Tokyo

NIPPORI - L'eldorado des passionnés de loisirs créatifs

 

Etre expatrié à Tokyo, c'est s'assurer de ne manquer de rien en ce qui concerne nos nombreuses passions. Akihabara est le lieu rêvé des amateurs d'informatique, de jeux vidéos et de manga par exemple. Pour les passionnés de cuisine et de coutellerie, il y a Kitchen Town (Kappabashi), tout proche du temple Sensoji à Asakusa. La friperie ? Shimo-Kitazawa... Mais pour les amoureux de tissus, de mercerie et de couture, savez-vous où aller ?

Nippori Fabric Town
Situé à quelques mètres de la sortie Sud-Est de la gare, ce quartier est le paradis des passionnés de loisirs créatifs. Une fois descendu dans la rue par le Momiji Bridge, vous croiserez de nombreux panneaux indiquant Nippori Fabric Town. C'est après avoir traversé la rue Ogubashi Dori que l'excitation monte d'un cran. La rue en face de vous regorge de magasins de couture, de tissus, de mercerie... A droite, à gauche, il y en a partout. Certains sont spécialisés (cuir, coupons...), d'autres plus généralistes où il faudra fouiller chaque recoin pour trouver la perle rare qui rendra votre projet en cours, unique. Notons que les prix sont en plus compétitifs, que ce soit pour les coupons ou les tissus traditionnels japonais.

La carte aux trésors
Pour notre plus grand bonheur, une carte de ce quartier, appelé également Nippori Sen-I Gai, a été éditée. Vous la trouverez le plus souvent collée aux vitrines, mais il est possible de se la procurer en version papier, en japonais et en anglais. Il n'y en a pas partout, mais vous la dénicherez à tous les coups au rez-de-chaussée du magasin principal de la chaîne Tomato (après les escaliers sur la gauche). Cette carte simple et exhaustive dévoile une liste impressionnante de 90 magasins membres. Il vaut mieux avoir un peu de temps devant soi. Les cartes sont téléchargeables en PDF sur un site dédié (http://nippori-senigai.com/free/2016map).

Le magasin principal de Tomato est à privilégier si le temps vous est compté. Sur cinq étages, le catalogue de tissus et d'accessoires de mercerie est assez exceptionnel. Le tout est très bien rangé, par thématiques, couleurs, matières... Il est alors très agréable de flâner dans les petites allées à la recherche du motif en tête.

Le bon plan pour aller droit au but, c'est à l'étage 4 de ce magasin, au fond à gauche, que vous trouverez les tissus pour kimono. Ce n'est sûrement pas un projet facile à réaliser, mais les tissus et motifs étant tous plus jolis les uns que les autres, la motivation sera inébranlable.

Alors si vous aimez la couture, le patchwork, la broderie ou encore le tricot, foncez, ce quartier est fait pour vous !

Julien Loock (www.lepetitjournal.com/tokyo) mardi 10 janvier 2017

 
Tokyo

APPRENDRE LE JAPONAIS - La chaîne nippone NHK devient votre sensei !

Le niveau de japonais, parmi nos lecteurs expatriés, est assurément très varié. Pour les franco-japonais ou les personnes bilingues, cette langue n'a quasiment plus aucun secret. Quant aux francophones de niveau N3-N4-N5, les bases sont solides voire excellentes. Et pour nos autres lecteurs à la recherche de leçons claires et rapides pour se débrouiller au quotidien, il existe une émission de la NHK créée pour eux : "Japan Easy". Laissez-vous…
Une internationale

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine