Tel-Aviv

POURIM - Quelle est l'origine de cette fête ?

La fête de Pourim est une fête du calendrier juif célébrée le 14 du mois d’Adar (mi-mars) pour commémorer le salut des juifs de l’Empire perse ayant échappé aux intentions destructrices d’Haman, le 1er ministre du roi Assuérus.

Assuérus est généralement identifié à Xerxès 1er, le « Grand Roi » de Perse et les évènements relatés dans le livre biblique d’Esther ont donc dû se produire vers le milieu du Vème siècle av. JC.

Sens du terme « Pourim »

Le terme Pourim vient du mot accadien pour qui signifie « tiré au sort » et fait référence aux dés lancés par Haman pour fixer la date propice à la destruction de la communauté juive de Perse.

Historique de Pourim

Le roi de Perse, Assuérus organisa un jour un banquet auquel il invita les princes et notables de son royaume. La reine Vasti, sa femme, refusa d’y assister en conséquence de quoi il la répudia.

Afin de trouver une nouvelle épouse, il convoqua les plus belles jeunes filles du royaume et jetta son dévolu sur Esther, une jeune femme d’une grande beauté qui devint donc la nouvelle reine.

Mardochée (Mordehaï en hébreu), oncle de la reine, ayant refusé de s’incliner devant le Premier ministre du royaume Haman, obtint revanche en demandant au Roi que tous les Juifs soient tués à une date tirée au sort.

Esther, exhortée par son oncle Mardochée à se sauver elle-même et à sauver son peuple, décida de révéler ses origines juives au roi, qui annula le décret. Le Premier ministre qui avait demandé le massacre des juifs fut pendu et les Juifs échappèrent au massacre.

Les traditions associées à Pourim

Les lois concernant la fête de Pourim sont décrites dans le traité talmudique Meguila ("Meguila d'Esther"). Il n’est pas obligatoire mais seulement conseillé de ne pas travailler pendant Pourim. Pourim est une célébration joyeuse qui donne lieu à des festivités traditionnelles.

 1. La lecture du rouleau d’Esther

C’est la pratique la plus importante, et elle doit se faire le soir et le matin. Dans la plupart des communautés, Pourim est marquée par une atmosphère joyeuse de carnaval. Ainsi, adultes et enfants assistant déguisés à la synagogue, à la lecture et chaque fois que le nom d’Haman est prononcé, les fidèles frappent du pied, agitent des crécelles et organisent un joyeux chahut.

 

 2. Les pratiques festives

Selon la loi rabbinique, ces pratiques comprennent :

 - échanges de nourriture entre connaissances, voisins ou amis ("Michloah Manot") - souvent pâtisseries

- dons de charité

- repas de fête

- don d’argent par les parents à leurs enfants

 

 

3. Traditions culinaires 

Les oreilles d’Haman (Ozné Haman), qui sont des pâtisseries frites ; les poches d’Haman (Hamentashen en yiddish), qui sont des petits pains triangulaires fourrés de dattes, de pruneaux, de graines de pavot…

 

Crédit photos : Centre Rachi Troyes, Royal Ontario Museum, Wikipedia.

 La rédaction (www.lepetitjournal.com/tel-aviv) - dimanche 12 mars 2017

 

 

IDEE RESTO - Ma Pau, street food indien

Le nouveau rendez-vous hebdo : "l'idée resto du vendredi" ! Le concept : un endroit à découvrir chaque semaine, présenté par notre experte en escapade gourmande Raphaëlle Choël.
Une internationale
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire