Tokyo

LOCATION AU JAPON 2/3 - Les frais initiaux (avec agence)

 

Nous nous retrouvons aujourd'hui pour continuer le dossier spécial location de la semaine. La seconde partie se focalise sur le point qui chagrine à chaque fois : les frais initiaux. Et bien que le marché français possède son lot de frais à chaque début de location, son compère japonais n'est pas avare de ce côté-là, ce serait même un des plus gourmands. Explication des différents frais lors d'une remise de clé.

La caution
La caution (ou deposit si vous recherchez sur un site anglophone) n'est pas une exception du marché japonais. Hors cas exceptionnel, il est de notre devoir de fournir au moment de signer le contrat, une caution souvent équivalente à un mois de loyer pour parer à toutes dégradations possibles. Elle est non négociable quand elle est demandée et peut monter à deux mois de loyer dans certains cas au Japon. Le “Shikikin” (敷金) est bien évidemment rendu à la fin du contrat lors de l'état des lieux de sortie. Sans mauvaise surprise, la totalité vous est rendue.

Les frais d'agence
Les frais d'agence (ou agency fee) ne vous seront pas étrangers non plus si vous avez déjà eu l'expérience d'une location via agence en France ou ailleurs. Ces frais sont aussi indiqués dans l'annonce et peuvent varier d'un mois de loyer à un mois et demi (avec taxes...). L'addition peut commencer à devenir salée.

Le cadeau au propriétaire
Ce fameux cadeau (key money en anglais et Reikin (礼金) en japonais) est sûrement le plus surprenant des frais. En effet, dans de nombreuses annonces, il vous sera demandé de payer un mois de loyer (en moyenne) en tant que key money, une somme qui ira directement dans les poches du propriétaire. Et voilà. Vous remerciez la personne qui vous héberge, entre guillemets. Cette coutume date de la fin de la seconde guerre mondiale, où trouver un logement dans un Tokyo en reconstruction était très compliqué. Ce "cadeau" gratifiait le propriétaire qui acceptait la location de son bien. Alors oui, cette coutume n'est plus vraiment d'actualité mais elle perdure. Ceci étant, certaines annonces anglophones ouvertes aux porteurs de resident card enlèvent ces frais du contrat.

Frais annexes
Ce n'est pas terminé. D'autres frais moindres, mais alourdissant un premier mois onéreux, sont obligatoires à l'obtention de l'appartement rêvé. Une assurance (en général 15 000 yen), des frais de maintenance mensuels (selon l'appartement) et des frais de dossier viendront compléter l'addition. Il ne faut pas oublier non plus qu'un garant est, dans de nombreux cas, demandé. Cette personne (parents...) ou entreprise (celle qui vous emploie...) aura le rôle de payeur si vous n'honorez pas vos paiements. On retrouve ce système en France surtout dans le cas d'étudiants accédant à la location.

Retrouvez la suite de notre dossier sur la location au Japon demain sur www.lepetitjournal.com/tokyo.

Julien Loock (www.lepetitjournal.com/tokyo) le mercredi 15 février 2017

 
Tokyo

ÉVÉNEMENT - Gala de Solidarité de l'Association des Français du Japon

Un Gala est toujours synonyme de soirée exceptionnelle, de belles rencontres et d'ambiance particulière pour les convives y participant, qui en gardent souvent un très beau souvenir. Mais c'est également le synonyme d'un élan de solidarité et du soutien d'une noble cause. Le samedi 03 juin 2017, l'Association des Français du Japon (AFJ) organise son gala annuel au cœur de la très belle architecture du Gakushi-Kaikan pour toutes ces raisons.…
Une internationale

La "charge mentale" des femmes, épuisées de tout gérer

Penser au rendez-vous chez le pédiatre, à la liste des courses, à lancer le lave-linge... En dessinant son quotidien, une illustratrice a souhaité mettre en lumière la "charge mentale" qui pèse sur les femmes, souvent gestionnaires du foyer, une notion floue mais qui parle à beaucoup. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine