SPORT - Ons Jabeur, la surdouée

Ons Jabeur a remporté le tournoi de Saguenay au Canada, doté de 50 mille dollars, en battant le 27 octobre en finale l'américaine Coco Vandeweghe 6-7, 6-3, 6-3

Née le 28 août 1994 à Ksar Hellal, Ons Jabeur a commencé à jouer au tennis à l’âge de trois ans. Elle fait de la natation en parallèle pendant deux ans, mais le tennis deviendra sa principale passion.

A 13 ans, elle devient pensionnaire du Lycée sportif de Tunis pour entamer un cycle de sport-études. Très douée et combattive, elle est vite remarquée et soutenue par la Fédération tunisienne de tennis (FTT), qui met à sa dispose des terrains d’entraînement, non loin de son lycée, et finance ses déplacements à l'étranger.

Elle collectionne les titres

Double championne d'Afrique des moins de seize ans, Ons Jabeur devint en 2011 la première joueuse africaine à gagner un tournoi du Grand Chelem en simple, toutes catégories confondues, et la première Nord-Africaine à inscrire son nom au palmarès d'un tournoi du Grand Chelem. Sa victoire, 55 ans après celle de son compatriote Mustapha Belkhodja, est une immense fierté pour la Tunisie.

Dès ses premiers tournois, elle aligne les titres, l'un après l'autre pour arriver enfin à la victoire, à Rolland Garros. Le 5 juin, elle remporte la finale face à la Porto-ricaine Mónica Puig (finaliste du dernier open d'Australie) en deux manches (7/6, 6/1) sur la Portoricaine Monica Puig (n°5), elle est devenue, à 16 ans et 10 mois, la première Nord-Africaine à remporter un tournoi du Grand Chelem. Au palmarès des juniors et rejoint son compatriote Mustapha Belkhodja, sacré en 1956 à Paris.

La partie était très équilibrée entre les deux adversaires. c'est au jeu décisif du premier set que tout a basculé, d'abord en faveur de Monica Puig. Grâce à la qualité de son retour, elle écarte deux balles de set à 4-6 puis une nouvelle à 6-7. C'est là que l'aisance d'Ons Jabeur a fait la différence. Deux aces au centre et un coup droit décroisé à contre-pied plus tard, elle prit un ascendant comptable et mental qui l'amènera à la victoire.

Carrière

. Lauréate des Petits Ducs à Dijon (France) en 2008,
. Sur le circuit ITF, Ons Jabeur a remporté deux titres en simple (Antalya et Casablanca en 2010), un titre en double (Casablanca en 2010) et a été finaliste à Monastir en octobre 2009
. Ons Jabeur se qualifie pour la finale de Roland-Garros junior en 2010, mais finit par s'incliner en deux sets face à l'Ukrainienne Elina Svitolina.
. elle gagne aussi cette année là, la médaille d'or des premiers Jeux africains de la jeunesse à Rabat.
. En 2011, elle atteint à nouveau la finale en battant en demi-finale la Française Caroline Garcia.
. Le 5 juin, elle remporte la finale face à la Porto-ricaine Mónica Puig.
. Le 14 février 2012, elle dispute son premier match sur le circuit WTA, lors de l'Open de Doha, face à la Française Virginie Razzano ; elle s'incline finalement en trois sets
. Elle élimine la 33ème mondiale Jie ZHENG (CHN) au tournoi de Dubai Duty Free Tennis Championships 2012

Victoires en 2013

. le 28 avril dernier, Nana Trophy Tour 2013 (Tunis Open), en battant lors de la finale l'Espagnole Sara Sorribes Tormo.

. Ons Jabeur a remporté la finale du Tournoi international de Fukuoka. Elle a en effet battu le 12 mai, la Belge An-Sophie Mestach classée 248ème mondiale, en deux sets 7-6 et 6-2


Isabelle Enault (www.lepetitjournal.com/tunis) mard 29 octobre 2013

 
Tunis

ESCAPADES - El Haouaria, petit paradis

El Haouaria est l'un des plus beaux sites balnéaires de Tunisie, situé à l'extrémité nord-est du cap Bon, à l'entrée du golfe de Tunis : eaux…

SORTIES - Votre agenda de la semaine

Chaque lundi : l'agenda de la semaine - Chaque vendredi : l'agenda du week-end : cinéma, théâtre, musique, événements, festivals, gastronomie,…
Une internationale

COEXISTER - Loin des clivages et des amalgames

Faire un tour du monde n'est jamais une aventure anodine, encore moins lorsque celui-ci s'inscrit dans un projet ambitieux : explorer les initiatives interreligieuses aux quatre coins du globe et prouver, loin des clivages et des amalgames, que la pluralité religieuse de nos sociétés contemporaines est une véritable force pour le vivre-ensemble.
Actu internationale
En direct d'Afrique/Moyen-Orient
casablanca - Communauté

LA FOL : FOLlement sympa !

Comment ne pas connaître la Fédération des Œuvres Laïques de Casablanca ? Cette fédération d’associations (Union Sportive de l'Enseignement…
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION - Pourquoi se reconvertir est important ?

Que vous soyez une femme, un homme, le conjoint suiveur ou le/la salarié(e) qui est expatrié(e), la problématique est totalement identique. Il arrive des moments (une expatriation ou une nième expatriation, un accouchement, un burn-out ou tout autre évènement) qui peuvent être un déclencheur. Ce(s) moment(s) permettent de « sortir la tête du guidon » et nous aident à prendre du recul pour nous apercevoir que nous avons été, jusque-là, en mode automatique. Nous avons suivi un chemin sans même nous poser trop de questions et/ou prendre de vraies décisions quant à la vie que nous souhaitons avoir.

STARTUPS - Où fait-il bon entreprendre ?

Le monde est chamboulé par l'arrivée massive de startups qui remettent au goût du jour l'économie collaborative et qui reconfigurent le marché du travail. Rien qu'au niveau des "licornes", ces jeunes entreprises valorisées à plus d'un milliard de dollar, on en compte actuellement 47 en Europe sur 140 dans le monde. Venez découvrir d'autres faits marquants à propos de ce nouveau business avec l'infographie ecoreuil.fr. 
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL – "Il ne faut pas affoler tout le monde avec le Brexit"

Bientôt deux ans que Matthias Fekl occupe le poste de secrétaire d’Etat au commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l’étranger. Le ministre est confronté à de nombreux chantiers à commencer par les négociations en vue du futur traité transatlantique, le TTIP. Plus récemment s’est aussi posé le problème des Français au Royaume-Uni. Retour sur les principaux enjeux de la fonction de Matthias Fekl. 
Magazine