Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

YOM HASHOAH - La commémoration en mémoire des victimes de la Shoah démarre ce soir (23/04)

Écrit par Lepetitjournal Tel Aviv
Publié le 23 avril 2017, mis à jour le 23 avril 2017

 

 
La commémoration de Yom Ha Shoah commencera dimanche 23 avril à la tombée de la nuit pour se terminer dimanche 24 avril 2017 en debut de soirée. La date du 27 Nissan du calendrier hébraïque a été fixée par l'État d'Israël pour rendre hommage à l'ensemble des victimes de la politique nazie d'extermination du peuple juif.
 
Elle donne lieu en Israël à diverses cérémonies civiles, la principale se tenant à Yad Vashem à Jérusalem, l'Institut International pour la Mémoire de la Shoah.
 
D'autres coutumes auront lieu, observées par une grande majorité de la population israélienne, telles que  :
 
       - les sirènes du souvenir : à 10 heures du matin lundi, les sirènes retentiront pendant deux minutes à travers tout Israël. Les voitures et les bus s'arrêteront, les passagers en sortiront. Les piétons s'arrêteront également et respecteront deux minutes de silence.
 
       - les lieux de loisirs et la plupart des établissements publics seront fermés conformément à la loi.
 
      - Les chaînes de télévision et de radio diffuseront essentiellement des programmes documentaires à propos de l'Holocauste et des interviews et reportages sur les commémorations ainsi que de la musique triste. Aucune publicité ne sera diffusée.
 
   - la marche des vivants :  un programme éducatif créé en 1988 par le gouvernement israélien et des organisations juives qui se tient annuellement en avril pour deux semaines. Il convie les étudiants du monde entier en Pologne, où ils explorent les lieux-souvenirs de la Shoah. Le Jour du souvenir de la Shoah, les participants effectuent la marche d'Auschwitz à Birkenau, le plus grand complexe concentrationnaire construit durant la Seconde Guerre mondiale. Les marcheurs proviennent de pays aussi divers que le Panama, la Turquie ou la Nouvelle-Zélande. Le but de ce programme est d'apprendre aux étudiants de différentes origines religieuses ou éthniques les dangers de l'intolérance au travers de l'étude de l'Holocauste, et de promouvoir de meilleures relations parmi les gens de cultures différentes.
 
La rédaction (www.lepetitjournal.com/tel-aviv) - dimanche 23 avril 2017
logofbtelaviv
Publié le 23 avril 2017, mis à jour le 23 avril 2017

Flash infos