Tokyo

RECORD - Une estampe japonaise vendue à Paris pour 745.800 euros

745 800 euros ont été déboursés pour l’acquisition de "l’amour caché", une estampe de Kitagawa Utamaro, ce mardi à Paris

Ce montant, six fois supérieur à la valeur estimée de l’œuvre, représente un nouveau record mondial pour l’achat d’une estampe japonaise, ont annoncés les organisateurs de l’enchère, la maison Beaussant-Lefèvre et Chritie’s. L’acheteur de l’œuvre est un marchant américain résidant au Japon.

"L’amour caché" fait partie de la série "anthologie de l’amour" publiée en 1792-1793 à l’époque d’Edo. L’œuvre, rarement exposée, a été aperçue du public pour la dernière fois lors d’une exposition à Paris et à Tokyo en 1980. Elle représente une femme en buste tenant à la main une pipe. Ce type de portrait en gros plan est une forme d’ukiyo-e, appelé okubi-e, "image de grosse tête". Les portraits individuels étant à cette époque réalisés principalement en pied, cette série représente parmi les premiers portraits réalisés par un Japonais. Un autre okubi-e, représentant un acteur de Kabuki, Iwai Hanshiro et peint par Utagawa Kunimasa a été acquis en échange de la somme remarquable de 78.680 euros. Les 90 pièces de la collection Portier d’art japonais, dont la dispersion a rassemblé un public international, se sont écoulées pour un total de plus de 1,5 millions d’euros.
O.C (http://www.lepetitjournal.com/tokyo) vendredi 25 juin 2016

 

 
Tokyo

AVIATION - Haneda et Japan Airlines : champions d'Asie de la ponctualité

La saison des chassés-croisés estivaux, sur route, sur rails et dans les airs, vient de commencer. Et pour l'avion, la crainte des retards et des complications d'escale revient souvent au premier plan des choses redoutées. Nous nous intéressons donc aujourd'hui à la ponctualité aéroportuaire dans la zone Asie. Le Japon est une nouvelle fois bien représenté.
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine