Tunis

ELECTIONS - Inscriptions aux primaires citoyennes avant le 4 janvier

Les Français résidant à l’étranger peuvent participer aux Primaires citoyennes à condition d’être inscrits sur la liste électorale consulaire au 31 décembre 2015, de s’inscrire sur le site des www.lesprimairescitoyennes.fr au plus tard le 4 JANVIER 2017, et :
- de s’acquitter du paiement en une seule fois pour les deux tours des 2 euros pour la contribution à l’organisation des Primaires citoyennes; 
- d’accepter l’engagement de reconnaissance dans les valeurs de la Gauche et des Écologistes.
Chaque électeur qui aura rempli l’ensemble des étapes de préinscription sur le site www.lesprimairescitoyennes.fr recevra un code d’accès par courriel et un mot de passe par SMS afin de participer au VOTE PAR VOIE ELECTRONIQUE pour les Primaires citoyennes.

Le vote sera clôturé à 19h00 les 22 et 29 janvier (heure de Paris). La HAPC disposera d’un accès sécurisé lui permettant de sceller et desceller l’urne numérique au début et à la fin de chaque tour et de contrôler l’intégrité de la plateforme en cours de vote et de suivre la participation du vote en temps réel. La HAPC sera assistée tout au long du processus de vote par un expert près les Tribunaux de Paris. Le résultat du vote électronique des Français de l’étranger sera connu peu après la clôture du scrutin à 19h00 par l’intermédiaire de la HAPC.

En savoir plus ICI

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) lundi 26 décembre 2016

 

ECONOMIE - La production de l'usine phosphorique de Gabes définitivement suspendue

La production de l'acide phosphorique de Gabes a été définitivement suspendue au sein de l'usine phosphorique du groupe chimique de Gabes ce samedi 3 septembre en raison du rupture du stock de phosphate, et d'une importante régression des quantités de phosphate provenant du champ minier de Gafsa.

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) lundi 5 septembre 2016

KASSERINE - 16 morts et 85 blessés dans une collision entre un poids lourd et un bus

La collision entre un poids lourd chargé de ciment et un bus de passagers, traversant le marché hebdomadaire de Khemouda dans la délégation de Foussana (gouvernorat de Kasserine), a fait 16 morts et 85 blessés.

L’accident est survenu suite à une panne du système de freinage du camion qui a foncé droit dans le bus de transport public. La collision a fait tomber un poteau électrique qui a déclenché un incendie, brûlant une quinzaine de véhicules.

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) mercredi 31 août 2016

TERRORISME - Trois militaires tués dans une attaque

Trois militaires ont trouvé la mort, lundi, et sept autres ont été blessés dans l’explosion de mines antichars au Mont Sammema (Kasserine). Deux des blessés sont dans un état critique. Ils ont été attaqués par des groupes terroristes, qui ont utilisé des lance-roquettes RPG, des fusils mitrailleurs et des grenades.

Deux terroristes ont été blessés, une valise contenant des explosifs a été saisie.

 

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) mardi 30 août 2016

BREVES - Suspension du parti islamiste Ettahrir


Le substitut du président du tribunal de première instance de Tunis a décidé, mardi 16 août 2016, de suspendre provisoirement, durant 30 jours, toute activité du parti Islamiste Ettahrir, suite à de nombreux dépassements : déclarations répétées contre la République, la Constitution et le drapeau tunisien, appelant à fonder un Etat Islamique.
Cette décision est venue suite au recours déposé par le gouvernement, reposant sur le code régissant les partis politiques. Ce code stipule que le gouvernement doit avertir le parti de toute activité illicite ou contraire aux lois en vigueur, et ce, avant d’entamer un recours judiciaire, chose qui a été faite par le gouvernement lors d’un premier avertissement. Ettahrir a pourtant poursuivi ses dépassements des lois en vigueur.


La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) lundi 22 août 2016

DIPLOMATIE - Mohsen Marzouk reçoit François Gouyette

Le Coordinateur général du Mouvement du Projet de la Tunisie, Mohsen Marzouk, a reçu, lundi 27 juin 2016 au siège du parti à Tunis, l’ambassadeur de France en Tunisie, François Gouyette;
La rencontre a permis de discuter des relations tuniso-françaises et des moyens susceptibles de les renforcer ainsi que de nombre d’autres questions d’ordre régional et international.
L’entretien s’est déroulé en présence de la députée pour les Tunisiens résidant en France et membre du comité exécutif du Mouvement, Khawla Ben Aïcha.

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) jeudi 30 juin 2016

DIPLOMATIE - Jean-Marc Ayrault reçoit Rached Ghannouchi

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean Marc Ayrault, a reçu Rached Ghannouchi ce mercredi 22 juin 2016, au Quai d'Orsay.

M. Ghannouchi a également rencontré l’ancienne Garde des Sceaux Elisabeth Guigou, députée de Seine-Saint-Denis qui préside la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée. La discussion a porté sur la transition démocratique en Tunisie, les défis socio-économiques auxquels fait face le pays et les relations tuniso-françaises.

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) jeudi 23 juin 2016

ART & LOISIRS - L'agenda du week-end

Chaque lundi : l'agenda de la semaine - Chaque vendredi : l'agenda du week-end : cinéma, théâtre, musique, événements, festivals, gastronomie, sorties, centres culturels
Une internationale

Carlos Ghosn, maître du monde automobile ?

Cumulant les casquettes chez Nissan, Renault et Mitsubishi, le PDG globe-trotter Carlos Ghosn est l'un des grands noms du secteur automobile mondial, à la tête d'une alliance inédite qu'il a contribué à mettre au point. 
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine