Tokyo

PREMIER TOUR - Les Français du Japon ont voté ! (résultats provisoires)

Avant-hier, dimanche, près de 3 600 Français établis au Japon se sont rendus aux urnes pour voter au premier tour des élections présidentielles 2017. En attendant la communication officielle par l'Ambassade de France au Japon, lepetitjournal.com Tokyo vous propose de découvrir les résultats de ce rendez-vous politique.

Pour la communauté française au Japon, ces résultats ne représentent qu'un échantillon. Le taux d'abstention a été important pour ce premier tour. Il peut s'expliquer pour plusieurs raisons. Pour les deux tours, deux bureaux de votes seulement sont mis à disposition des Français : l'Ambassade de France à Tokyo et le Consulat Général de France à Kyoto. La procuration est évidemment une option, mais il n'est pas toujours évident pour les Français établis dans tout le Japon de se rendre à l'isoloir.

Ensuite, pendant l'avant premier tour, de nombreuses discussions autour de cet événement ont fait ressortir deux points importants qui justifient encore un peu plus le taux d'abstention. Premièrement, de nombreux Français n'étaient pas inscrits sur les listes consulaires pour 2017. Deuxièmement, certains expatriés de longue date ne se sentaient pas concernés par le vote en France, un pays qu'ils ont quitté depuis longtemps.

Des résultats sans (trop de) surprises
Les cinq premiers noms de la liste des résultats n'étonneront guère, ils respectent les tendances des sondages qui ont précédé le premier tour. Quant à l'ordre dans lequel sont classés les candidats, il se démarque des résultats à l'échelle nationale. Emmanuel Macron est en tête avec plus de 40% des voix quand Marine Le Pen n'en récolte seulement que 5,5%. Là est la grande différence avec les chiffres nationaux. Jean-Luc Mélenchon obtient la seconde place devant François Fillon. Le Front national semble à la traîne dans les intentions de vote des Français du Japon.

Le second tour aura lieu le dimanche 07 mai pour départager la candidate du Front National, Marine Le Pen et le candidat d'En Marche !, Emmanuel Macron. Rendez-vous à Tokyo ou Kyoto dans 15 jours...

Julien Loock (www.lepetitjournal.com/tokyo) le mardi 25 avril 2017

 
Tokyo

LÉGISLATIVES 2017 - Interview de Monsieur Rong Trinh, candidat UPR de la 11e circonscription

Le 04 juin prochain, les Français du Japon sont une nouvelle fois appelés à se rendre aux urnes pour les élections législatives 2017 et ainsi élire le représentant de la 11e circonscription. Dans ce contexte politique, Lepetitjournal.com/tokyo démarre une série d'interviews pour donner la parole aux différents candidats avec lesquels nous avons pu être en contact et évoquer avec eux leur relation avec le Japon. Aujourd'hui, retrouvez l'interview…
Une internationale

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Nouvelle-Calédonie - Communauté

CINÉMA - Un Calédonien à Cannes

Une nouvelle génération de calédoniens voit le jour. Ils ont grandi entre océan et terre. Leur insularité ne les a pas renfermés sur…
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine