Tunis

ESCAPADES – Au cœur du "far west' tunisien : Tamerza, Chebika et Midès

Près de la frontière algérienne, au milieu de routes de montagnes entrelacées offrant un panorama resplendissant, l’ouest de Tozeur offre 3 perles inestimables encore épargnées du tourisme de masse et adorées des cinéastes, à découvrir absolument

Chebika : une oasis de rêve

A 50 kilomètres de Tozeur, le village berbère de Chebika est accroché à la montagne. En grimpant le long des ruelles flanquées d’impressionnants vestiges de terre et minéraux, on aperçoit au loin la surface argentée du chott el Gharsa, lac salé asséché, à 17 m sous le niveau de la mer. En contrebas, une jolie oasis où l’on peut se rafraichir et rêver en sirotant un thé naanaa (à la menthe).

Midès :  un canyon accessible

A 10 minutes d’une route sinueuse, se trouve Midès, la plus proche de la frontière algérienne. Ici, chacun à son anecdote de tournage. En effet, nombreux sont les habitants ou commerçants qui ont cotoyé vedettes américaines ou réalisateurs français. Midès et sa région ont été les décors idéaux de nombreux films à grand spectacle, tels que Fort Saganne ou le Patient anglais.
Une balade au cœur du canyon et dans les ruines de l’ancien village s’impose, avec un guide local qui vous fera découvrir les nombreux fossiles et minéraux du coin.


Tamerza : la ville mystérieuse

A 8 kilomètres de Midès, la palmeraie verte de Tamerza tranche radicalement sur le décor minéral environnant. Des milliers de palmiers et un village abandonné d’une beauté calme et ocre. Un seul vieil homme y habite encore, il tresse tapis et paniers pour les touristes. Prenez le temps de « visiter » les maisons et les ruelles pour un voyage dans le temps, au VIIe siècle exactement. Le Tamerza Palace domine ce havre de paix, flamboyant au coucher du soleil. Vous pourrez y résider si vous souhaitez continuer la visite de l’Ouest avec la piste de Rommel et Metlaoui (dans un prochain article). Pour des budgets plus modestes et surtout pour le coté « robinson crusoe », tentez les bungallows « Les Cascades » !

Isabelle Enault (www.lepetitjournal.com/tunis), jeudi 16 mars 2017

Visitez l'hôtel Tamerza Palace

 

A VOIR, A FAIRE - Agenda du week-end

Chaque lundi : l'agenda de la semaine - Chaque vendredi : l'agenda du week-end: cinéma, théâtre, musique, événements, festivals, gastronomie, sorties, centres culturels

GASTRONOMIE - Bricks Danouni

Les bricks Danouni, comme leur nom ne l'indique pas, ne sont pas faits à base de feuilles de bricks. C'est une entrée gourmande que l'on trouve…

A VOIR, A FAIRE - Agenda de la semaine

Chaque lundi : l'agenda de la semaine - Chaque vendredi : l'agenda du week-end: cinéma, théâtre, musique, événements, festivals, gastronomie,…
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 

CARRIÈRE EXPAT – 5 trucs simples pour que le retour estival booste votre recherche professionnelle

L’année scolaire s’achève et votre recherche professionnelle n’a pas encore abouti. Dans ces circonstances, nous sommes souvent partagés entre plusieurs sentiments : le soulagement de faire une pause et de s’échapper de cette recherche qui patine ; la frustration d’interrompre le fil d’une démarche qui a été si difficile à mettre en place ; l'angoisse à l’idée qu’il faudra reprendre, qu’on ne saura plus faire à la rentrée, qu’on n’y arrivera peut-être pas ; la joie à l’idée des vacances qui se présentent.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine