Tokyo

JO 2020 - Installation de toilettes transgenres

 

Les JO 2020 sont l'occasion pour le Japon de briller aux yeux du monde. Nous pensons évidemment à la gestion des flux de visiteurs, à la construction des infrastructures et des aménagements touristiques, etc. Mais c'est également dans le domaine de la tolérance que le Japon veut marquer un grand coup : l'installation des toilettes transgenres dans les sites olympiques.

Réputé "transgender friendly", le Japon démontre encore une fois son ouverture d'esprit envers cette communauté. Sept des onze sites seront équipés de ces toilettes. C'est une grande première pour un événement de ce genre. Il n'est pas rare de croiser déjà dans la capitale ce type de WC. En installer sous les feux des projecteurs de ce rendez-vous mondial, c'est le moyen "de faire prendre conscience aux gens que ceux qui ne ressemblent pas à l'homme ou à la femme types peuvent aussi utiliser les toilettes qui leur correspondent", exprime Maki Muraki, le directeur de l'association Nijiiro Diversity.

Et si le Japon se charge de cette installation pour les JO 2020, ce n'est pas par démagogie ou pour une autre raison, le pays est en avance au niveau de la tolérance des transgenres et de l'acceptation par tous. Un des faits les plus marquants est à mettre au compte du ministre de l'Education qui, en 2015, a publié un décret pour les lycées pour qu'ils prennent en compte les besoins de cette communauté. Les élèves peuvent ainsi choisir leur uniforme par exemple. Les JO 2020 seront sûrement un exemple de tolérance pour le monde.

Julien Loock (www.lepetitjournal.com/tokyo) le lundi 06 mars 2017

 
Tokyo

ÉVÉNEMENT - Gala de Solidarité de l'Association des Français du Japon

Un Gala est toujours synonyme de soirée exceptionnelle, de belles rencontres et d'ambiance particulière pour les convives y participant, qui en gardent souvent un très beau souvenir. Mais c'est également le synonyme d'un élan de solidarité et du soutien d'une noble cause. Le samedi 03 juin 2017, l'Association des Français du Japon (AFJ) organise son gala annuel au cœur de la très belle architecture du Gakushi-Kaikan pour toutes ces raisons.…
Une internationale

La "charge mentale" des femmes, épuisées de tout gérer

Penser au rendez-vous chez le pédiatre, à la liste des courses, à lancer le lave-linge... En dessinant son quotidien, une illustratrice a souhaité mettre en lumière la "charge mentale" qui pèse sur les femmes, souvent gestionnaires du foyer, une notion floue mais qui parle à beaucoup. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine