Toronto

ECRITURE EN MOUVEMENT - Quand la littérature rassemble

 

  

Ecriture en Mouvement est un organisme culturel à but non lucratif. Ses missions ? Promouvoir l’écriture et en explorer les possibilités ! Jongler avec les mots ou encore découvrir les multiples façons d’écrire est désormais possible pour les francophones de Toronto grâce aux divers évènements que propose Anne Forrest-Wilson, fondatrice de l’organisme. 

L’Ecriture en Mouvement est un repère pour les francophones de Toronto amoureux de littérature mais pas seulement! L’organisme est une porte ouverte pour les novices qui veulent s’essayer et apprendre. Un moyen de se rassembler, de s’inscrire dans un projet collectif autour de la langue française et d’en explorer les possibilités illimitées.

 

Les 24h du roman et Quatrième de Couverture

L’événement baptisé les 24h du roman correspond à une journée entière où des écrivains restent dans un train pour écrire un livre. 24h, 24 auteurs, 24 chapitres ont  jusqu`à présent permis l’écriture de Sur les traces de Champlin, un voyage extraordinaire. Il s’agit d’une journée où les contraintes d’écriture sont multiples pour les écrivains comme la Lipo par exemple. Dans la continuation, Quatrième de couverture est né car « Il fallait continuer ». C’est un évènement public mensuel stimulant et  attractif qui permet avant tout à la population francophone de se rencontrer. Il s’agit d’un café littéraire pas comme les autres qui s’articule sous la forme d’une émission de radio enregistrée dans les conditions du direct, montée et diffusée. Alimenté de performance d’écriture à contrainte oulipienne, Quatrième de couverture est idéal pour partager un moment unique et profiter des nouveautés littéraires francophones.

 D’après Anne Forrest-Wilson, « N’importe qui peut écrire. Les ateliers d ‘écriture permettent de donner une certaine manière de lecture. Quant on comprend, on a du plaisir et on aime lire, s’investir.C’est ensuite un plaisir accru. ». L’Ecriture en Mouvement est une opportunité pour tout individu de s’essayer, et par la même occasion de rencontrer des francophones et expatriés!

 

 Un mot sur Anne Forrest-Wilson

 Elle a grandi à Paris et s’est expatriée aux Etats-Unis puis au Canada. À Toronto, elle découvre une populationouverte et engageante, pleine de bonne volonté. « Toronto est une ville heureuse où il fait bon vivre »nous dit-elle.La communauté francophone y est aussi importante et il y a des besoins.  Le rassemblement et la volonté de partager la langue française lui ont donné envie de se lancer et de fonder L’Ecriture en Mouvement. Un projet ambitieux souligné d’une demande importante de la communauté francophone en Ontario. 

  

Ariane Khos (lepetitjournal.com/toronto) Vendredi 23 février 2017

 

Découvrez leur site

 
Toronto

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait écho. Une des volontés de cette expatriation est tout simplement le désir de commencer ou bien de poursuivre une carrière professionnelle. Lepetitjournal.com vous permet de faire le point sur les secteurs qui recrutent et les offres de postes au Canada.
Actualité Canada

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait écho. Une des volontés de cette expatriation est tout simplement le désir de commencer ou bien de poursuivre une carrière professionnelle. Lepetitjournal.com vous permet de faire le point sur les secteurs qui recrutent et les offres de postes au Canada.
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine