DIPLOMATIE – Le Japon restitue des manuscrits anciens à la Corée du sud

Le Japon a restitué mardi à la Corée du Sud des manuscrits anciens saisis pendant l'occupation nippone de la péninsule coréenne, entre 1910 et 1945, sujet de friction récurrent entre les deux pays qui cherchent à apaiser leurs relations. Le Premier ministre japonais Yoshihiko Noda avait remis en octobre cinq manuscrits royaux subtilisés pendant l'occupation, comme un acompte sur les 1.200 volumes restants, arrivés mardi à l'aéroport Incheon de la capitale sud-coréenne. Les documents seront conservés dans un musée d'Etat à Séoul. Archives royales de la dynastie Chosun (1392-1910), ils comprennent notamment des protocoles pour les mariages, les funérailles et les banquets.
La France avait restitué en avril 75 volumes des "Uigue", manuels illustrés sur le protocole royal des Chosun, saisis en 1866 par des militaires français et conservés depuis à la Bibliothèque Nationale de France (BNF). Les relations entre le Japon et la Corée restent minées par l'héritage de l'ère coloniale, en particulier au sujet de différends territoriaux. La Corée du Sud cherche à renforcer son emprise sur des îlots en mer du Japon, ou mer de l'Est, appelés Takeshima par les Japonais et Dokdo par les Coréens. En Occident, ils portent le nom de "rochers Liancourt", du nom d'un baleinier français du XIXe siècle.
(http://www.lepetitjournal.com/tokyo.html avec AFP) mercredi 7 décembre 2011


Tokyo
A la une

JACK MA - Le nouvel homme le plus riche d'Asie

Signe des temps et de la nouvelle puissance du continent, Li Ka-shing n’est plus l’homme le plus riche d’Asie. Selon l’agence Bloomberg, le tycoon hongkongais, qui détenait ce titre depuis le 5 avril 1992, vient d’être détrôné par le pionnier du web chinois, Jack Ma, fondateur du site Alibaba.com, dont la fortune est estimée à 28,6 milliards de dollars. Un article de notre édition de Hong Kong
France/Monde
En direct d'Asie Pacifique
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Appel à candidatures

Vous résidez à l'étranger? Vous avez un parcours hors du commun? Le 17 mars prochain, sept Français de l'étranger seront récompensés lors d’une soirée de prestige au Quai d'Orsay organisée par LEPETITJOURNAL.COM en présence de M. Mathias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Alors n'attendez plus, postulez !
Expat
Expat - Emploi

FRANÇAIS À L'ÉTRANGER – Quand les entreprises protègent leurs salariés

Certains travaillent au large du Libéria sur des plateformes pétrolières, d’autres sont basés en Afghanistan pour le compte d’ONG ou encore dans des zones reculées de l’Inde pour gérer l’exploitation de centres de production. Tous sont des expatriés. Ils vivent dans des situations parfois extrêmes. Leurs employeurs en sont conscients et bien souvent font appel à des prestataires extérieurs pour assurer leur sécurité. Rencontre avec International SOS & Control Risks
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2015. La Commission Européenne a ouvert une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, attendue début 2015, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Francophonie

FRANCOPHONIE – LE XVe Sommet à Dakar

Le 15e Sommet de la Francophonie se déroule à Dakar du 29 au 30 novembre. Les chefs d’État et de gouvernement de l’OIF se réunissent pour définir les prochaines orientations de la Francophonie, statuer sur l’admission de nouveaux pays membres et élire le prochain Secrétaire général de la Francophonie. Invité de France 24, RFI et TV5 Monde, François Hollande a tenu à rappeler que la France était "au service de la francophonie".