Tokyo

GHIBLI – 1.300 dessins originaux du studio exposés pour la première fois en Europe

À partir du 4 octobre et jusqu’au 1er mars 2015, Art Ludique-Le Musée accueille à Paris l’exposition "Dessins du Studio Ghibli : les secrets du Layout pour comprendre l’animation de Takahata & Miyazaki". Au total ce sont 1.300 dessins originaux qui seront dévoilés au public

Près de 30 ans de dessins du Studio Ghibli seront présentés à partir de samedi à l’Art Ludique-Le Musée, une première en Europe. Le layout est la clé de voûte de la production d'un film d'animation en faisant le pont entre la conception graphique et la fabrication même d’image animée. Il définit pour chacun des plans l’ambiance d’une scène, son décor, la position, l’attitude et l’expression des personnages. Ainsi, il sera possible de découvrir à travers cette exposition les secrets de fabrication de nombreux films qui ont marqué l'animation japonaise et internationale, dont Mon voisin Totoro, Le tombeau des lucioles, Le château dans le ciel, Pompoko, Princesse Mononoké, Le voyage de Chihiro, Ponyo sur la falaise, Le vent se lève ou encore Le conte de la Princesse Kaguya. Hayao Miyazaki en profite pour rappeler que, selon lui, "L’animation est une illusion et le public est curieux de voir comment elle va l’éblouir". Quant à l'exposition et à ce que le visiteur pourra en retirer, Isao Takahata répond que "Cela dépend de l’imagination de chacun des visiteurs".

Un avenir incertain
En août dernier, le studio Ghibli avait annoncé vouloir faire une pause dans la production de long-métrage. "Le départ en retraite de Miyazaki a été lourd de conséquences. Que doit faire Ghibli après ? Il n'est pas impossible de continuer à créer. Mais nous allons prendre une pause et réfléchir à la suite", avait expliqué à la télévision japonaise Toshio Suzuki, directeur et cofondateur du studio. L’avenir de Ghibli a commencé à être remis en question lorsque, en septembre 2013, le maître de l’animation Hayao Miyazaki a annoncé à 73 ans que Le Vent se lève serait son dernier film en tant que réalisateur. Le succès sera au rendez-vous puisqu’il s’agira du plus grand succès de l’année en salle au Japon.
(http://www.lepetitjournal.com/tokyo) mercredi 1er octobre 2014

Plus d'informations:
http://artludique.com/ghibli.html

 
Tokyo

AVIATION - Haneda et Japan Airlines : champions d'Asie de la ponctualité

La saison des chassés-croisés estivaux, sur route, sur rails et dans les airs, vient de commencer. Et pour l'avion, la crainte des retards et des complications d'escale revient souvent au premier plan des choses redoutées. Nous nous intéressons donc aujourd'hui à la ponctualité aéroportuaire dans la zone Asie. Le Japon est une nouvelle fois bien représenté.
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine