VINS TUNISIENS - Du soleil aux médailles d’or

L’histoire d’amour entre le vin et la Tunisie est très ancienne, elle date des Phéniciens. Aujourd’hui le vin tunisien compte de grands crus, remporte de nombreuses médailles et s’exporte bien.

Grands crus, Médailles d’or, rallye des caves, journées d’œnologie : oui, vous êtes bien en Tunisie ! Ici, on compte désormais 7 AOC et la Tunisie modernise aujourd’hui sa viticulture en partenariat avec des investisseurs étrangers venus de plusieurs pays européens : huit sociétés mixtes dont l'objet est la mise en valeur de domaines viticoles, trois sociétés tuniso-françaises, deux tuniso-allemandes, deux tuniso-italiennes et une tuniso-autrichienne.


AOC « Mornag Grand Cru»

à 40 kms au sud de Tunis : vins charnus, veloutés, généreux et corsés. Le principal cépage, le Carignan, est associé à des types plus forts comme le syrah ou le cabernet-sauvignon. Les rosés proviennent de cinsault et grenache et les blancs de Ugni blanc et Rezzegui. Ils accompagnent bien les plats de viande et surtout le gibier : Château Mornag, Côteaux de Carthage, Domaine Atlas, Domaine de Charmettes et Sidi Saâd.


AOC « Mornag »

l'AOC, marquée par l'introduction de cépages améliorateurs, ce qui offre un plus grand choix pour l'élaboration de rouges, rosés et blancs équilibrés : Côteaux de Mornag, Domaine d'Ouzra, Domaine Kurubis, Haut Mornag, Le Noble de Mornag, Mornag Village, Magon et Vieux Magon couvre la majeure partie du vignoble tunisien et s'étend sur les régions de Grombalia et Takelsa jusqu'à Korba à l'est et Enfida au sud. Cette zone est bordée par la mer, ce qui augmente l'humidité et limite les écarts de températures. Ces vins corsés et puissants sont très appréciés des touristes.
AOC « Coteau de Tébourba » : la deuxième appellation du pays en superficie produit des vins uniques et prestigieux, grâce à son climat : Côteaux de Schuiggui, Côteaux de Tébourba, Domaine de Lansarine et Tébourba Village.


AOC « Sidi Salem »

l'AOC est située à une trentaine de kilomètres au sud de Tunis. Cette région produit des vins rouges et rosés qui accompagnent bien les plats de viande et de gibier : Château Khanguet, Château Saint-Augustin, Côteaux de Khanguet, Sélian, D'istinto, Domaine Nepheris et Khanguet Village.


AOC « Kélibia »

Située à la pointe de la région du cap Bon, elle bénéficie d'un climat méditerranéen. Le vignoble est composé d'un seul cépage, le fameux « muscat de Kélibia », fruité et sec, idéal pour les poissons grillés ou fruits de mer.


AOC  « Thibar » 

Elle bénéficie d’un climat continental influencé par une altitude où les hivers sont froids et les étés chauds avec une moyenne pluviométrique de l'ordre de 500 millimètres par an. Cette zone de production permet d'obtenir des vins rouges, rosés et blancs commercialisés sous les dénominations suivantes : Clos de Thibar, Côteaux de Thibar et Domaine de Thibar.
AOC « Côteaux d’Utique » : à 40 kms au nord de Tunis, le vignoble en coteaux bénéficie d'une bonne exposition. Les vins rouges et rosés sont très appréciés pour leur robe, leur finesse de bouquet et leur velouté :  Château Fériani, Côteaux de Bizerte, Côteaux de Mateur, Côteaux d'Utique et Domaine Karim.

liens utiles : http://www.gifruit.nat.tn/, http://www.domaineatlas.com/, www.vigneronsdecarthage.tn


Isabelle Enault (www.lepetitjournal.com/tunis) jeudi 25 avril 2013

 
Tunis

GASTRONOMIE - Crème de sorgho aux fruits secs

La crème de sorgho, qui se déguste plus ou moins liquide, est un dessert nourrissant et source d'énergie. Elle se décline en diverses recettes à base de fruits secs, de gingembre, de miel ...

A VOIR, A FAIRE - Agenda de la semaine

Chaque lundi : l'agenda de la semaine - Chaque vendredi : l'agenda du week-end: cinéma, théâtre, musique, événements, festivals, gastronomie,…

ESCAPADES - Bizerte

Bizerte est unique. Ancien comptoir phénicien puis unique, dont l'origine remonte au premier millénaire avant J.C., son architecture témoigne des…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

"Insécurité, négligence, esclavagisme": enquête dans les dessous des fermes australiennes

L’Australie, c’est easy, facile. Les salaires sont plus élevés, et il y a du soleil toute l’année. Forcément cela attire, et on a envie d’y rester. Pour cela, il faut remplir quelques conditions. Notamment réaliser 88 jours de travail en fermes. Si d’autres solutions existent, celle-ci est la plus utilisée par les PVTites. Disponibilités pour travailler toute l’année, pas besoin d’expérience, les gens se hâtent... Et tombent des arbres une fois qu’ils commencent à se faire arnaquer. Enquête au coeur des fermes et de leurs abus.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine