Tunis

ESCAPADES – Au cœur du "far west' tunisien : Tamerza, Chebika et Midès

Près de la frontière algérienne, au milieu de routes de montagnes entrelacées offrant un panorama resplendissant, l’ouest de Tozeur offre 3 perles inestimables encore épargnées du tourisme de masse et adorées des cinéastes, à découvrir absolument

Chebika : une oasis de rêve

A 50 kilomètres de Tozeur, le village berbère de Chebika est accroché à la montagne. En grimpant le long des ruelles flanquées d’impressionnants vestiges de terre et minéraux, on aperçoit au loin la surface argentée du chott el Gharsa, lac salé asséché, à 17 m sous le niveau de la mer. En contrebas, une jolie oasis où l’on peut se rafraichir et rêver en sirotant un thé naanaa (à la menthe).

Midès :  un canyon accessible

A 10 minutes d’une route sinueuse, se trouve Midès, la plus proche de la frontière algérienne. Ici, chacun à son anecdote de tournage. En effet, nombreux sont les habitants ou commerçants qui ont cotoyé vedettes américaines ou réalisateurs français. Midès et sa région ont été les décors idéaux de nombreux films à grand spectacle, tels que Fort Saganne ou le Patient anglais.
Une balade au cœur du canyon et dans les ruines de l’ancien village s’impose, avec un guide local qui vous fera découvrir les nombreux fossiles et minéraux du coin.


Tamerza : la ville mystérieuse

A 8 kilomètres de Midès, la palmeraie verte de Tamerza tranche radicalement sur le décor minéral environnant. Des milliers de palmiers et un village abandonné d’une beauté calme et ocre. Un seul vieil homme y habite encore, il tresse tapis et paniers pour les touristes. Prenez le temps de « visiter » les maisons et les ruelles pour un voyage dans le temps, au VIIe siècle exactement. Le Tamerza Palace domine ce havre de paix, flamboyant au coucher du soleil. Vous pourrez y résider si vous souhaitez continuer la visite de l’Ouest avec la piste de Rommel et Metlaoui (dans un prochain article). Pour des budgets plus modestes et surtout pour le coté « robinson crusoe », tentez les bungallows « Les Cascades » !

Isabelle Enault (www.lepetitjournal.com/tunis), jeudi 16 mars 2017

Visitez l'hôtel Tamerza Palace

 

CNIS - Nouvelles modalités de délivrance

Les modalités de délivrance des cartes nationales d’identité sécurisées évoluent. A compter du 7 juillet 2017, les demandes de cartes nationales d’identité sécurisées (CNIS) sont traitées selon les mêmes modalités que les demandes de passeports biométriques 

A VOIR, A FAIRE - L'agenda du week-end

Chaque lundi : l'agenda de la semaine - Chaque vendredi : l'agenda du week-end : cinéma, théâtre, musique, événements, festivals, gastronomie,…

RAMADAN - Tout savoir sur l'Aïd El Fitr

L'Aïd el-Fitr ou fête de la rupture, marque la fin du jeûne du mois de ramadan. Elle est célébrée le premier jour du mois de chawâl. Elle est aussi…
Une internationale

MARDI EXPAT – L’afterwork de l’expatriation à Paris en partenariat avec la CFE (Caisse des Français de l’Étranger)

Mardi 11 juillet prochain aura lieu la prochaine édition de Mardi Expat, l’afterwork de l’expatriation. Organisé par Lepetitjournal.com avec la CFE (Caisse des Français de l’Étranger) comme partenaire, cet événement veut rassembler à Paris anciens et futurs expatriés afin d’échanger et de bénéficier de conseils avisés pour préparer sa prochaine expatriation.
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine