Les Trophées des Français de l'étranger, organisés par lepetitjournal.com souhaitent mettre en valeur des expériences remarquables, des engagements réussis à l’international. Sept lauréats ont été récompensés le 15 mars dans le cadre exceptionnel du Quai d'Orsay.
Découvrez leurs parcours épatants !

Les lauréats

  • PRIX DU PUBLIC - Fabien Yoon

    Fabien Yoon, acteur français et véritable coqueluche en Corée du Sud, est lauréat du Prix du Public des Trophées des Français de l’étranger, parrainé par la Banque Transatlantique. En quelques années, Fabien a réussi à s’imposer durablement dans le paysage audiovisuel de son pays d’accueil en tournant dans des séries télévisées ou des émissions culinaires. 

    Lire la suite
  • TROPHÉE SOCIAL & HUMANITAIRE - Laure Delaporte

    Frappés lors d’un tour du monde en famille par la résilience de jeunes défavorisés qui, chaque jour, luttent pour survivre dans des conditions de pauvreté extrêmes, Laure et son mari Jean-Marc ont fondé en 2009 l’ONG Life Project 4 Youth (LP4Y), pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle. Des Philippines à l’Inde, ils ont développé un parcours professionnalisant de 18 mois dans le but de sortir ces jeunes de la misère. Laure est la lauréate du Trophée Social & Humanitaire parrainé par la CFE 

    Lire la suite
  • TROPHÉE ART DE VIVRE - Rémi Verrier

    Respect, amour, émotion... Autant de mots qui décrivent la belle cuisine de Rémi Verrier, le jeune et talentueux chef du restaurant gastronomique Le Classique, l’un des plus anciens établissements de Dubaï, niché au cœur du green de l’Emirates Golf Club. Le jury l'a choisi comme lauréat du Trophée Art de Vivre 2016, parrainé par Air France

    Lire la suite
  • TROPHÉE ÉDUCATION - Charlotte Pollet

    Après un doctorat en cotutelle à Paris et à Taïwan en philosophie, histoire et didactique des sciences spécialisé en mathématiques, Charlotte Pollet enseigne aujourd’hui sa spécialité en chinois à ses étudiants taïwanais. Comment développer l’esprit critique et l’argumentation ? Entre dialogue des cultures et enseignement expérimental, rencontre avec un professeur d’exception lauréate du Trophée Education parrainé par le CNED.

    Lire la suite
  • TROPHÉE ENTREPRENEUR – Alexandre Le Beuan

    Fasciné par les voyages et notamment l'Asie, Alexandre Le Beuan a fondé sa propre agence de voyage, Shanti Travel, en 2005, dans l'un des pays qui l’inspirent le plus, l'Inde. Onze ans plus tard, la société est présente dans 14 pays d'Asie, emploie près de 100 salariés, et a accompagné plus de 35.000 voyageurs. C'est le lauréat du Trophée Entrepreneur, parrainé par Humanis.

    Lire la suite
  • TROPHÉE ENVIRONNEMENT - Christelle Colin

    Christelle Colin a consacré sa vie à la protection des chimpanzés orphelins. Actuellement directrice du Centre de Conservation des Chimpanzés en Guinée, elle accompagne quotidiennement ces animaux pour qu'ils réapprennent à vivre dans la nature. Entre deux excursions en brousse, Christelle Colin nous a raconté sa passion des chimpanzés et son combat pour leur conservation dans un pays encore très gangréné par le braconnage. C'est la lauréate des trophées des Français de l'étranger, dans la catégorie "Environnement", parrainé par Le Monde.

    Lire la suite
  • TROPHÉE MEILLEUR ESPOIR - Ryan Curatolo

    A 23 ans, Ryan vit son rêve, être jockey professionnel, entre les Etats-Unis et l’Asie. Lauréat « Jeune Espoir » aux Trophées des Français de l’étranger de 2016, il a déjà remporté des centaines de courses et n’a pas l’intention de s’arrêter là. Retour sur un parcours hippique et épique.

    Lire la suite