Tokyo

ÉVÉNEMENT - Festival de la Francophonie dans le Kansai 2017 à Kobe

 

La francophonie est à l'honneur cette semaine. Rendons-nous cette fois-ci à Kobe, pour le Festival de la Francophonie dans le Kansai, édition 2017. Plus qu'un festival, c'est une nouvelle approche de la conception originale de la francophonie. La découverte des valeurs et de la diversité est au premier plan.

De 13h à 20h, le samedi 18 mars 2017, le festival prend ses quartiers au Musée Préfectoral de Hyogo. Le Comité du Festival de la Francophonie dans le Kansai propose un programme qui satisfera autant les Japonais que les francophones et francophiles. Preuve de sa qualité, cet événement peut compter sur le concours de l'Ambassade de Suisse au Japon, la Délégation générale du Québec à Tokyo ou encore de l'Institut Français du Japon-Kansai. Le déroulement du festival se compose de plusieurs parties sous forme de conférences et se conclut par une soirée sous le signe de la francophonie au restaurant "La Pierre Blanche". Attention, la réservation est obligatoire.

Un programme pointu et enrichissant
4 parties, 4 grandes thématiques. Le choix des sujets est très intéressant et permet de parcourir la richesse de la francophonie à travers le monde. Monsieur Shingo Nishiguchi répondra , par exemple, à la question suivante (plus difficile qu'elle en a l'air) : "Qu'est-ce que c'est ? La francophonie ?" Puis l'ethnologue suisse Philippe Dallais animera la conférence sur la vie intrépide de Pierre Joseph Rossier, un photographe suisse romand au Japon et en Asie de 1858 à 1862. Le programme fera un détour par l'Afrique pour une partie enrichissante nommée "Afrika meets Kansai". L'après-midi prendra fin avec la 4ème partie "Québec en bref".

Entre toutes les thématiques pensées pour refléter la diversité et la grandeur de la francophonie et une soirée sous le signe de la convivialité, il serait dommage de se priver d'une telle journée. Rendez-vous le 18 mars.

Julien Loock (www.lepetitjournal.com/tokyo) le vendredi 10 mars 2017

 
Tokyo

BONJOUR FRANCE - Un événement exceptionnel sur l'art de vivre à la française

Pendant dix jours, Bonjour France se fait ambassadeur de la culture, de la gastronomie, du shopping et de l'art de vivre à la française pour célébrer notre pays auprès de la clientèle japonaise, francophile et bien sûr francophone. Dix jours d'événements pensés pour émerveiller, exciter les papilles et promouvoir la France en mettant en lumière ses plus beaux atouts. J-16...

TOKYO 2020 - Du baseball à Fukushima

Le Comité Olympique International (CIO) a accepté vendredi dernier que les JO 2020 organisent des rencontres de la compétition de baseball (et de…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Birmanie - Société

PORTRAIT - Ye Kyaw Myat: Tattoo bon!

Avec plus de 20 400 followers sur Facebook, Ye Kyaw Myat est une star dans le monde du tatouage à l’échelle de la Birmanie. Spécialisé dans…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire