SPORT - Ons Jabeur, la surdouée

Ons Jabeur a remporté le tournoi de Saguenay au Canada, doté de 50 mille dollars, en battant le 27 octobre en finale l'américaine Coco Vandeweghe 6-7, 6-3, 6-3

Née le 28 août 1994 à Ksar Hellal, Ons Jabeur a commencé à jouer au tennis à l’âge de trois ans. Elle fait de la natation en parallèle pendant deux ans, mais le tennis deviendra sa principale passion.

A 13 ans, elle devient pensionnaire du Lycée sportif de Tunis pour entamer un cycle de sport-études. Très douée et combattive, elle est vite remarquée et soutenue par la Fédération tunisienne de tennis (FTT), qui met à sa dispose des terrains d’entraînement, non loin de son lycée, et finance ses déplacements à l'étranger.

Elle collectionne les titres

Double championne d'Afrique des moins de seize ans, Ons Jabeur devint en 2011 la première joueuse africaine à gagner un tournoi du Grand Chelem en simple, toutes catégories confondues, et la première Nord-Africaine à inscrire son nom au palmarès d'un tournoi du Grand Chelem. Sa victoire, 55 ans après celle de son compatriote Mustapha Belkhodja, est une immense fierté pour la Tunisie.

Dès ses premiers tournois, elle aligne les titres, l'un après l'autre pour arriver enfin à la victoire, à Rolland Garros. Le 5 juin, elle remporte la finale face à la Porto-ricaine Mónica Puig (finaliste du dernier open d'Australie) en deux manches (7/6, 6/1) sur la Portoricaine Monica Puig (n°5), elle est devenue, à 16 ans et 10 mois, la première Nord-Africaine à remporter un tournoi du Grand Chelem. Au palmarès des juniors et rejoint son compatriote Mustapha Belkhodja, sacré en 1956 à Paris.

La partie était très équilibrée entre les deux adversaires. c'est au jeu décisif du premier set que tout a basculé, d'abord en faveur de Monica Puig. Grâce à la qualité de son retour, elle écarte deux balles de set à 4-6 puis une nouvelle à 6-7. C'est là que l'aisance d'Ons Jabeur a fait la différence. Deux aces au centre et un coup droit décroisé à contre-pied plus tard, elle prit un ascendant comptable et mental qui l'amènera à la victoire.

Carrière

. Lauréate des Petits Ducs à Dijon (France) en 2008,
. Sur le circuit ITF, Ons Jabeur a remporté deux titres en simple (Antalya et Casablanca en 2010), un titre en double (Casablanca en 2010) et a été finaliste à Monastir en octobre 2009
. Ons Jabeur se qualifie pour la finale de Roland-Garros junior en 2010, mais finit par s'incliner en deux sets face à l'Ukrainienne Elina Svitolina.
. elle gagne aussi cette année là, la médaille d'or des premiers Jeux africains de la jeunesse à Rabat.
. En 2011, elle atteint à nouveau la finale en battant en demi-finale la Française Caroline Garcia.
. Le 5 juin, elle remporte la finale face à la Porto-ricaine Mónica Puig.
. Le 14 février 2012, elle dispute son premier match sur le circuit WTA, lors de l'Open de Doha, face à la Française Virginie Razzano ; elle s'incline finalement en trois sets
. Elle élimine la 33ème mondiale Jie ZHENG (CHN) au tournoi de Dubai Duty Free Tennis Championships 2012

Victoires en 2013

. le 28 avril dernier, Nana Trophy Tour 2013 (Tunis Open), en battant lors de la finale l'Espagnole Sara Sorribes Tormo.

. Ons Jabeur a remporté la finale du Tournoi international de Fukuoka. Elle a en effet battu le 12 mai, la Belge An-Sophie Mestach classée 248ème mondiale, en deux sets 7-6 et 6-2


Isabelle Enault (www.lepetitjournal.com/tunis) mard 29 octobre 2013

 
Tunis

GASTRONOMIE - Déjeuner printanier

Le printemps nous apporte une variété de produits ensoleillés, c'est le moment de déguster un menu printanier léger et riche en goût

EXPO - Obsession au B'chira Art Center

Le B’chira Art Center accueille dans sa galerie une nouvelle exposition collective d’art contemporain : "Obsession". Le vernissage aura lieu le…
Une internationale

GUIDE DU RETOUR EN FRANCE – Pour atterrir en douceur après l'expatriation

Détresse psychologique, tracasseries administratives, galère professionnelle… Le retour en France est loin d’être une étape simple à appréhender. Parce qu’elle en a elle-même bavé après sept ans à l’étranger, Anne-Laure Fréant a patiemment compilé le Guide du retour en France 2016, un ouvrage pratique, concret, qui apporte aussi une véritable réflexion de fond sur les identités multiculturelles et leur place dans la société française.
Actu internationale
En direct d'Afrique/Moyen-Orient
Casablanca - Actualité

MISS MAROC 2016 - Le casting est lancé !

Actuellement, l'agence 3BOX Event, la société organisatrice, est en pleine recherche de la future Miss Maroc 2016. Des castings à travers…
Le Cap - Actualité

METEO - Une tempête au Cap

La ville du Cap a été touché par une tempête vendredi dernier. Les habitations et routes ont été durement touchées par ce phénomène…
Expat
Expat - Emploi

ENTREPRENDRE AU MAROC - Un Royaume en pleine mutation

Si le Maroc est resté dans l'inconscient français une ancienne colonie devenue lieu de villégiature pour retraités de métropole, la modernité s'invite doucement dans le quotidien des Marocains. Qu’en est-il de créer son entreprise au Maroc, et quelles sont les perspectives pour ceux qui seraient tentés par le Royaume ? Découvrez l’analyse du W Project en vidéo ! 
Expat - Politique

EXIL FISCAL - Les plus riches quittent massivement la France

Selon une étude sud-africaine, 10.000 millionnaires français auraient quitté l'Hexagone en 2015. Un exode qui n’a d’équivalent dans aucun autre pays, d’autant que les dernières données publiées par le fisc font état d’une nette baisse du nombre de contribuables dans les tranches supérieures de l’impôt

IMPÔTS 2016 - La déclaration en ligne va devenir obligatoire

La campagne de déclaration des revenus vient d’être lancée, le 12 avril, par le gouvernement. Grosse nouveauté : l’obligation de déclarer ses impôts en ligne pour deux millions de foyers fiscaux. Une mesure d’autant plus importante pour les Français de l’étranger qui méconnaissent souvent ce service en ligne, pourtant très pratique. 
Magazine