Tunis

TABARKA - Coup d’envoi des assises du tourisme tunisien

Le coup d’envoi des Assises nationales du tourisme tunisien a eu lieu le mardi 11 avril 2017 à Tabarka et concernera les gouvernorats de Jendouba, Kef, Siliana, Béja et Kasserine.

Lancées au plan national, en mars dernier, le débat sur l’avenir du tourisme tunisien se décentralise et va dans les régions, afin de tenir compte de leurs besoins et spécificités.

Des semaines de préparatifs ont été nécessaires pour les responsables de l’administration et pour les professionnels afin d’assurer les conditions du succès à ces séances, qui ont réuni Nabil Bziouech, chef de cabinet du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, avec les responsables des fédérations professionnelles et les chefs des commissions techniques conjointes.

Les thèmes proposés à la réflexion des opérateurs régionaux du tourisme portent sur plusieurs axes dont notamment la communication et la promotion, l’offre diversifiée et innovante, la qualité, l’accessibilité, le tourisme durable et le redressement des entreprises touristiques.

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) jeudi 13 avril 2017

EUROPE - Visite officielle d'Angela Merkel

La Chancelière allemande Angela Merkel effectuera une visite officielle en Tunisie le 3 mars prochain. L’annonce en a été faite devant les medias par Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, le samedi 18 février.

Ce déplacement a été confirmé au cours de la visite de travail effectuée par le Chef du gouvernement Youssef Chahed dernièrement à Berlin.

 

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) jeudi 2 mars 2017

ADMINISTRATION - Un QR code en remplacement de la légalisation

Le secrétaire d’Etat à l’économie numérique au sein du ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique, Habib Dabbabi, a annoncé une innovation pour juin prochain, pour l’identification des diplômes universitaires et des fiches de paie 

Plus de légalisation (copies conformes auprès de la municipalité) pour les diplômes, fiches de paie et certains autres documents.

L'identification des diplômes universitaires et des fiches de paie se fera grâce à un QR code. Une simple photocopie sera alors nécessaire pour identifier l’authenticité du document.

A partir du mois de juin prochain, les diplômes issus de l’Iset et de Sup’com seront dotés d’un code QR, et d’ici la fin de l’année, ceux de toutes les universités.

Concernant les fiches de paie, le changement sera automatique dès juin pour le secteur public. Le secteur privé pourra en bénéficier avec l'accord avec l’Agence nationale de certification électronique (ANCE).


La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) lundi 27 février 2017

ELECTIONS - Inscriptions aux primaires citoyennes avant le 4 janvier

Les Français résidant à l’étranger peuvent participer aux Primaires citoyennes à condition d’être inscrits sur la liste électorale consulaire au 31 décembre 2015, de s’inscrire sur le site des www.lesprimairescitoyennes.fr au plus tard le 4 JANVIER 2017, et :
- de s’acquitter du paiement en une seule fois pour les deux tours des 2 euros pour la contribution à l’organisation des Primaires citoyennes; 
- d’accepter l’engagement de reconnaissance dans les valeurs de la Gauche et des Écologistes.
Chaque électeur qui aura rempli l’ensemble des étapes de préinscription sur le site www.lesprimairescitoyennes.fr recevra un code d’accès par courriel et un mot de passe par SMS afin de participer au VOTE PAR VOIE ELECTRONIQUE pour les Primaires citoyennes.

Le vote sera clôturé à 19h00 les 22 et 29 janvier (heure de Paris). La HAPC disposera d’un accès sécurisé lui permettant de sceller et desceller l’urne numérique au début et à la fin de chaque tour et de contrôler l’intégrité de la plateforme en cours de vote et de suivre la participation du vote en temps réel. La HAPC sera assistée tout au long du processus de vote par un expert près les Tribunaux de Paris. Le résultat du vote électronique des Français de l’étranger sera connu peu après la clôture du scrutin à 19h00 par l’intermédiaire de la HAPC.

En savoir plus ICI

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) lundi 26 décembre 2016

 

ECONOMIE - La production de l'usine phosphorique de Gabes définitivement suspendue

La production de l'acide phosphorique de Gabes a été définitivement suspendue au sein de l'usine phosphorique du groupe chimique de Gabes ce samedi 3 septembre en raison du rupture du stock de phosphate, et d'une importante régression des quantités de phosphate provenant du champ minier de Gafsa.

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) lundi 5 septembre 2016

KASSERINE - 16 morts et 85 blessés dans une collision entre un poids lourd et un bus

La collision entre un poids lourd chargé de ciment et un bus de passagers, traversant le marché hebdomadaire de Khemouda dans la délégation de Foussana (gouvernorat de Kasserine), a fait 16 morts et 85 blessés.

L’accident est survenu suite à une panne du système de freinage du camion qui a foncé droit dans le bus de transport public. La collision a fait tomber un poteau électrique qui a déclenché un incendie, brûlant une quinzaine de véhicules.

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) mercredi 31 août 2016

TERRORISME - Trois militaires tués dans une attaque

Trois militaires ont trouvé la mort, lundi, et sept autres ont été blessés dans l’explosion de mines antichars au Mont Sammema (Kasserine). Deux des blessés sont dans un état critique. Ils ont été attaqués par des groupes terroristes, qui ont utilisé des lance-roquettes RPG, des fusils mitrailleurs et des grenades.

Deux terroristes ont été blessés, une valise contenant des explosifs a été saisie.

 

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) mardi 30 août 2016

LEGISLATIVES 2017 - Interview de Jean-Claude Fontanive, candidat "En Marche" pour la 9e circonscription des Français de l'Etranger

Chef d’entreprises et Consultant international en affaires publiques et privées, avec plus de 30 ans d'expérience dans le développement des relations économiques internationales avec une expertise reconnue dans les rapports Nord/Sud (Europe- Afrique) auprès de l’ensemble des pays riverains de méditerranée et de l’Afrique francophone, Jean-Claude Fontanive est candidat "En Marche" aux législatives 2017 pour la 9e circonscription des Français de…

SORTIES - Votre agenda de la semaine

Chaque lundi : l'agenda de la semaine - Chaque vendredi : l'agenda du week-end : cinéma, théâtre, musique, événements, festivals, gastronomie,…

ART & LOISIRS - Agenda du week-end

Chaque lundi : l'agenda de la semaine - Chaque vendredi : l'agenda du week-end : cinéma, théâtre, musique, événements, festivals, gastronomie,…

IFT - Hommage à Jacques Prévert

L'Institut Français de Tunisie organise un concert en hommage à Jacques prévert, à l'occasion des quarante ans de sa disparition, le samedi 22 avril…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Afrique
Jean-François Girault
Casablanca - Actualité

CONCOURS PHOTOS - #lireCtendance

A l’occasion de l’ouverture du Salon du livre à Paris le 24 mars 2017, dont le Maroc est l’invité d’honneur, l’ambassade de France au Maroc…
casablanca - Communauté

ANASS YAKINE - Métier Globe-trotteur

Le globe trotteur/ conférencier/ documentaliste/ Ambassadeur de Travel With A Mission, Anass YAKINES a accepté de répondre à quelques…
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine