Tokyo

JO ET TOURISME - Anne Hidalgo en visite à Tokyo

Lundi et mardi derniers, la maire de Paris était en visite officielle dans la ville de Tokyo. Le but de sa venue au Japon comportait deux axes clés : consolider les liens entre Tokyo 2020 et Paris 2024 et rassurer le marché japonais au niveau du tourisme pour que ces derniers reprennent le goût de venir en France. Rappelons que c'est la clientèle japonaise qui a le plus déserté la capitale française à la suite des attentats : 41% de moins en 2016. Un triste record.

Anne Hidalgo a visité, lors de sa venue, deux sites aquatiques qui accueilleront les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020. Accueillie par la première femme Gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, la maire de Paris a pu échanger au sujet de la candidature de la capitale française. Les deux capitales sont liées par un pacte d'amitié et de coopération depuis 1982. Ce pacte fort et respectueux permet de très nombreux partenariats dans des domaines divers, allant du domaine de l'environnement à celui de la culture ou encore, comme ici, du sport. Un des sujets les plus importants a été la question des transports propres pour l'aménagement des JO prochains. Si la candidature de Paris est retenue, il est certain que l'expérience de la ville de Tokyo sera un exemple pour la capitale française. « Paris et Tokyo ont la même volonté de développer les mobilités propres et collectives. Avoir un réseau performant de métro et de bus est essentiel à nos yeux pour accueillir les Jeux. C’est la garantie pour les athlètes et les visiteurs de circuler rapidement et avec un haut niveau de confort », a expliqué la Maire de Paris. Elle a pu alors se rendre sur deux sites en construction, l’Olympic Aquatics Centre et le Tatsumi International Swimming Centre, deux futurs aménagements qui accueilleront en 2020 des épreuves aquatiques.

Sa seconde mission était tournée vers le tourisme et l'envie de réaffirmer Paris comme une destination de voyage importante pour la clientèle japonaise. Les attentats ont évidemment marqué tous les futurs potentiels visiteurs de la capitale, mais ce sont les japonais qui ont le plus délaissé la ville lumière. Il fallait donc rassurer au mieux ce public. Anne Hidalgo a rencontré des professionnels du tourisme, des tour-opérateurs japonais mais aussi des blogueurs ayant une certaine influence. 2017 n'est pour l'instant pas une année noire en terme de tourisme. Les arrivées en provenance du Japon ont repris (56% en janvier 2017), en comparaison à janvier 2016, une hausse qui rassure sur la bonne reprise du tourisme.

Cette visite officielle a permis également à la maire de Paris de rencontrer l'une des plus célèbres mascottes du Japon : Kumamon, l'ours noir et rouge vedette de Kumamoto. Le coup de foudre a été immédiat.

Julien Loock (www.lepetitjournal.com/tokyo) le jeudi 02 mars 2017

 
Tokyo

ÉVÉNEMENT - Gala de Solidarité de l'Association des Français du Japon

Un Gala est toujours synonyme de soirée exceptionnelle, de belles rencontres et d'ambiance particulière pour les convives y participant, qui en gardent souvent un très beau souvenir. Mais c'est également le synonyme d'un élan de solidarité et du soutien d'une noble cause. Le samedi 03 juin 2017, l'Association des Français du Japon (AFJ) organise son gala annuel au cœur de la très belle architecture du Gakushi-Kaikan pour toutes ces raisons.…
Une internationale

La "charge mentale" des femmes, épuisées de tout gérer

Penser au rendez-vous chez le pédiatre, à la liste des courses, à lancer le lave-linge... En dessinant son quotidien, une illustratrice a souhaité mettre en lumière la "charge mentale" qui pèse sur les femmes, souvent gestionnaires du foyer, une notion floue mais qui parle à beaucoup. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine