Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME – Bientôt 100 ans de vote pour les Ontariennes

Écrit par Lepetitjournal Toronto
Publié le 8 mars 2016, mis à jour le 9 mars 2016

On ne se rend pas toujours compte de la chance qu'on a de déposer un bout de papier dans une urne. Au Canada, les femmes se sont battues pendant des années pour recevoir ce privilège. Retour sur leur combat pour le droit de vote.

12 Avril 1917. En Ontario, les femmes ont enfin le droit de voter. William Hearst, Premier ministre ontarien cède devant les suffragettes, après les provinces de l'Ouest.

La Première Guerre mondiale a changé les mentalités. La plupart des Canadiennes remplacent les hommes partis sur le front : elles sont dans les usines, à fabriquer des munitions, des pièces de navires et d'avions. Elles conduisent des autobus, des taxis et des tramways. Elles cousent les vêtements des soldats. Elles sont infirmières.

Travailler comme les hommes

À ce moment-là, on ne les voit plus comme des êtres inférieurs et faibles, on ne les voit plus simplement comme des mères. Elles aussi participent à l'effort de guerre. On commence enfin un peu à les respecter. Et il était temps !

Ces femmes sont fières de travailler et d'avoir des responsabilités, elles qui sont restées pendant des siècles sous le joug de leurs pères et de leurs maris. Cela leur donne le goût de l'indépendance !

Première association de suffragettes

À Toronto, déjà, elle se battent depuis 1876, aux côtés du docteur Emily Howard Stowe, au sein du Toronto Women's Literary Club. C'est la première association de suffragettes au Canada. Les femmes y parlent politique, éducation, statut social. Elles multiplient les pétitions et les projets de lois. Très vite, elles sont suivies par le Woman's Christian Temperance Union, un mouvement féministe américain qui donne du poids dans leurs revendications.

Car certaines femmes avaient déjà eu ce privilège à partir de 1791 : l'Acte Constitutionnel avait accordé le droit de vote aux propriétaires, mariées ou non. Mais en 1849, l'Assemblée législative en a décidé tout autrement et les a bannies du droit de vote.

Les Ontariennes ont donc dû attendre 67 ans avant de pouvoir se rendre aux urnes à nouveau. Leurs voisines québécoises ont été moins chanceuses et ont été les dernières à obtenir le droit de vote, en avril 1940? Sans compter les autochtones, en 1960.

Kim Chaze (www.lepetitjournal.com/toronto) mardi 8 mars 2016

logofbtoronto
Publié le 8 mars 2016, mis à jour le 9 mars 2016

Flash infos