Tokyo

PREMIER TOUR - Les Français du Japon ont voté ! (résultats provisoires)

Avant-hier, dimanche, près de 3 600 Français établis au Japon se sont rendus aux urnes pour voter au premier tour des élections présidentielles 2017. En attendant la communication officielle par l'Ambassade de France au Japon, lepetitjournal.com Tokyo vous propose de découvrir les résultats de ce rendez-vous politique.

Pour la communauté française au Japon, ces résultats ne représentent qu'un échantillon. Le taux d'abstention a été important pour ce premier tour. Il peut s'expliquer pour plusieurs raisons. Pour les deux tours, deux bureaux de votes seulement sont mis à disposition des Français : l'Ambassade de France à Tokyo et le Consulat Général de France à Kyoto. La procuration est évidemment une option, mais il n'est pas toujours évident pour les Français établis dans tout le Japon de se rendre à l'isoloir.

Ensuite, pendant l'avant premier tour, de nombreuses discussions autour de cet événement ont fait ressortir deux points importants qui justifient encore un peu plus le taux d'abstention. Premièrement, de nombreux Français n'étaient pas inscrits sur les listes consulaires pour 2017. Deuxièmement, certains expatriés de longue date ne se sentaient pas concernés par le vote en France, un pays qu'ils ont quitté depuis longtemps.

Des résultats sans (trop de) surprises
Les cinq premiers noms de la liste des résultats n'étonneront guère, ils respectent les tendances des sondages qui ont précédé le premier tour. Quant à l'ordre dans lequel sont classés les candidats, il se démarque des résultats à l'échelle nationale. Emmanuel Macron est en tête avec plus de 40% des voix quand Marine Le Pen n'en récolte seulement que 5,5%. Là est la grande différence avec les chiffres nationaux. Jean-Luc Mélenchon obtient la seconde place devant François Fillon. Le Front national semble à la traîne dans les intentions de vote des Français du Japon.

Le second tour aura lieu le dimanche 07 mai pour départager la candidate du Front National, Marine Le Pen et le candidat d'En Marche !, Emmanuel Macron. Rendez-vous à Tokyo ou Kyoto dans 15 jours...

Julien Loock (www.lepetitjournal.com/tokyo) le mardi 25 avril 2017

 
Tokyo

AVIATION - Haneda et Japan Airlines : champions d'Asie de la ponctualité

La saison des chassés-croisés estivaux, sur route, sur rails et dans les airs, vient de commencer. Et pour l'avion, la crainte des retards et des complications d'escale revient souvent au premier plan des choses redoutées. Nous nous intéressons donc aujourd'hui à la ponctualité aéroportuaire dans la zone Asie. Le Japon est une nouvelle fois bien représenté.
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine