DIPLOMATIE – Le Japon restitue des manuscrits anciens à la Corée du sud

Le Japon a restitué mardi à la Corée du Sud des manuscrits anciens saisis pendant l'occupation nippone de la péninsule coréenne, entre 1910 et 1945, sujet de friction récurrent entre les deux pays qui cherchent à apaiser leurs relations. Le Premier ministre japonais Yoshihiko Noda avait remis en octobre cinq manuscrits royaux subtilisés pendant l'occupation, comme un acompte sur les 1.200 volumes restants, arrivés mardi à l'aéroport Incheon de la capitale sud-coréenne. Les documents seront conservés dans un musée d'Etat à Séoul. Archives royales de la dynastie Chosun (1392-1910), ils comprennent notamment des protocoles pour les mariages, les funérailles et les banquets.
La France avait restitué en avril 75 volumes des "Uigue", manuels illustrés sur le protocole royal des Chosun, saisis en 1866 par des militaires français et conservés depuis à la Bibliothèque Nationale de France (BNF). Les relations entre le Japon et la Corée restent minées par l'héritage de l'ère coloniale, en particulier au sujet de différends territoriaux. La Corée du Sud cherche à renforcer son emprise sur des îlots en mer du Japon, ou mer de l'Est, appelés Takeshima par les Japonais et Dokdo par les Coréens. En Occident, ils portent le nom de "rochers Liancourt", du nom d'un baleinier français du XIXe siècle.
(http://www.lepetitjournal.com/tokyo.html avec AFP) mercredi 7 décembre 2011


 
Tokyo

CAFÉ – Comment le boire au Japon ?

Le café est une véritable institution pour les Français mais est-ce le cas au Japon ? Les experts Travelex des quatre coins du monde ont travaillé…
Une internationale

CHEMINS D’AILLEURS – Sandrine Beillard, un parcours de vie à l’écoute du monde

Née au Maroc, pays de ses racines, Sandrine Beillard, longtemps professeur au Lycée Français International de Hong Kong, est une véritable globe-trotteuse. Des rivages de Namibie aux marchés d’Asie, du bush australien au Pakistan, elle a vécu mille aventures et fait de magnifiques rencontres. Elle les relate dans un livre, illustré par de nombreuses photos, hymne à la beauté d’un monde parfois déjà révolu, et au respect de soi et desautres.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

ENTREPRENDRE – L’aventure VivaLing continue en Chine

VivaLing, première académie de langue en ligne, se développe tous azimuts : ouverture en Chine, lancement de la première certification professionnelle pour l’enseignement des langues en ligne, une 5e langue - l’allemand - qui complète l’offre de l’anglais, du chinois, du français et de l’espagnol… Ce dynamisme est fondé sur une conviction : apprendre une langue à un enfant, "c’est créer des ponts entre les adultes de demain"

COACHING - L’impact de l’expatriation sur la confiance en soi

Les gens vous perçoivent-ils comme quelqu’un de sûr de vous ? Comme une personne qui a réussi dans la vie et qui accompli beaucoup de choses ? Ils n’ont pas tout à fait tord, vous vous êtes tout de même expatrié, adapté à une nouvelle culture, un nouvel environnement et peut-être même avez-vous appris un nouveau langage ?
Expat - Politique

« 2017, la fin des tabous » – Discussion entre grands patrons et candidats à l’élection présidentielle

La 3ème édition du Sommet de l’économie de Challenges, titrée « 2017, la fin des tabous » réunissait des chefs d’entreprises françaises et des candidats à l’élection présidentielle pour aborder les mesures à prendre pour « redonner confiance à la France ». Mondialisation, énergies renouvelables, start-ups, formation professionnelle, directive travail détaché… Les décideurs ont confronté leurs idées, un exercice intéressant en cette période pré-électorale.

PARTI SOCIALISTE – Le Projet 2017 pour les Français de l’étranger

La fédération des Français de l’étranger du Parti socialiste présente son Projet 2017 en vue des élections législatives. Véritable « boite à outil » pour les candidats – 5 sont connus à ce jour – ce document fait le bilan de l’action gouvernementale en faveur des Français de l’étranger et formule des propositions dans de nombreux domaines, avec "un impératif, celui du réalisme".
Magazine