Garde nationale a fait savoir que les unités de la Garde nationale ont procédé à la filature de ce groupe terroriste qui s'est retranché à l'intérieur de l'appartement et surveillé ses mouvements.
Une source responsable à la présidence du gouvernement a indiqué que le chef du gouvernement, Youssef Chahed avait suivi le déroulement de cette opération sécuritaire à partir l'Ecole nationale de la Garde nationale et de la protection civile dans la région de Bir Bouragba (gouvernorat de Nabeul).


Le chef du gouvernement Youssef Chahed a décidé de limoger Neji Jalloul de ses fonctions de ministre de l’Education.
C’est ce qu’a indiqué une source à Kapitalis, en précisant que le limogeage sera officialisé demain, lundi, le 1er mai 2017.
Les mauvaises langues disent que le choix de la date du limogeage, qui coïncide avec la fête du travail, n’est pas fortuit… Ce sera un très bon cadeau pour l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), qui exigeait le limogeage de Neji Jalloul depuis des mois.
C’est un cadeau, surtout, pour Lassaad Yacoubi, le tonitruant secrétaire général du syndicat de l’enseignement secondaire, qui a juré d’avoir la peau du ministre de l’Education, coupable d’avoir voulu réformer un secteur gangrené par la corruption.
La même source a indiqué à Kapitalis que le chef du gouvernement a proposé à Neji jalloul un autre ministère mais il a refusé, préférant reprendre sa fonction de professeur d’enseignement supérieur.
C’est Slim Khalbous, ministre de l’Enseignement supérieur, qui  assurera l’intérim du ministère de l’Education, en attendant la nomination d’un nouveau ministre.

 

A VOIR, A FAIRE - Agenda du week-end

Chaque lundi : l'agenda de la semaine - Chaque vendredi : l'agenda du week-end: cinéma, théâtre, musique, événements, festivals, gastronomie,…

COUP DE COEUR - Samo di pasta, La Marsa

En plein coeur de la Marsa, entre le Zéphyr et le café Jimmys, Samo di pasta est un petit restaurant de spécialités gourmandes autour des fameuses…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine