Tel-Aviv

LES ISRAELIENS HYPERCREATIFS - Découvrir la culture des Israéliens

 

Lepetitjournal.com Tel Aviv vous propose son coup de cœur littéraire : « Les Israéliens, hypercréatifs » de Jacques Bendelac et Mati Ben-Avraham.

Israéliens ? Juifs ? Hébreux ou juifs israéliens peut-être ? Allez donc trouver un autre pays où l’identité de la majorité de ses habitants ne va pas de soi. Vieux peuple dans un Etat moderne démocratique mais teinté de religiosité, les Israéliens sont au carrefour de l’Orient et de l’Occident, au centre de beaucoup de préoccupations politiques mais peu nombreux sont ceux qui connaissent vraiment leur culture originale et leur créativité à toute épreuve.

Cet ouvrage retrace l’évolution du pays à travers des figures emblématiques du droit, de la sociologie, de la médecine, de la politique mais également des témoignages de ce qui fait le quotidien du peuple israélien : le souk, les discussions du vendredi matin au café, la vie d’une librairie française, d’un kibboutz ou d’un vignoble de Judée…Sans oublier, bien entendu, le récit de quelques géants de cette fabuleuse « start-up nation »…

Ce livre est celui de l’introspection d’une société avec, à la clé, une meilleure perception d’un peuple qui, pour reprendre l’aphorisme d’un philosophe juif anglais, a eu « trop d’histoire et pas assez de géographie ».

NB : Jacques BENDELAC est économiste et chercheur en sciences sociales à Jérusalem. Il est notamment l’auteur de Israël-Palestine : demain, deux États partenaires ? aux Éditions Armand Colin, et Les Arabes d’Israël, entre intégration et rupture aux Éditions Autrement.

Mati BEN-AVRAHAM est journaliste indépendant à Jérusalem. Il a été le rédacteur en chef du service des informations en langue française de la radio israélienne et réalisateur sur la 1re chaîne de télévision israélienne.

Raphaëlle CHOËL (www.lepetitjournal.com/tel-aviv) - dimanche 12 février 2017

 

 

IDEE RESTO - Ma Pau, street food indien

Le nouveau rendez-vous hebdo : "l'idée resto du vendredi" ! Le concept : un endroit à découvrir chaque semaine, présenté par notre experte en escapade gourmande Raphaëlle Choël.
Une internationale
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire