Tunis

ESCAPADES - 6ème Fête des Bergers au pied du Djebbel Semmama

Du 18 au 21 mai au Djebel Semmama se tient la 6ème fête des Bergers, devenu le rendez-vous incontournable de la région de Kasserine : marché des produits du terroir, caravane d'artistes, sortie avec les bergers et les troupeaux, lancement de l'orchestre international Semma-Monde avec la participation d'artistes de plus de 10 pays

La fête des bergers 2017 connaîtra cette année une célébration particulière puisqu’elle coïncide avec la proclamation de “Semmama capitale universelle de la culture montagnarde”.

La venue d’artistes de plus de 10 pays dont le Mexique, l’Uruguay, l’Espagne, l’Argentine, la Guinée Equatoriale, les Pays Bas, la Colombie, le Brésil, la France, le Congo, l’Italie et l’Algérie, renforcera cet événement déjà riche :

l’italien Gianne Bruschi, directeur des arts contemporains à Rome, la chanteuse française Guylaine Renaud, le guitariste congolais David M’Voutoukoulou, le Brésil avec Helio Roraima, l’artiste tango de l’Uruguay Javier Ciancio Diaz, la flutiste colombienne Adriana Garliano, et le trio espagnol célèbre de flamenco : Noemi Osorio , Rafel Espinosa et Edgar Lopez), la Troupe “Ejjerf” de Tébessa pour l'Algérie.

Le rassemblement dédié aux pâtres est organisé cette année avec le soutien de la fondation Olfa Rambourg, le ministère des affaires culturelles ainsi que de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pèche (UTAP). 

La Tunisie sera représentée par Zohra Lajnef et les musiciens Mehrez Abidi et Abdedayem Helali qui donneront tous ensemble avec “Les Voix de Sammema” un concert intitulé “L’univers des pâtres” le 20 mai à 17h00 au théâtre Fellagua niché au pied de Djebel Sammema.

La nouveauté cette année sera l’installation d’un “marché des bergers” dans une action de dynamisation économique.

L’association “Jeunes artistes tunisiens” installera un grand camp au Djebel, où une soirée non stop sera organisée dans la nuit du 20-21 mai 2017.

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) jeudi 18 mai 2017

 

 

 

COUP DE COEUR - Samo di pasta, La Marsa

En plein coeur de la Marsa, entre le Zéphyr et le café Jimmys, Samo di pasta est un petit restaurant de spécialités gourmandes autour des fameuses…

A VOIR, A FAIRE - Agenda de la semaine

Chaque lundi : l'agenda de la semaine - Chaque vendredi : l'agenda du week-end: cinéma, théâtre, musique, événements, festivals, gastronomie,…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine