Tokyo

Tir de missile : la Corée du Nord progresse à grands pas

Le dernier tir de missile de la Corée du Nord constitue une avancée significative de ses programmes militaires, selon les experts, mais Pyongyang pourrait chercher en fait à s'assurer une position de force avant un éventuel retour à la table des négociations.

L'engin de portée intermédiaire tiré par le Nord au cours du weekend, appelé Hwasong-12, était d'une portée sans précédent.

Il s'agissait du dixième lancement de missile depuis le début de l'année, après des dizaines de tirs en 2016. Le Nord accélère ses efforts pour mettre au point un missile balistique intercontinental (ICBM) capable d'acheminer une tête nucléaire sur le continent américain.

Le dirigeant nord-coréen "Kim Jong-Un intensifie les essais, comparé à son père et à son grand-père, et cela commence à porter ses fruits", dit à l'AFP Melissa Hanham, de l'Institut Middlebury des études internationales, en Californie. "C'est un signe clair de progrès".

Pyongyang dispose depuis longtemps d'engins pouvant atteindre des cibles en Corée du Sud - les Scud d'une portée de 500 kilomètres - et au Japon (le Rodong de 1.000 à 3.000 kilomètres).

Mais avec une portée estimée à 4.500 km, le Hwasong-12 est susceptible d'atteindre les bases américaines de l'île de Guam, dans le Pacifique.

Le plus important toutefois, c'est que ce nouvel engin pourrait servir de tremplin vers le développement d'un ICBM qui fonctionne. Cela changerait fondamentalement le niveau de menace représenté par le Nord.

"Ce ne sera pas ce missile, mais il pourrait s'agir d'un banc d'essai, d'un essai de technologies et de systèmes qui seront utilisés pour des ICBM", estime John Schilling, expert de l'organisation "38 North", qui dépend de l'université Johns Hopkins à Washington.

- 'Compacte' -

"Le Nord pourrait être plus proche d'un ICBM opérationnel que...

Lire la suite sur notre édition internationale…

© 2017 Agence France-Presse
 
Tokyo

REPLAY - Sur les toits des villes, édition Tokyo (Arte)

On ne présente plus Arte, la célèbre chaîne de télévision franco-allemande aux reportages toujours bien ficelés et captivants. Sa série de documentaire "Sur les toits des villes" est réputée pour passer en revue les grands centres urbains du monde... vus des toits. Barcelone, Paris ou New-York et maintenant Tokyo. (Re)Découvrez dès à présent le replay de cette émission en HD jusqu'au 16 juin 2017.
Une internationale

FORUM EXPAT 2017 – ‘’L’Amérique du Nord à l’honneur cette année’’

Les 30 et 31 mai prochains, la Cité de la Mode et du Design à Paris, s’apprête à accueillir la 5ème édition du salon Forum Expat. Événement de référence, le forum est aujourd’hui la plus grande manifestation française consacrée à la mobilité internationale. Entre « 6.000 et 8.000 personnes » y sont attendues cette année. Cyril Gardère, directeur délégué en charge des salons pour le Groupe Le Monde nous en dit plus sur cette nouvelle édition. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Birmanie - Société

PORTRAIT - Htoo Htoo : profession de foi

Tu as essayé d'apprendre le birman? Moi aussi. Cela t’a rendu chèvre? Moi aussi. Pour ceux d’entre vous qui essayent toujours, ne bougez…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine