Tokyo

INFO CONSULAIRE - Envoi des passeports par courrier sécurisé

 

Nul doute que l'information consulaire du jour va faciliter la vie de très nombreux expatriés français au Japon. Depuis hier, le 15 mai 2017, il vous sera désormais possible de recevoir directement à votre domicile votre nouveau passeport par courrier sécurisé. Une amélioration certaine et bienvenue pour toutes les prochaines demandes de passeports.

Le casse-tête du renouvellement de passeport à l'étranger ne date pas d'hier. Cette nouvelle modalité dans le processus de démarche est une vraie amélioration de la qualité de ce service. Si vous prévoyez de déposer prochainement une demande de passeport au Japon, il vous suffira simplement d'en manifester le souhait lors du dépôt. L'envoi par courrier sécurisé permet alors de répondre aux contraintes de sécurité pour la livraison de ce document officiel. L'arrêté du 27 avril 2017 a permis la mise en place de cette nouvelle option très attendue.

Bien sûr, des conditions préalables sont à remplir et des étapes sont à suivre pour s'assurer d'avoir accès à ce nouveau service. Toutes les conditions d'utilisation ainsi que les étapes du processus sont détaillées sur le site de l'Ambassade de France au Japon. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès des services consulaires si vous projetez un renouvellement de votre passeport à court terme.

Pour les précisions complémentaires, les services consulaires de l'Ambassade sont joignables par adresse électronique :
admin-francais.tokyo-amba@diplomatie.gouv.fr.

Julien Loock (www.lepetitjournal.com/tokyo) le mardi 16 mai 2017

 
Tokyo
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine