Tunis

EVENEMENT - 4e édition de JAOU

Pour sa 4e édition, Jaou Tunis repense la migration du 12 au 16 mai. Jaou Tunis est un évènement culturel participatif, gratuit et ouvert à tous les publics. Cette initiative est soutenue par différents partenaires locaux et internationaux, publics et privés

Jaou Tunis 2017 explore la migration sous toutes ses formes, volontaire ou forcée, économique ou politique, formelle ou clandestine. Ce thème est traité sous l’angle de l’action artistique et participative en invitant les artistes à se mobiliser pour générer une prise de conscience publique et inciter la société civile à réagir dans une approche humaine et communautaire, loin des clichés médiatiques.

Plateforme culturelle qui s’étend entre La Goulette et La Marsa sur la ligne du TGM, Jaou Tunis2017 réunit artistes, galeristes, acteurs culturels, chercheurs, activistes sociaux, et d’autres participants concernés par la migration.

Trois axes forts et symboliques définissentla plateforme en mouvement de JaouTunis2017 :
• Passer les frontières,rencontres-débatsqui réunissent une trentaine d’intervenants pour échanger sur la migration sous un angle socio-politique et économique à travers une approche culturelle et historique.
• Nation migrante, articulée autour d’une quinzaine de pavillons confiés à une quarantaine d’artistes sous le commissariat de Lina Lazaar.Chaque pavillon propose une ou plusieurs œuvres explorant la migration. Disséminés entre le Kram et la Goulette, les pavillons sont animés par des artistes de toutes les disciplines : musiciens, acteurs, photographes, danseurs… Des créations artistiques originales àdécouvrir dans des lieux insolites.
• Tour des galeries, organisé à l’occasion de Jaou Tunis pour découvrir les expositions proposées par les galeries d’art entre La Goulette et la Marsa.

Grande première pour 2017 :
Jaou Tunis est connecté de manière symbolique à la Biennale de Venise qui célèbre depuis le 19ème siècle les arts visuels à l’échelle internationale. Pour la première fois dans l’histoire de la Biennale, la Tunisie est représentée par un pavillon national à l’initiative du Ministère des affaires culturelles Tunisien et sous le commissariat de Lina Lazaar. Sur le thème de la migration, le pavillon tunisien se présente sous la forme d’une performance intitulée « The Absence of Paths » (l’Absence des chemins).

Une expo dédiée

Dans le cadre de Jaou Tunis 2017, la galerie AGorgi est heureuse de vous inviter au vernissage de l'exposition personnelle de l'artiste Walid Ardhaoui intitulée "برزخ-Isthmus", le dimanche 14 Mai à partir de 11h.

Un monde meilleur est possible - « La peinture de Walid Ardhaoui occupe dès à présent une place à part dans le paysage pictural tunisien et elle augure d’un nouveau courant qui se profile à l’horizon. Le jeune Walid plein de talent et de courage transgresse et bouscule une certaine idée de la picturalité qui a pris une solide racine en Tunisie. La beauté d’une œuvre est insuffisante pour ce peintre qui nous appelle à aller au fond de son travail et nous poser mille et une questions devant ses toiles. En effet on ne peut rester neutre face aux personnages qui hantent les œuvres du peintre qui, semble-t-il, nous invitent à les suivre dans leurs cahiers d’écoliers, derrière les barreaux, dans leurs rêves d’enfants ou dans les vagues immenses de la méditerranée.

Il est tout à fait naturel d’emprunter ce chemin abrupt pour un jeune artiste tunisien qui a une profonde conscience de la situation de son pays et en particulier de sa jeunesse. Bien que se servant d’une palette éclatante de lumière, le peintre nous invite à partager ses tourments et une certaine anxiété grâce à des éléments et des objets hétéroclites de tous les jours qui jonchent ses toiles et que Walid par la magie du rendu leur confère un rôle principal puisqu’ils véhiculent un bloc de questions lancinantes qu’il cherche à communiquer à ceux qui regardent ses œuvres.
Le peintre saisit parfaitement son art et sachant que ce dernier n’est nullement innocent, il se donne à cœur joie en y incluant une dualité et un jeu subtil entre la beauté et la laideur pour mieux attirer notre attention sur la cruauté de la vie et de nous dire qu’un monde meilleur est toujours possible.
Walid nous propose à travers ses créations sa façon de voir le monde et comme Alice nous emmène dans un merveilleux voyage pictural. » Sahbene Inoubli

JAOU - Infos pratiques :
- Accès gratuit à tous les évènements Jaou Tunis.
- Ouverture dès 9h30 du matin.
- Site web : www.jaou.tn
Jaou Tunis 2015 « Le Monde Entier est une Mosquée » en chiffres :
-10 000 visiteurs
- 53 artistes de nationalités différentes
- 40intervenants en provenance de 10 pays (Tunisie, Maroc, Algérie, Emirats Arabes Unis, Liban, Egypte, France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie)
- Plus de 100 articles de presse dans les journaux nationaux et internationaux

Jaou Tunis est une initiative de Kamel Lazaar Foundation.


La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) jeudi 11 mai 2017

 

 

A VOIR, A FAIRE - Agenda du week-end

Chaque lundi : l'agenda de la semaine - Chaque vendredi : l'agenda du week-end: cinéma, théâtre, musique, événements, festivals, gastronomie,…

COUP DE COEUR - Samo di pasta, La Marsa

En plein coeur de la Marsa, entre le Zéphyr et le café Jimmys, Samo di pasta est un petit restaurant de spécialités gourmandes autour des fameuses…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine