Tokyo

NIPPORI - L'eldorado des passionnés de loisirs créatifs

 

Etre expatrié à Tokyo, c'est s'assurer de ne manquer de rien en ce qui concerne nos nombreuses passions. Akihabara est le lieu rêvé des amateurs d'informatique, de jeux vidéos et de manga par exemple. Pour les passionnés de cuisine et de coutellerie, il y a Kitchen Town (Kappabashi), tout proche du temple Sensoji à Asakusa. La friperie ? Shimo-Kitazawa... Mais pour les amoureux de tissus, de mercerie et de couture, savez-vous où aller ?

Nippori Fabric Town
Situé à quelques mètres de la sortie Sud-Est de la gare, ce quartier est le paradis des passionnés de loisirs créatifs. Une fois descendu dans la rue par le Momiji Bridge, vous croiserez de nombreux panneaux indiquant Nippori Fabric Town. C'est après avoir traversé la rue Ogubashi Dori que l'excitation monte d'un cran. La rue en face de vous regorge de magasins de couture, de tissus, de mercerie... A droite, à gauche, il y en a partout. Certains sont spécialisés (cuir, coupons...), d'autres plus généralistes où il faudra fouiller chaque recoin pour trouver la perle rare qui rendra votre projet en cours, unique. Notons que les prix sont en plus compétitifs, que ce soit pour les coupons ou les tissus traditionnels japonais.

La carte aux trésors
Pour notre plus grand bonheur, une carte de ce quartier, appelé également Nippori Sen-I Gai, a été éditée. Vous la trouverez le plus souvent collée aux vitrines, mais il est possible de se la procurer en version papier, en japonais et en anglais. Il n'y en a pas partout, mais vous la dénicherez à tous les coups au rez-de-chaussée du magasin principal de la chaîne Tomato (après les escaliers sur la gauche). Cette carte simple et exhaustive dévoile une liste impressionnante de 90 magasins membres. Il vaut mieux avoir un peu de temps devant soi. Les cartes sont téléchargeables en PDF sur un site dédié (http://nippori-senigai.com/free/2016map).

Le magasin principal de Tomato est à privilégier si le temps vous est compté. Sur cinq étages, le catalogue de tissus et d'accessoires de mercerie est assez exceptionnel. Le tout est très bien rangé, par thématiques, couleurs, matières... Il est alors très agréable de flâner dans les petites allées à la recherche du motif en tête.

Le bon plan pour aller droit au but, c'est à l'étage 4 de ce magasin, au fond à gauche, que vous trouverez les tissus pour kimono. Ce n'est sûrement pas un projet facile à réaliser, mais les tissus et motifs étant tous plus jolis les uns que les autres, la motivation sera inébranlable.

Alors si vous aimez la couture, le patchwork, la broderie ou encore le tricot, foncez, ce quartier est fait pour vous !

Julien Loock (www.lepetitjournal.com/tokyo) mardi 10 janvier 2017

 
Tokyo

TÉLÉVISION - Les Ryokan vus par NHK World TV

Service international de la NHK, la NHK World TV diffuse quotidiennement de nombreuses émissions culturelles sur le Japon. En langue anglaise la plupart du temps, ces programmes permettent de se projeter facilement dans l'extraordinaire richesse du patrimoine nippon. Samedi 29 juillet, l'émission "#Tokyo" pose ses valises dans les Ryokan. Le voyage est assuré !
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Benjamin Martinie, alias "Tolt". Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine