Tokyo

LOCATION AU JAPON 2/3 - Les frais initiaux (avec agence)

 

Nous nous retrouvons aujourd'hui pour continuer le dossier spécial location de la semaine. La seconde partie se focalise sur le point qui chagrine à chaque fois : les frais initiaux. Et bien que le marché français possède son lot de frais à chaque début de location, son compère japonais n'est pas avare de ce côté-là, ce serait même un des plus gourmands. Explication des différents frais lors d'une remise de clé.

La caution
La caution (ou deposit si vous recherchez sur un site anglophone) n'est pas une exception du marché japonais. Hors cas exceptionnel, il est de notre devoir de fournir au moment de signer le contrat, une caution souvent équivalente à un mois de loyer pour parer à toutes dégradations possibles. Elle est non négociable quand elle est demandée et peut monter à deux mois de loyer dans certains cas au Japon. Le “Shikikin” (敷金) est bien évidemment rendu à la fin du contrat lors de l'état des lieux de sortie. Sans mauvaise surprise, la totalité vous est rendue.

Les frais d'agence
Les frais d'agence (ou agency fee) ne vous seront pas étrangers non plus si vous avez déjà eu l'expérience d'une location via agence en France ou ailleurs. Ces frais sont aussi indiqués dans l'annonce et peuvent varier d'un mois de loyer à un mois et demi (avec taxes...). L'addition peut commencer à devenir salée.

Le cadeau au propriétaire
Ce fameux cadeau (key money en anglais et Reikin (礼金) en japonais) est sûrement le plus surprenant des frais. En effet, dans de nombreuses annonces, il vous sera demandé de payer un mois de loyer (en moyenne) en tant que key money, une somme qui ira directement dans les poches du propriétaire. Et voilà. Vous remerciez la personne qui vous héberge, entre guillemets. Cette coutume date de la fin de la seconde guerre mondiale, où trouver un logement dans un Tokyo en reconstruction était très compliqué. Ce "cadeau" gratifiait le propriétaire qui acceptait la location de son bien. Alors oui, cette coutume n'est plus vraiment d'actualité mais elle perdure. Ceci étant, certaines annonces anglophones ouvertes aux porteurs de resident card enlèvent ces frais du contrat.

Frais annexes
Ce n'est pas terminé. D'autres frais moindres, mais alourdissant un premier mois onéreux, sont obligatoires à l'obtention de l'appartement rêvé. Une assurance (en général 15 000 yen), des frais de maintenance mensuels (selon l'appartement) et des frais de dossier viendront compléter l'addition. Il ne faut pas oublier non plus qu'un garant est, dans de nombreux cas, demandé. Cette personne (parents...) ou entreprise (celle qui vous emploie...) aura le rôle de payeur si vous n'honorez pas vos paiements. On retrouve ce système en France surtout dans le cas d'étudiants accédant à la location.

Retrouvez la suite de notre dossier sur la location au Japon demain sur www.lepetitjournal.com/tokyo.

Julien Loock (www.lepetitjournal.com/tokyo) le mercredi 15 février 2017

 
Tokyo

CONFERENCE UFE JAPON - Le "paradoxe japonais" par Françoise Moréchand

Le « paradoxe japonais » ou les malentendus souterrains entre nos deux cultures, risques d’échecs pour l’étranger, telle est la thématique de la prochaine conférence de l'UFE Japon. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce sujet est à même de toucher de très nombreux expatriés francophones découvrant le monde du travail au Japon. Et cerise sur le gâteau, c'est Françoise Moréchand qui présentera cette conférence.

TOKYO 2020 - Du baseball à Fukushima

Le Comité Olympique International (CIO) a accepté vendredi dernier que les JO 2020 organisent des rencontres de la compétition de baseball (et de…
Une internationale

SONDAGE LEPETITJOURNAL.COM / BVA – Macron en tête chez les Français de l’étranger

Avec 1,3 million d’inscrits sur les listes électorales, les Français de l’étranger vont compter dans les urnes. Une nouvelle fois, ils font entendre leur spécificité par rapport à l’ensemble des Français. D’après notre sondage, Emmanuel Macron est plébiscité par 36% des expatriés français. En deuxième position, François Fillon comptabilise 31% des intentions de vote. Il se place devant Benoît Hamon (13%) et Marine Le Pen, largement distancée…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Jakarta - Actualité

PORTRAIT - Une ministre "explosive"

Lors de sa visite en Indonésie, François Hollande rencontrera la Ministre de la mer et de la pêche en son ministère. L’occasion de rappeler…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – Comment vendre ses services en tant que coach: 3 stratégies efficaces

Nous sommes nombreuses à nous être lancées en tant que coach et rapidement nous nous sommes posé la question : « comment vendre ses services ». Or loin de nous l’idée de vendre nos services, nous voulons que nos clients viennent facilement à nous et que nous puissions les aider avec tout notre cœur et nos compétences. Voici 3 stratégies efficaces que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui.

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !
Expat - Politique

SONDAGE LEPETITJOURNAL.COM / BVA – Macron en tête chez les Français de l’étranger

Avec 1,3 million d’inscrits sur les listes électorales, les Français de l’étranger vont compter dans les urnes. Une nouvelle fois, ils font entendre leur spécificité par rapport à l’ensemble des Français. D’après notre sondage, Emmanuel Macron est plébiscité par 36% des expatriés français. En deuxième position, François Fillon comptabilise 31% des intentions de vote. Il se place devant Benoît Hamon (13%) et Marine Le Pen, largement distancée avec seulement 9%.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire