TRADITIONS - La fête de l'arbre

Moncef Marzouki, président de la République, a présidé le 11 novembre à Mégrine la célébration de la fête nationale de l'arbre 2012, sur le thème "La Tunisie est encore plus belle, si on préserve ses forêts"

Moncef Marzouki a pris connaissance à cette occasion d'un exposé du ministre de l'Agriculture Mohamed Ben Salem, des différents indicateurs relatifs au secteur sylvo-pastoral en Tunisie et aux projets de développement agricole réalisés dans le gouvernorat de Ben Arous, ainsi que des résultats de la saison de boisement, de création de zones vertes et des actions de protection de l'environnement entamées par les municipalités du gouvernorat.

Le coût global de ces projets est estimé, pour 2012, à 2.584.000 dinars, et à 1.959.000 dinars pour les projets inscrits au budget de cette année.

A l'ordre du jour également le domaine de l'hygiène et de la propreté du cadre de vie de la population, les travaux de la route périphérique nord reliant la Z4 et la route régionale 33 ainsi que des travaux au niveau du croisement de la route régionale 33 et la cité Mohamed Ali à Rades, moyennant une enveloppe de l'ordre de 30 millions de dinars.

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis.html) mardi 13 novembre 2012

Tunis

ESCAPADES - Le Kef, la citadelle

Accrochée au flanc méridional du djebel Dyr, à plus de 750 m d’altitude, le Kef, ancienne cité numide, puis colonie romaine, regorge de curiosités... Dépaysement garanti
A la une

ELENA PONIATOWSKA – Le Prix Cervantes 2014 décerné à une Parisienne de naissance

Elena Poniatowska reçoit, aujourd'hui à Alcala de Henarès, des mains des souverains espagnols, le Prix Miguel de Cervantes 2013 (équivalent du Prix Nobel de Littérature, en langue espagnole), créé en 1975 en reconnaissance de la trajectoire de l'écrivain ayant contribué avec l'ensemble de son œuvre, à enrichir la littérature hispanique des deux côtés de l'Atlantique
France/Monde
Expat
Expat - Emploi

SECURITÉ PRIVÉE - Les mesures de protection dans un environnement dégradé

Comment assurer la protection des nationaux quand ils ne sont pas sur le territoire de la nation ? Il s’agit d'une question essentielle de la science politique : si l’on suit la fiction du Contrat Social, un individu qui se situe sur le territoire dont il a la nationalité renonce à l’emploi de la force au bénéfice de la "puissance publique", mais est-ce le cas à l’étranger ? 
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2014. La Commission Européenne a ouvert dans la foulée une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 - Revivez la soirée en vidéo avec France Diplomatie et France 24

À l'initiative du petitjournal.com, les "Trophées des Français de l'étranger" ont été remis à leurs sept lauréats jeudi 6 mars au Quai d'Orsay, en présence de Mme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l'étranger. Découvrez les reportages consacrés aux lauréats sur France 24 et la vidéo officielle de la soirée réalisée par le ministère des Affaires étrangères