Tokyo

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER – Postulez avant le 16 janvier !

 

Postuler aux Trophées des Français de l'étranger, exposer en quelques lignes à un jury ses combats, ses convictions, son esprit d'entreprise, d'innovation, à quoi ça sert ? Justement à valoriser ce travail accompli, ses équipes et ses projets, les faire connaitre, pour, peut-être, leur donner une autre dimension. Tel est le ressenti des lauréats de nos éditions précédentes, dont vous pouvez découvrir les témoignages ci-dessous. Alors, n'attendez plus, postulez ! L'appel à candidature est en cours jusqu'au 16 janvier 2017.

Pour plus d'informations sur la 5e édition des Trophées des Français de l'étranger, cliquez ICI !

Pour le formulaire de candidature, c'est ICI !

"Les Trophées furent une très bonne expérience qui m’a permis d’acquérir une première visibilité en France à une époque où j’y étais complètement inconnu. Depuis les Trophées, j’ai continué ma carrière en Corée bien-sûr mais j’ai continué à réfléchir sur des projets qui me permettraient de revenir vers la France".
Fabien Yoon, Corée, Prix du Public 2016 

"Le Quai d'Orsay est remarquable d'extérieur mais sublime de l'intérieur. Ce fut un vrai plaisir de le découvrir et d'y partager ces moments avec l'ensemble des lauréats. J'ai eu droit à de nombreuses interviews dans de grands médias nationaux japonais. Ce qui m'apporte au quotidien, en plus d'une satisfaction personnelle, une force pour communiquer et transmettre mes valeurs."
Eric Chevalier, Japon, Trophée jeune espoir 2015

 
"J'ai fait un violon pour Vladimir Spivakov qui était le violoniste russe le plus important de la fin du XXe siècle. Qu'une personne comme ça me commande un violon, cela a été exceptionnel pour moi, un moment très important dans ma carrière et cela a coïncidé avec les TrophéesPlusieurs chaines de télévision françaises sont venues filmer ici, elles ont entendu parler de moi à la suite du battage médiatique des Trophées". 
Christian Bayon, Portugal, prix du Public 2015
 
"C’est un moment inoubliable de reconnaissance du travail accompli depuis 3 décennies au Burkina Faso en particulier et en Afrique de l’Ouest. Cela m’a apporté plus de courage pour relever plus de défi afin de promouvoir l’agro-écologie en Afrique de l’Ouest en mettant en relation les acteurs actifs dans ce domaine."
Christian Legay, Burkina Faso, Trophée Environnement 2015
 

"C'est une très bonne surprise et un grand plaisir d'être récompensée. C'est très important de mettre à l'honneur les Français expatriés en humanitaire. Ce sont souvent des gens qui n'aiment pas se mettre en avant mais qui sont nombreux et qui vivent souvent dans des situations très difficiles. Le trophée m'a permis de faire connaitre HelpAge en France et de présenter au public français la cause des personnes âgées qui sont les grands oubliés des crises humanitaires. Cela m’a aussi permis de rencontrer des gens extraordinaires parmi les lauréats et m'a renforcée dans mes convictions".
Pascale Fritsch, Grande-Bretagne, Trophée Humanitaire 2013

"Gagner ce trophée permet de donner un peu plus de visibilité à Ticket To The Moon, et pour moi, cela représente un véritable sentiment d’accomplissement et de reconnaissance".
Charles-Antoine Descotis, Trophée Entrepreneur 2014

"Ce prix a été une vraie surprise et en même temps un vrai plaisir. Ce fut une joie que j’ai partagée avec mes amis et ma famille à Paris, avant de rentrer en Egypte. De nombreux articles de presse sont parus, notamment dans notre secteur des centres d’appel. Voyant ces éléments, j’ai pris la décision de recruter une responsable de la communication à plein temps. Maintenant nous avons commencé à chercher des clients hors de notre univers habituel. Ce trophée nous a apporté une certaine notoriété et une plus grande confiance en nous. En même temps, j’ai été nommé conseillère du commerce extérieur français en Egypte. Ce trophée a donc été très positif pour moi et pour NAOS."
Nadine Barbier, Egypte, Trophée Entrepreneur 2013


La cérémonie des Trophées se tiendra au Quai d'Orsay le 7 mars 2017.

Découvrez les lauréats des éditions précédentes ici : http://lepetitjournal.com/trophees-club-laureats
MPP (www.lepetitjournal.com) jeudi 12 janvier 2017

 
Tokyo
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine