ANC - Le projet de loi relatif à l'ISIE avance

Le 13 novembre, l'Assemblée nationale constituante a adopté 13 points de l'article 3 sur un total de 18, fixant les attributions de l'instance et les opérations électorales et référendaires l'article 3 du projet de loi organique relatif à l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE)

A défaut de quorum, la plénière de l'après-midi marquée par l'absentéisme, a été retardée d'une demi-heure.

Selon l'article 3, les attributions de l'ISIE concernent la détention du registre des électeurs et son actualisation, la fixation des listes des électeurs, l'établissement du calendrier des élections et des référendums et leur affichage, la réception des dossiers de candidature, la garantie de l'intégrité des élections, l'accréditation d'observateurs et de journalistes, la fixation des règles pour les campagnes, le dépouillement des résultats, le contrôle du financement et la diffusion d'une culture électorale.

L'examen en plénière du projet de loi organique portant création de l'ISIE qui comporte 36 articles, se poursuivra mercredi 14 novembre.

Les constituants ont discuté également de questions urgentes en vertu de l'article 89 du règlement intérieur de la Constituante axées sur les problèmes prévalant dans les régions que représentent les élus et liés à la situation économique et sécuritaire.

La Constituante avait adopté le 8 novembre en plénière les premier et deuxième articles du projet de loi en question, portant sur la création de l'instance et ses prérogatives.

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis.html) mercredi 14 novembre 2012

Tunis

EVENEMENT - 47e festival de Douz

Le Festival international du Sahara de Douz se déroulera cette année du 25 au 27 Décembre 2014. Envie de dépaysement, d'en connaître plus sur le…
A la une

NOEL/NOUVEL AN – lepetitjournal.com vous souhaite de bonnes fêtes

Si le père Noël est déjà passé par la cheminée, les festivités de fin d'année ne font que commencer. L'occasion pour toute l'équipe de lepetitjournal.com de vous souhaiter de très bonnes fêtes et de vous faire voyager avec les articles de nos éditions locales.
France/Monde
En direct d'Afrique/Moyen-Orient
Tunis - Actualité

ELECTIONS - Biographie de Moncef Marzouki

Moncef Marzouki est président de la République tunisienne depuis le 12 décembre 2011, élu par les membres de l'Assemblée constituante, à…
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Appel à candidatures

Vous résidez à l'étranger? Vous avez un parcours hors du commun? Le 17 mars prochain, sept Français de l'étranger seront récompensés lors d’une soirée de prestige au Quai d'Orsay organisée par LEPETITJOURNAL.COM en présence de M. Mathias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Alors n'attendez plus, postulez !
Expat
Expat - Emploi

FRANÇAIS À L'ÉTRANGER – Quand les entreprises protègent leurs salariés

Certains travaillent au large du Libéria sur des plateformes pétrolières, d’autres sont basés en Afghanistan pour le compte d’ONG ou encore dans des zones reculées de l’Inde pour gérer l’exploitation de centres de production. Tous sont des expatriés. Ils vivent dans des situations parfois extrêmes. Leurs employeurs en sont conscients et bien souvent font appel à des prestataires extérieurs pour assurer leur sécurité. Rencontre avec International SOS & Control Risks
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2015. La Commission Européenne a ouvert une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, attendue début 2015, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Francophonie

FRANCOPHONIE – LE XVe Sommet à Dakar

Le 15e Sommet de la Francophonie se déroule à Dakar du 29 au 30 novembre. Les chefs d’État et de gouvernement de l’OIF se réunissent pour définir les prochaines orientations de la Francophonie, statuer sur l’admission de nouveaux pays membres et élire le prochain Secrétaire général de la Francophonie. Invité de France 24, RFI et TV5 Monde, François Hollande a tenu à rappeler que la France était "au service de la francophonie".