LEGISLATIVES - Résultat provisoire du vote des Français de l'étranger

La neuvième circonscription des Français établis hors de France a été créée en 2010 à la faveur d'un redécoupage.  Elle comprend seize pays d'Afrique, pour une population de 98.716 Français inscrits sur les registres consulaires. Le vote du premier tour s'est terminé le 3 juin à 18h00



Étendue territoriale

Algérie, Burkina, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Leone, Liberia, Libye, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Sierra, Tunisie.

Au total, 14 candidats se sont présentés à l'élection.

Le socialiste Pouria Amirshahi frôle la majorité absolue au premier tour avec près de 46,65 % des voix. Au second tour, il sera opposé au candidat UMP Khadija Doukali (24,51 %).

Ces résultats sont provisoires et publiés sous réserve des éventuelles rectifications auxquelles pourrait procéder la Commission électorale.

La Commission électorale se réunira le lundi 4 juin afin de procéder au recensement général des votes de chacune des onze circonscriptions législatives. A l’issue de ces opérations, qui devront être achevées au plus tard le lundi à minuit, elle proclamera les résultats en public (article R. 109 du code électoral).

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis.html) lundi 4 juin 2012

Tunis

ARTS & LOISIRS - L'agenda du week-end

Chaque lundi, l'agenda de la semaine. Chaque vendredi, l'agenda du week-end : cinéma, théâtre, musique, événements, festivals, gastronomie, sports, sorties, centres culturels

PAROLE D'EXPAT - Simona Sanaren

Simona Sanaren est d'origine slovène, elle est installée en Tunisie depuis le janvier 2012 et exerce le métier de thérapeute énergéticienne, à…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Afrique/Moyen-Orient
Tunis - Actualité

TERRORISME - Attentat mortel à Sousse

Un attentat a fait 37 morts à l'hôtel Marhaba à Port El Kantaoui et autant de blessés ce vendredi 26 juin. L'auteur a été abattu et son…
Expat
Expat - Emploi

INTERNATIONALISATION – Les PME-ETI disent « oui »

L’internationalisation ne se limite pas aux grands groupes et concerne de plus en plus les PME (Petites et Moyennes Entreprises) et les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) françaises. Elles sont chaque année plus nombreuses à sauter le pas et à vanter les mérites de l’extension de leur activité à l’étranger. 

ALAIN BENTEJAC – "La compétitivité est un enjeu majeur"

Le Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CNCCEF) est un réseau mondial d’entrepreneurs français ayant une expérience à l’international. Les CCE sont présents dans 140 pays. Alain Bentéjac en est le Président. Il a pour mission principale de conseiller les pouvoirs publics et de promouvoir l’attractivité du secteur privé français.
Expat - Politique

FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Etude sur le vote par Internet, le cas de la République Tchèque

En 2014, les Français de l'étranger ont à nouveau pu voter par Internet. Si ce moyen est de plus en plus utilisé, l'abstention reste en hausse. Pour tenter d'expliquer ce paradoxe, Alix Guillard a utilisé les données collectées sur sa circonscription de Prague pour y voir plus clair. Curieux sur le fonctionnement des nouvelles technologies en général, Alix Guillard s'intéresse au vote par Internet depuis 2011; il a été suppléant aux élections législatives de 2012 et candidat à l'élection partielle de 2013.

ANNE-MARIE DESCOTES – "Il est nécessaire de prendre en compte les enjeux globaux du développement"

Anne-Marie Descotes est la Directrice Générale à la Mondialisation, au Développement et aux partenariats (DGM) du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI). Nommée par Laurent Fabius à l’été 2013, elle a notamment pour mission d’étendre la diplomatie économique de la France. Lepetitjournal.com l’a rencontrée en pleine préparation de la COP21, la conférence du Bourget sur le climat
Magazine