Tunis

ISIE - Démission du président et de deux membres

Le président de l’ISIE, Chafik Sarsar a annoncé le mardi 9 mai 2017, sa démission ainsi que celle de deux membres de l’instance : Mourad Ben Moula, vice-président de l'instance, et Lamia Zargouni, lors d’un point de presse. La décision de démission viendrait de désaccords internes au conseil de l'instance. Il ne s'agirait pas seulement de désaccords sur les méthodes de travail mais d'atteinte aux principes fondateurs de la démocratie. Ces atteintes menaceraient l'organisation d'élections municipales libres et transparentes.

M. Sarsar considère qu'il s'agit d'une décision responsable et exhorte l'ARP à remplacer les membres démissionnaires de l'ISIE avant le début des vacances parlementaires.

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) mercredi 10 mai 2017

TERRORISME - Coup de filet à Sidi Bouzid

le 30 avril à Sidi Bouzid, un terroriste s'est fait exploser à l'intérieur d'un appartement au deuxième étage d'un immeuble. Les unités de la Garde Nationale ont abattu un deuxième terroriste suite à l'opération sécuritaire qui a débuté dimanche à midi à Sidi Bouzid, s'est achevée à 16 h, avec la mort de deux terroristes et l'arrestation de quatre autres.

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a indiqué que les terroristes neutralisés à Sidi Bouzid étaient en train de planifier des attaques terroristes durant le mois de Ramadan. La Garde nationale surveillait ce groupe terroriste depuis des mois. Aucune blessure n’a été enregistrée dans le rang des agents des unités sécuritaires.

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) lundi 1er mai 2017

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a indiqué, aujourd’hui, dimanche 30 avril 2017, à Jawhara Fm,  que les terroristes neutralisés à Sidi Bouzid étaient en train de planifier des attaques terroristes durant le mois de Ramadan. Il a ajouté que les unités de la Garde nationale surveillaient ce groupe terroriste depuis des mois, soulignant, que l’un des deux terroristes abattus est de nationalité étrangère.Par ailleurs, il a affirmé qu’aucune blessure n’a été enregistrée dans le rang des agents des unités sécuritaires et que la situation est sous contrôle. Toutefois, il a assuré que les menaces existent encore.
Un terroriste s'est fait exploser à l'intérieur d'un appartement au deuxième étage d'un immeuble, à proximité de l'entrée sud de la ville de Sidi Bouzid (265 kilomètres au sud de Tunis), a indiqué le premier délégué de Sidi Bouzid, Sami El Ghabi, au correspondant de l'agence TAP dans la région.
Les unités de la Garde Nationale ont abattu un deuxième terroriste a également indiqué à l'agence TAP, le colonel Major Khalifa Chibani, porte-parole officiel de la Garde nationale.
Au total, l'opération sécuritaire qui a débuté dimanche à midi à Sidi Bouzid, s'est achevée à 16 h, avec la mort de deux terroristes et l'arrestation de quatre autres, a confirmé une source sécuritaire.
A rappeler que les unités de la Garde Nationale ont effectué une descente dans les lieux dimanche à midi, au cours de laquelle il y a eu un échange de tirs entre les deux parties, sans enregistrer de blessures dans les rangs des gardes nationaux.
Le colonel Major Khalifa Chibani, porte-parole officiel de la Garde nationale a fait savoir que les unités de la Garde nationale ont procédé à la filature de ce groupe terroriste qui s'est retranché à l'intérieur de l'appartement et surveillé ses mouvements.
Une source responsable à la présidence du gouvernement a indiqué que le chef du gouvernement, Youssef Chahed avait suivi le déroulement de cette opération sécuritaire à partir l'Ecole nationale de la Garde nationale et de la protection civile dans la région de Bir Bouragba (gouvernorat de Nabeul).


Le chef du gouvernement Youssef Chahed a décidé de limoger Neji Jalloul de ses fonctions de ministre de l’Education.
C’est ce qu’a indiqué une source à Kapitalis, en précisant que le limogeage sera officialisé demain, lundi, le 1er mai 2017.
Les mauvaises langues disent que le choix de la date du limogeage, qui coïncide avec la fête du travail, n’est pas fortuit… Ce sera un très bon cadeau pour l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), qui exigeait le limogeage de Neji Jalloul depuis des mois.
C’est un cadeau, surtout, pour Lassaad Yacoubi, le tonitruant secrétaire général du syndicat de l’enseignement secondaire, qui a juré d’avoir la peau du ministre de l’Education, coupable d’avoir voulu réformer un secteur gangrené par la corruption.
La même source a indiqué à Kapitalis que le chef du gouvernement a proposé à Neji jalloul un autre ministère mais il a refusé, préférant reprendre sa fonction de professeur d’enseignement supérieur.
C’est Slim Khalbous, ministre de l’Enseignement supérieur, qui  assurera l’intérim du ministère de l’Education, en attendant la nomination d’un nouveau ministre.

SOCIETE - Amendement de la loi 52 relative à la consommation et au trafic de stupéfiants

Après plus de deux ans de tractations, de discussions, de débats, la loi 52 dans sa version amendée a vu le jour le 25 avril à l’ARP. En totalité, le projet de loi a recueilli 133 voix pour, cinq abstentions et deux voix contre.

L’amendement permettra aux juges d’apprécier au cas par cas, dans les affaires de consommation de stupéfiants, c’est-à-dire de ne plus être contraints de condamner à de la prison ferme les consommateurs, mais de pouvoir les condamner à de la prison avec sursis ou à une amende. 

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) jeudi 27 avril 2017

TABARKA - Coup d’envoi des assises du tourisme tunisien

Le coup d’envoi des Assises nationales du tourisme tunisien a eu lieu le mardi 11 avril 2017 à Tabarka et concernera les gouvernorats de Jendouba, Kef, Siliana, Béja et Kasserine.

Lancées au plan national, en mars dernier, le débat sur l’avenir du tourisme tunisien se décentralise et va dans les régions, afin de tenir compte de leurs besoins et spécificités.

Des semaines de préparatifs ont été nécessaires pour les responsables de l’administration et pour les professionnels afin d’assurer les conditions du succès à ces séances, qui ont réuni Nabil Bziouech, chef de cabinet du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, avec les responsables des fédérations professionnelles et les chefs des commissions techniques conjointes.

Les thèmes proposés à la réflexion des opérateurs régionaux du tourisme portent sur plusieurs axes dont notamment la communication et la promotion, l’offre diversifiée et innovante, la qualité, l’accessibilité, le tourisme durable et le redressement des entreprises touristiques.

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) jeudi 13 avril 2017

EUROPE - Visite officielle d'Angela Merkel

La Chancelière allemande Angela Merkel effectuera une visite officielle en Tunisie le 3 mars prochain. L’annonce en a été faite devant les medias par Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, le samedi 18 février.

Ce déplacement a été confirmé au cours de la visite de travail effectuée par le Chef du gouvernement Youssef Chahed dernièrement à Berlin.

 

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) jeudi 2 mars 2017

ADMINISTRATION - Un QR code en remplacement de la légalisation

Le secrétaire d’Etat à l’économie numérique au sein du ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique, Habib Dabbabi, a annoncé une innovation pour juin prochain, pour l’identification des diplômes universitaires et des fiches de paie 

Plus de légalisation (copies conformes auprès de la municipalité) pour les diplômes, fiches de paie et certains autres documents.

L'identification des diplômes universitaires et des fiches de paie se fera grâce à un QR code. Une simple photocopie sera alors nécessaire pour identifier l’authenticité du document.

A partir du mois de juin prochain, les diplômes issus de l’Iset et de Sup’com seront dotés d’un code QR, et d’ici la fin de l’année, ceux de toutes les universités.

Concernant les fiches de paie, le changement sera automatique dès juin pour le secteur public. Le secteur privé pourra en bénéficier avec l'accord avec l’Agence nationale de certification électronique (ANCE).


La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) lundi 27 février 2017

ELECTIONS - Inscriptions aux primaires citoyennes avant le 4 janvier

Les Français résidant à l’étranger peuvent participer aux Primaires citoyennes à condition d’être inscrits sur la liste électorale consulaire au 31 décembre 2015, de s’inscrire sur le site des www.lesprimairescitoyennes.fr au plus tard le 4 JANVIER 2017, et :
- de s’acquitter du paiement en une seule fois pour les deux tours des 2 euros pour la contribution à l’organisation des Primaires citoyennes; 
- d’accepter l’engagement de reconnaissance dans les valeurs de la Gauche et des Écologistes.
Chaque électeur qui aura rempli l’ensemble des étapes de préinscription sur le site www.lesprimairescitoyennes.fr recevra un code d’accès par courriel et un mot de passe par SMS afin de participer au VOTE PAR VOIE ELECTRONIQUE pour les Primaires citoyennes.

Le vote sera clôturé à 19h00 les 22 et 29 janvier (heure de Paris). La HAPC disposera d’un accès sécurisé lui permettant de sceller et desceller l’urne numérique au début et à la fin de chaque tour et de contrôler l’intégrité de la plateforme en cours de vote et de suivre la participation du vote en temps réel. La HAPC sera assistée tout au long du processus de vote par un expert près les Tribunaux de Paris. Le résultat du vote électronique des Français de l’étranger sera connu peu après la clôture du scrutin à 19h00 par l’intermédiaire de la HAPC.

En savoir plus ICI

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) lundi 26 décembre 2016

 

INTERVIEW – Jacqueline Nizet, candidate sous l'étiquette Majorité Présidentielle aux élections législatives de la 9e circonscription des Français de l’étranger

Jacqueline Nizet est candidate sous l'étiquette Majorité Présidentielle aux élections législatives de la 9e circonscription des Français de l’étranger. Franco-ivoirienne, Présidente du Mouvement des Binationaux pour la République, elle est engagée de longue date dans la vie publique, et également très active pour la défense des valeurs de la Francophonie. Volontaire auprès de l’UNICEF pendant plusieurs années, ses sujets de prédilection sont…

A VOIR, A FAIRE - Agenda du week-end

Chaque lundi : l'agenda de la semaine - Chaque vendredi : l'agenda du week-end : cinéma, théâtre, musique, événements, festivals, gastronomie,…
Une internationale

TENDANCE – Le Fidget Spinner, ce jouet qui rend accro

Le Fidget Spinner. Si vous n'avez pas d'enfants vous ignorez peut-être ce que c'est mais dans les cours de récré du monde entier, il fait un vrai ravage. Cette espèce de toupie est devenue en quelques semaines un vrai phénomène de mode et le jouet le plus vendu sur Amazon. De quoi s'agit-il exactement ? Notre édition de Perth vous propose de découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur ce mystérieux objet !
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine