Tel-Aviv

LES ISRAELIENS HYPERCREATIFS - Découvrir la culture des Israéliens

 

Lepetitjournal.com Tel Aviv vous propose son coup de cœur littéraire : « Les Israéliens, hypercréatifs » de Jacques Bendelac et Mati Ben-Avraham.

Israéliens ? Juifs ? Hébreux ou juifs israéliens peut-être ? Allez donc trouver un autre pays où l’identité de la majorité de ses habitants ne va pas de soi. Vieux peuple dans un Etat moderne démocratique mais teinté de religiosité, les Israéliens sont au carrefour de l’Orient et de l’Occident, au centre de beaucoup de préoccupations politiques mais peu nombreux sont ceux qui connaissent vraiment leur culture originale et leur créativité à toute épreuve.

Cet ouvrage retrace l’évolution du pays à travers des figures emblématiques du droit, de la sociologie, de la médecine, de la politique mais également des témoignages de ce qui fait le quotidien du peuple israélien : le souk, les discussions du vendredi matin au café, la vie d’une librairie française, d’un kibboutz ou d’un vignoble de Judée…Sans oublier, bien entendu, le récit de quelques géants de cette fabuleuse « start-up nation »…

Ce livre est celui de l’introspection d’une société avec, à la clé, une meilleure perception d’un peuple qui, pour reprendre l’aphorisme d’un philosophe juif anglais, a eu « trop d’histoire et pas assez de géographie ».

NB : Jacques BENDELAC est économiste et chercheur en sciences sociales à Jérusalem. Il est notamment l’auteur de Israël-Palestine : demain, deux États partenaires ? aux Éditions Armand Colin, et Les Arabes d’Israël, entre intégration et rupture aux Éditions Autrement.

Mati BEN-AVRAHAM est journaliste indépendant à Jérusalem. Il a été le rédacteur en chef du service des informations en langue française de la radio israélienne et réalisateur sur la 1re chaîne de télévision israélienne.

Raphaëlle CHOËL (www.lepetitjournal.com/tel-aviv) - dimanche 12 février 2017

 

 

PORTRAIT - Carol Emold : une histoire d’Aliyah

Carol s’occupe de ce qu’on appelle le « tourisme médical » du célèbre hôpital d’Ichilov de Tel-Aviv. Elle y exerce les fonctions de « nurse coordinator » et de par son anglais parfait assure l’intermédiaire entre touristes de passage ayant besoin de soins médicaux et un personnel local ne maîtrisant souvent que l’Hébreu ou le Russe. Américaine, Carol a fait son Aliyah il y a presque vingt ans…
Une internationale

PIERRE RABHI & JULIETTE DUQUESNE – "On est en train de privatiser le vivant"

Tour à tour essayiste, philosophe, poète, ou encore agriculteur bio, Pierre Rabhi co-signe avec la journaliste Juliette Duquesne les deux premiers ouvrages d’une nouvelle collection : « Carnets d’alerte ». S’attaquant au sujet de la faim dans le monde, mais aussi à l’épineuse question des semences, « dont on parle peu, mais qui est pourtant à la base de la vie », ils analysent et décryptent ensemble ces deux sujets, avec le but affiché d’en…
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine