Tunis

IFT - Empire : Samuel Gratacap photographie Choucha

Un autre regard : la série photographique Empire de Samuel Gratacap, résulte de plusieurs séjours qu’il a réalisés entre 2012 et 2014 dans le camp de réfugiés de Choucha, situé en Tunisie à 5km de la frontière libyenne

A partir de 2011, le camp de Choucha est devenu un lieu de transit pour plusieurs centaines de milliers de réfugiés d’origine subsaharienne qui ont dû fuir la guerre en Libye.

En juillet 2013, le HCR (Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés) et les organisations humanitaires décident de la fermeture officielle du camp et quittent Choucha. Malgré cette décision, des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants ont continué d’y vivre dans des conditions précaires sans eau, ni nourriture et ni assistance médicale.

Le travail photographique et vidéo de Samuel Gratacap rend compte du quotidien de ces réfugiés et de la réalité de ce lieu de vie marqué par l’attente, il esquisse les contours d’une situation en suspens. Aux nombreux tirages photographiques de différents formats s’ajoutent des séries de polaroïds, un ensemble d’images apposées au mur, la transcription de témoignages, des séquences vidéos. Ces différents supports retranscrivent, comme le dit l'artiste, l’idée qu’ « il n’y a pas une histoire de Choucha mais autant d’histoires que le nombre de personnes qui y ont vécu ».



De plus la 4ème édition de Jaou Tunis est annoncée. Elle aura lieu à Tunis du 13 au 16 mai 2017. Après l’édition de 2015 qui a traité du terrorisme et du fanatisme religieux, Jaou aborde cette année une question d'une actualité tout aussi brûlante : la migration. Dans ce cadre, l’Institut français de Tunisie proposera aux visiteurs de la « virée » un arrêt dans la galerie du Petit Carnot.

Ce projet a bénéficié du soutien du BAL à Paris, de l'ADAGP, de SFR, du fonds de dotation agnès b., du CNAP, et du fonds d'aide à la photographie documentaire contemporaine. Samuel Gratacap est représenté par la galerie Filles du Calvaire à Paris.

« Empire » - Exposition photo de Samuel Gratacap
Du 16 mars au 16 mai 2017
Galerie de l'Institut Français de Tunisie
Entrée libre 

Liens vers le travail de l’artiste : 


http://www.fillesducalvaire.com/fr/artists/70/Samuel-Gratacap

http://www.mudam.lu/fr/expositions/details/exposition/samuel-gratacap/

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) vendredi 17 mars 2017

 

 

 

ART & LOISIRS - Agenda du week-end

Chaque lundi : l'agenda de la semaine - Chaque vendredi : l'agenda du week-end : cinéma, théâtre, musique, événements, festivals, gastronomie, sorties, centres culturels

COUP DE COEUR - Sushiwan La Marsa

Nous avons eu un coup de coeur pour le restaurant japonais Sushiwan et sa formule "à volonté" présentée sur tapis roulant. Le restaurant propose…

GASTRONOMIE - Brochettes printanières

Le climat et les produits à l'approche de l'été sont l'occasion de délicieux barbecues. Nous vous proposons aujourd'hui des recettes de brochettes…

IFT - Djerba invite la France

«Djerba invite la France», une saison culturelle spontanée, verra d’avril à octobre 2017 une série d’évènements, de rencontres, d’ateliers,…
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5%…
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5% des voix à l’étranger, loin derrière Mélenchon et ses 15.8%. 

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine