Tunis

MUSIQUE - 2ème édition du Festival international de piano

Unisson, l’Association des Mélomanes de Tunisie présente la 2ème édition du Festival international de piano, du 30 juin au 8 juillet 2013, au Centre Culturel international de Hammamet

Le piano à l’honneur ! Avec au programme, 3 concerts exceptionnels, une semaine de master class, et une soirée de clôture pour applaudir nos jeunes talents !

La 2ème édition du festival international de piano est une nouvelle série de master class et de concerts organisée par UNISSON et spécialement dédiée au piano. Pendant huit jours, 45 jeunes pianistes et six professeurs et concertistes logeront à Dar Sebastian, à Hammamet. Pendant la journée auront lieu les cours de solfège, de piano et l’atelier théâtre, et quatre soirées seront consacrées aux concerts, avec de jeunes virtuoses venus d’Italie, de France et de Pologne.

L’événement aura lieu cette année la première semaine de juillet (du 30 juin au 8 juillet 2013), dans le cadre magnifique de Dar Sebastian, le Centre Culturel International de Hammamet.

Pour cette deuxième édition, les jeunes participants pourront suivre des master class avec cinq professeurs invités, réunis autour de Fusun Guray – Regaïeg, professeur de piano et présidente de l’association UNISSON.

- Sylvia Dankesreiter (Allemagne)
- Agata GÓRSKA - KOLODZIEJSKA (Pologne)
- Alvise PASCUCCI (Italie)
- Giulio POTENZA (Italie)
- Matthieu ESNULT (France)

I - Agenda

• Du 30 juin au 8 juillet : Master class de piano, cours de solfège et atelier théâtre

• Jeudi 4 juillet à 19h : Récital de Matthieu Esnult (France) - Œuvres de Chopin, Ravel, Liszt

• Vendredi 5 juillet à 19h : Récital de Giulio Potenza (Italie) - Œuvres de SCARLATTI, BEETHOVEN, SCHUMANN

• Samedi 6 juillet à 19h : Récital de Alvise Pascucci (Italie)
Œuvres de CHOPIN, RACHMANINOV, CORELLI

• Dimanche 7 juillet à 20h : soirée de clôture

Concert des participants, mini-récital de Agata Gorska-Kolodzijska (Pologne) et représentation théâtrale de l’atelier dirigé par le comédien tunisien Adnene Helali.

 

II - Partenaires

La 2ème édition du Festival International de piano est organisée en collaboration avec le Goethe Institut et l’Ambassade de Pologne en Tunisie, avec le soutien du Ministère tunisien de la Culture et du patrimoine et des assurances Maghrebia.


III – Qui sommes-nous ?

UNISSON, l’Association des Mélomanes de Tunisie est une association à but non lucratif créée en novembre 2011, basée à Tunis, et entièrement dédiée à la musique et à la formation des jeunes musiciens de Tunisie.

Nos principaux projets concernent l'organisation de Master Class, de concerts et de concours.

Nos objectifs :
- élargir les horizons de la musique en Tunisie,
- œuvrer en faveur de la formation des jeunes musiciens,
- repérer les jeunes talents dans toutes les régions de la Tunisie,
- attribuer des bourses aux jeunes les plus méritants,
- former les formateurs,
- organiser des événements musicaux de qualité en Tunisie
- hisser le niveau d'exigence artistique.


Nos réalisations : Déjà 5 événements réussis !

• Avril 2012 : LE PRINTEMPS DES MELOMANES – La musique turque et la musique occidentale… à l’Unisson ! Master Class et Concerts au Centre Culturel International de Hammamet et au palais Ennejma Ezzahra à Sidi Bou Saïd. Près de 60 jeunes musiciens de Tunis, Sousse et Sfax autour de neuf professeurs et concertistes venus de Turquie (troupe de Halil KARADUMAN), d’Allemagne d’Ukraine et de Pologne.

• Juillet 2012 : FESTIVAL INTERNATIONAL DE PIANO DE ZAGHOUAN - Le piano à l’honneur! Master Class et Concerts de piano à Zaghouan. 35 jeunes pianistes venus de Tunis, Sfax et Sousse ont profité des enseignements de professeurs venus d’Allemagne de Russie et de Pologne.

• Novembre 2012 : Participation de 3 jeunes pianistes tunisiens à la 10ème Edition du Concours International de piano SAR Lalla Meryem à Rabat, au Maroc

• 15 décembre 2012 : CONCERT DES JEUNES TALENTS au palais Ennejma Ezzahra à Sidi Bou Saïd. 5 jeunes pianistes tunisiens ont interprété des œuvres de Debussy, Chopin et Liszt.

• Du 7 au 10 février 2012: CONCOURS INTERNATIONAL DE PIANO pour jeunes talents. 35 jeunes pianistes et un jury exceptionnel venu d’Allemagne, de Pologne, d’Angleterre et de Tunisie. Un récital de piano au CNAV et une soirée de clôture au Théâtre municipal de Tunis.

• Du 17 au 20 avril à Tunis : 2ème édition du PRINTEMPS DES MELOMANES. 2 concerts de musique turque (au théâtre municipal de Tunis et au palais Ennejma Ezzahra, Sidi Bou Saïd) et 3 demi-journées de master class au Conservatoire National, en hommage au grand maître du qânun », Halil Karaduman.

Plus d’infos, photos, détails

Contact : contact@unisson.org.tn / tel : (+216) 97 44 59 22

La rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) lundi 1er juillet 2013

 
 

A VOIR, A FAIRE - Votre agenda de la semaine

Chaque lundi : l'agenda de la semaine - Chaque vendredi : l'agenda du week-end: cinéma, théâtre, musique, événements, festivals, gastronomie, sorties, centres culturels

A VOIR, A FAIRE - Agenda du week-end

Chaque lundi : l'agenda de la semaine - Chaque vendredi : l'agenda du week-end: cinéma, théâtre, musique, événements, festivals, gastronomie,…

GASTRONOMIE - Bricks Danouni

Les bricks Danouni, comme leur nom ne l'indique pas, ne sont pas faits à base de feuilles de bricks. C'est une entrée gourmande que l'on trouve…
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine