Tokyo

PARIS SAI 2017 - Une journée de fête à l'Institut français du Japon - Tokyo

Au lendemain des célébrations du 14 juillet, l'Institut français du Japon - Tokyo ouvre une nouvelle fois ses portes pour fêter, comme il se doit, son Paris Sai 2017. Le programme proposé a été pensé pour offrir aux visiteurs l'opportunité de vivre des moments de convivialité grâce aux nombreuses animations ponctuant la journée. Le samedi 15 juillet, de 12h à 20h, retrouvez-vous en famille ou entre amis autour d'animations réjouissantes, d'ateliers de danse et de performances artistiques. La gastronomie sera, elle aussi, à l'honneur grâce aux nombreux stands gourmands et au traditionnel "kanpai" au champagne (offert pour l'occasion) en présence de son excellence Monsieur Laurent Pic, nouvel ambassadeur de France au Japon. Et quelque chose nous dit que le concours de pétanque, organisé l'après-midi, risque d'être un incontournable de ce Paris Sai 2017.

Retrouvez le programme complet sur le site de l'Institut français du Japon - Tokyo.

12:00 - 20:00
Entrée libre
Institut français du Japon - Tokyo
〒 162-8415
15 Ichigaya-funagawara-machi, Shinjuku-ku, Tokyo

Julien Loock (www.lepetitjournal.com/tokyo) le jeudi 13 juillet 2017

CULTURE - "Le Monde" se penche sur les mascottes au Japon

Jeudi dernier, le journal "Le Monde" a publié sur son site Internet, dans sa rubrique PIXELS (Chroniques des (R)évolutions numériques), une vidéo illustrant la question suivante : Pourquoi les Japonais ont-ils autant de mascottes étranges ? 

Etranges ou non, le Japon compterait aujourd'hui près de 2 000 mascottes à travers le pays. Kumamon, la célèbre mascotte de la préfecture de Kumamoto, a généré plus de un milliard d'euros grâce à la vente de ses produits dérivés en 2016. Cette vidéo retrace, en 4 minutes, l'histoire de la folie autour de ces « personnages mous » au Japon et nous dévoile de nombreuses archives succulentes. Découvrez sans plus attendre ce drôle de phénomène.

Julien Loock (www.lepetitjournal.com/tokyo) le samedi 08 juillet 2017

 

 

 

ÉVÉNEMENT - Soirée « Peuples du Monde » : les Kurdes, en solidarité

L'association reconnue d'utilité publique Français du monde - adfe "rassemble depuis 1980 tous les Français qui, hors de France, partagent les idéaux et les valeurs de justice sociale, de pluralisme, de tolérance, de démocratie, de solidarité". Dans le cadre de ses soirées "Peuples du Monde", l'association tokyoïte vous invite à participer à sa prochaine conférence le mercredi 28 juin à l'Espace Images de l'Institut français du Japon - Tokyo. Le peuple Kurdes sera au cœur de cette nouvelle soirée pendant laquelle de nombreux intervenants prestigieux tenteront de répondre à la question suivante : combattants, réfugiés, nation sans Etat : qui sont les Kurdes ? 

Avec le soutien de la fondation France Libertés et de son Comité-Relais Japon, cette conférence sera une nouvelle fois riche en découvertes, témoignages uniques et illustrations diverses. Le nombre de places étant limité, il est hautement recommandé de s'inscrire auparavant.

Vous trouverez tous les éléments détaillés de la soirée sur notre Expat Guide

Julien Loock (www.lepetitjournal.com/tokyo) le lundi 26 juin 2017

 

 

ACTUALITÉ - Et le sexe du bébé panda est...

C'est une fille ! Fièrement, le zoo de Tokyo a posté sur son compte twitter l'information, il y a quelques heures. Né le 12 juin dernier, le bébé panda mesure 17,6 centimètres pour 283,9 grammes. La mère, Shin Shin, et le père, Ri Ri, se portent également très bien. Nous souhaitons une nouvelle fois la bienvenue à ce bébé panda, qui deviendra rapidement la mascotte du zoo.

Julien Loock (www.lepetitjournal.com/tokyo) le vendredi 23 juin 2017

ÉVÉNEMENT - 13e édition du Mois de la France à Yokohama

C'est aujourd'hui que démarre la 13ème édition du Mois de la France à Yokohama, "le seul festival annuel de l’archipel dédié à la culture et à la gastronomie françaises". Depuis 2005, cet événement invite ses festivaliers à profiter de la culture française dans sa globalité : photographies, cinéma, gastronomie, concerts... Du 15 juin au 15 juillet, Yokohama vibre aux couleurs de la France et distille à travers la ville son programme d'exception pour tous les amoureux de ce pays. 

Julien Loock (www.lepetitjournal.com/tokyo) le jeudi 15 juin 2017

LÉGISLATIVES 2017 - Les premiers résultats (1er tour)

En attendant tous les résultats officiels et détaillés dans la journée, lepetitjournal.com Tokyo vous propose de découvrir les premiers chiffres de ces législatives 2017. Les informations sont loin d'être exhaustives et nous vous communiquerons tous les résultats le plus rapidement possible. 

EDIT : https://jp.ambafrance.org/Resultats-du-1er-tour-de-l-election-legislative-Japon

Julien Loock (www.lepetitjournal.com/tokyo) le lundi 05 juin 2017

FLASHBACKFRIDAY! - Julien Doré chante "La Javanaise" lors d'une session intimiste à Shibuya

#FLASHBACKFRIDAY! Le 16 mai dernier, lepetitjournal.com Tokyo s'était rendu au Tower Records de Shibuya pour rencontrer Julien Doré avec l'équipe de fugujapon.com et Gig in Japan. L'occasion de profiter d'un showcase exclusif et intimiste de Julien et de ses musiciens avant le concert donné deux jours plus tard. Retour en vidéo sur un grand moment de sa tournée au Japon : la reprise de "La Javanaise" en japonais et en acoustique.

Ne manquez pas de (re)découvrir son clip ici.

Julien Loock (www.lepetitjournal.com/tokyo) le vendredi 02 juin 2017

Tokyo

AVIATION - Haneda et Japan Airlines : champions d'Asie de la ponctualité

La saison des chassés-croisés estivaux, sur route, sur rails et dans les airs, vient de commencer. Et pour l'avion, la crainte des retards et des complications d'escale revient souvent au premier plan des choses redoutées. Nous nous intéressons donc aujourd'hui à la ponctualité aéroportuaire dans la zone Asie. Le Japon est une nouvelle fois bien représenté.
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine