Tel-Aviv
 
 
 
 
A partir du 1er janvier 2017, il faudra payer 10 agourot (centimes) pour recevoir un sachet en plastique à la caisse des supermarchés. 
Une bonne nouvelle pour l'environnement, domaine dans lequel Israël doit encore faire des progrès malgré une grande avancée en dix ans. 
 
Comme en France, cela obligera les consommateurs à apporter des sacs réutilisables lorsqu'ils font leurs courses (à moins que le prix de 10 agourot ne décourage personne à changer ses habitudes...!). 
 
A savoir : une opération de "sensibilisation" aura lieu une à deux semaines avant que la loi entre en vigueur, c'est à dire durant les deux dernières semaines de décembre 2016 : les supermarchés distribueront gratuitement des sacs en tissu réutilisables à partir d'un certain montant d'achats dans le magasin :
- >100 shékels d'achats, un sac en tissu gratuit ;
- >250 shékels d'achats, deux sacs en tissu gratuits ;
- >400 shékels d'achats, trois sacs en tissu gratuits ;
- >550 shékels d'achats, quatre sacs en tissu gratuits ; 
- > 750 shékels d'achats, cinq sacs en tissu gratuits.
 
Par contre, rien ne changera dans les makolot (superettes), grandes enseignes de pharmacie ni dans les magasins de vêtements par exemple.
 
De plus, dans les rayons fruits et légumes, on pourra toujours utiliser les mêmes sacs en plastique sans poignées qui sont à la disposition des clients depuis longtemps. 
 
 
Virginie-Sarah SABAG (www.lepetitjournal.com/telaviv)  jeudi 15 décembre 2016

Source : i24
 
 
Une internationale
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Tel Aviv - Société

PESSAH - Que signifie cette fête ?

Pessah est l’une des trois fêtes de pèlerinage du judaïsme prescrites par la Bible hébraïque (Torah), au cours de laquelle on célèbre…
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine