Tokyo

APPRENDRE LE JAPONAIS - La chaîne nippone NHK devient votre sensei !

Le niveau de japonais, parmi nos lecteurs expatriés, est assurément très varié. Pour les franco-japonais ou les personnes bilingues, cette langue n'a quasiment plus aucun secret. Quant aux francophones de niveau N3-N4-N5, les bases sont solides voire excellentes. Et pour nos autres lecteurs à la recherche de leçons claires et rapides pour se débrouiller au quotidien, il existe une émission de la NHK créée pour eux : "Japan Easy". Laissez-vous guider par la mascotte Tsumugu.

PRATIQUE – Faire du vélo au Japon

Qu’on soit résident ou visiteur, le vélo est un bon moyen de transport au Japon, mais les différences de règles d’usage entre Tokyo et Paris ne se limitent pas au seul fait de rouler à gauche. Il faut donc en quelque sorte réapprendre le “code du cycliste”, surtout après la révision en mai de la loi sur le trafic routier, qui renforce les sanctions encourues par les cyclistes en cas d’infraction

PRATIQUE – Célébrer la floraison des cerisiers à Tokyo

Tokyo possède de nombreux lieux pour célébrer la floraison des cerisiers. L’un des parcs les plus connus est Shinjuku Gyoen, qui possède une douzaine de variétés de sakuras plus magnifiques les uns que les autres.

PRATIQUE - Arrivée à Tokyo : les moyens de transport disponibles à l’aéroport de Narita

De nombreux moyens de transport pour rejoindre Tokyo depuis les aéroports de Haneda et de Narita sont disponibles, mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Suivez notre guide complet

Tokyo
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine