DIPLOMATIE – Le Japon restitue des manuscrits anciens à la Corée du sud

Le Japon a restitué mardi à la Corée du Sud des manuscrits anciens saisis pendant l'occupation nippone de la péninsule coréenne, entre 1910 et 1945, sujet de friction récurrent entre les deux pays qui cherchent à apaiser leurs relations. Le Premier ministre japonais Yoshihiko Noda avait remis en octobre cinq manuscrits royaux subtilisés pendant l'occupation, comme un acompte sur les 1.200 volumes restants, arrivés mardi à l'aéroport Incheon de la capitale sud-coréenne. Les documents seront conservés dans un musée d'Etat à Séoul. Archives royales de la dynastie Chosun (1392-1910), ils comprennent notamment des protocoles pour les mariages, les funérailles et les banquets.
La France avait restitué en avril 75 volumes des "Uigue", manuels illustrés sur le protocole royal des Chosun, saisis en 1866 par des militaires français et conservés depuis à la Bibliothèque Nationale de France (BNF). Les relations entre le Japon et la Corée restent minées par l'héritage de l'ère coloniale, en particulier au sujet de différends territoriaux. La Corée du Sud cherche à renforcer son emprise sur des îlots en mer du Japon, ou mer de l'Est, appelés Takeshima par les Japonais et Dokdo par les Coréens. En Occident, ils portent le nom de "rochers Liancourt", du nom d'un baleinier français du XIXe siècle.
(http://www.lepetitjournal.com/tokyo.html avec AFP) mercredi 7 décembre 2011


 
Tokyo

RAKUGO - Traditionnelles comédies japonaises bientôt accessibles au public étranger

Les touristes étrangers vont bientôt pouvoir découvrir l’un des aspects les plus obscurs à saisir de la culture japonaise: l’humour. Le conglomérat de divertissement Yoshimoto Kogyo s’apprête à présenter certains de ses spectacles agrémentés de sous-titres anglais, chinois et coréens Les touristes étrangers vont bientôt pouvoir découvrir l’un des aspects les plus obscurs à saisir de la culture japonaise: l’humour. Le conglomérat de…
Une internationale

MELANIE THIERRY - “Il y a des rencontres plus importantes que d’autres“

Mélanie Thierry a la voix douce et posée, quelque chose de presque mystérieux émane comme un murmure, de ce visage pas encore marqué par le temps, lorsqu’elle reçoit lepetitjournal.com Kuala Lumpur. Celle qui a posé derrière un objectif à 13 ans, quitté les bancs de l’école à 14 ans, nous parle de son métier d'actrice
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

FUITE DES CERVEAUX – Est-ce qu’elle fragilise la France ?

La fuite des cerveaux semble inéluctable, c’est ce qu’indiquent deux chercheurs dans une note inédite présentée au Conseil d’analyse économique et social. Le nombre d’actifs français partis à l’étranger aurait doublé entre 2006 et 2011 mais les auteurs de la note relativisent le phénomène et proposent des solutions pour accompagner cette évolution et tirer profit de la mobilité internationale. 
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL - « Pourquoi la France pourrait dire non au TTIP »

Matthias Fekl, Secrétaire d'Etat au commerce extérieur, a la semaine dernière déclaré officiellement l’opposition de la France au TTIP en l'état. Mais qu’est ce que le TTIP ? Retour sur l’historique et la nature de ce traité de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis. Un article de notre édition de Rome
Magazine