Tokyo

NIPPORI - L'eldorado des passionnés de loisirs créatifs

 

Etre expatrié à Tokyo, c'est s'assurer de ne manquer de rien en ce qui concerne nos nombreuses passions. Akihabara est le lieu rêvé des amateurs d'informatique, de jeux vidéos et de manga par exemple. Pour les passionnés de cuisine et de coutellerie, il y a Kitchen Town (Kappabashi), tout proche du temple Sensoji à Asakusa. La friperie ? Shimo-Kitazawa... Mais pour les amoureux de tissus, de mercerie et de couture, savez-vous où aller ?

Nippori Fabric Town
Situé à quelques mètres de la sortie Sud-Est de la gare, ce quartier est le paradis des passionnés de loisirs créatifs. Une fois descendu dans la rue par le Momiji Bridge, vous croiserez de nombreux panneaux indiquant Nippori Fabric Town. C'est après avoir traversé la rue Ogubashi Dori que l'excitation monte d'un cran. La rue en face de vous regorge de magasins de couture, de tissus, de mercerie... A droite, à gauche, il y en a partout. Certains sont spécialisés (cuir, coupons...), d'autres plus généralistes où il faudra fouiller chaque recoin pour trouver la perle rare qui rendra votre projet en cours, unique. Notons que les prix sont en plus compétitifs, que ce soit pour les coupons ou les tissus traditionnels japonais.

La carte aux trésors
Pour notre plus grand bonheur, une carte de ce quartier, appelé également Nippori Sen-I Gai, a été éditée. Vous la trouverez le plus souvent collée aux vitrines, mais il est possible de se la procurer en version papier, en japonais et en anglais. Il n'y en a pas partout, mais vous la dénicherez à tous les coups au rez-de-chaussée du magasin principal de la chaîne Tomato (après les escaliers sur la gauche). Cette carte simple et exhaustive dévoile une liste impressionnante de 90 magasins membres. Il vaut mieux avoir un peu de temps devant soi. Les cartes sont téléchargeables en PDF sur un site dédié (http://nippori-senigai.com/free/2016map).

Le magasin principal de Tomato est à privilégier si le temps vous est compté. Sur cinq étages, le catalogue de tissus et d'accessoires de mercerie est assez exceptionnel. Le tout est très bien rangé, par thématiques, couleurs, matières... Il est alors très agréable de flâner dans les petites allées à la recherche du motif en tête.

Le bon plan pour aller droit au but, c'est à l'étage 4 de ce magasin, au fond à gauche, que vous trouverez les tissus pour kimono. Ce n'est sûrement pas un projet facile à réaliser, mais les tissus et motifs étant tous plus jolis les uns que les autres, la motivation sera inébranlable.

Alors si vous aimez la couture, le patchwork, la broderie ou encore le tricot, foncez, ce quartier est fait pour vous !

Julien Loock (www.lepetitjournal.com/tokyo) mardi 10 janvier 2017

 
Tokyo

CLASSEMENT - Tokyo et Osaka dans le top dix des villes les plus chères

D'année en année, rien ne change vraiment. Ces études constatent, encore en 2017, que le coût de la vie à Tokyo se place dans le top dix des plus élevés. Le 21 mars dernier, l'Unité d'intelligence économique (EIU) - la filiale de l'hebdomadaire anglais The Economist - a publié son classement des dix villes les plus chères au monde, dans le cadre d'une étude annuelle. Le Japon y est bien représenté.

TOKYO 2020 - Du baseball à Fukushima

Le Comité Olympique International (CIO) a accepté vendredi dernier que les JO 2020 organisent des rencontres de la compétition de baseball (et de…
Une internationale

COUT DE LA VIE - Les pays les plus chers en 2017

Prix des courses, des transports, des services (électricité, eau...), des restaurants et des loyers... Quels sont les pays les plus chers où vivre en 2017 ? En étudiant l’indice des prix à la consommation dans les différents pays, MoveHub a réalisé la carte du monde du coût de la vie. Les résultats dans une infographie. Les Bermudes, la Suisse, Hong Kong, l'Islande et Singapour sont en tête, tandis que l'Egypte, l’Inde et le Pakistan sont les 3…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire