DIPLOMATIE – Le Japon restitue des manuscrits anciens à la Corée du sud

Le Japon a restitué mardi à la Corée du Sud des manuscrits anciens saisis pendant l'occupation nippone de la péninsule coréenne, entre 1910 et 1945, sujet de friction récurrent entre les deux pays qui cherchent à apaiser leurs relations. Le Premier ministre japonais Yoshihiko Noda avait remis en octobre cinq manuscrits royaux subtilisés pendant l'occupation, comme un acompte sur les 1.200 volumes restants, arrivés mardi à l'aéroport Incheon de la capitale sud-coréenne. Les documents seront conservés dans un musée d'Etat à Séoul. Archives royales de la dynastie Chosun (1392-1910), ils comprennent notamment des protocoles pour les mariages, les funérailles et les banquets.
La France avait restitué en avril 75 volumes des "Uigue", manuels illustrés sur le protocole royal des Chosun, saisis en 1866 par des militaires français et conservés depuis à la Bibliothèque Nationale de France (BNF). Les relations entre le Japon et la Corée restent minées par l'héritage de l'ère coloniale, en particulier au sujet de différends territoriaux. La Corée du Sud cherche à renforcer son emprise sur des îlots en mer du Japon, ou mer de l'Est, appelés Takeshima par les Japonais et Dokdo par les Coréens. En Occident, ils portent le nom de "rochers Liancourt", du nom d'un baleinier français du XIXe siècle.
(http://www.lepetitjournal.com/tokyo.html avec AFP) mercredi 7 décembre 2011


Tokyo
A la une

LET'S TRAIL - Sur les traces de Napoléon

Suivre le parcours de Napoléon, de son départ de l’île d’Elbe, en passant par son débarquement à Golfe Jua , sa remontée vers Paris, pour enfin finir en Belgique, lieu de sa chute, à Waterloo; c'est ce que propose Let’s Trail Napoleon Hundred Days (Sur les pas des 100 jours de Napoléon). Un ouvrage présenté par notre édition de Dublin.
France/Monde
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

PARTIR A L'ÉTRANGER - Le PVT, la formule qui cartonne chez les jeunes !

En 2013, près de 40.000 jeunes Français sont partis à l’étranger dans le cadre du Programme Vacances-Travail (PVT), également appelé Working Holiday Visa (WHV). Si ce programme les a séduits, c’est parce qu’il permet d’envisager toutes sortes de projets (voyage, travail, bénévolat, cours de langue…) dans des pays et régions où il n'est habituellement pas facile de partir travailler.

COACHING – Maman expatriée : comment gérer le syndrome du nid vide ?

Les enfants sont partis, mon conjoint est très pris par ses fonctions et je continue à ses côtés notre vie d’expatriés. Je n’ai pas travaillé depuis des années, car mon métier c’était le plus beau métier du monde : celui de Maman. Aujourd’hui, je suis seule, les murs résonnent et le silence me pèse. Quelle femme n’a pas connu ce qu’on appelle le "syndrome du nid vide ?" comment gérer l’absence et retrouver un projet qui fait sens une fois que les enfants ont pris leur envol ?
Expat - Politique

EXPATRIATION – Fuite à droite, ouverture à gauche

Le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur "l’exil des forces vives" vient d’être adopté à l’Assemblée à une courte majorité. Toutefois, le débat demeure entre la droite et la gauche pour savoir ce que représente aujourd’hui l’expatriation des Français dans le monde. Entre "un atout dans la mondialisation" pour le PS et la nécessité de "refaire de la France une terre de réussite" pour l’UMP, chacun campe sur ses positions
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.