Tel-Aviv
 
 
 
 
A partir du 1er janvier 2017, il faudra payer 10 agourot (centimes) pour recevoir un sachet en plastique à la caisse des supermarchés. 
Une bonne nouvelle pour l'environnement, domaine dans lequel Israël doit encore faire des progrès malgré une grande avancée en dix ans. 
 
Comme en France, cela obligera les consommateurs à apporter des sacs réutilisables lorsqu'ils font leurs courses (à moins que le prix de 10 agourot ne décourage personne à changer ses habitudes...!). 
 
A savoir : une opération de "sensibilisation" aura lieu une à deux semaines avant que la loi entre en vigueur, c'est à dire durant les deux dernières semaines de décembre 2016 : les supermarchés distribueront gratuitement des sacs en tissu réutilisables à partir d'un certain montant d'achats dans le magasin :
- >100 shékels d'achats, un sac en tissu gratuit ;
- >250 shékels d'achats, deux sacs en tissu gratuits ;
- >400 shékels d'achats, trois sacs en tissu gratuits ;
- >550 shékels d'achats, quatre sacs en tissu gratuits ; 
- > 750 shékels d'achats, cinq sacs en tissu gratuits.
 
Par contre, rien ne changera dans les makolot (superettes), grandes enseignes de pharmacie ni dans les magasins de vêtements par exemple.
 
De plus, dans les rayons fruits et légumes, on pourra toujours utiliser les mêmes sacs en plastique sans poignées qui sont à la disposition des clients depuis longtemps. 
 
 
Virginie-Sarah SABAG (www.lepetitjournal.com/telaviv)  jeudi 15 décembre 2016

Source : i24
 
 

ESCAPADE GOURMANDE - Cuisine créative (#1)

 On ne se lasse pas de ce que Tel-Aviv la belle a dans sa besace gourmande ; ici et là, des pépites, des trésors de saveurs et d’arômes, pour le bonheur des gourmets de la ville. Cuisine créative et originale, bienvenus à bord de cette escapade gourmande du mois : chaque jeudi, un nouveau lieu à découvrir dans la ville blanche ou ses alentours. A vos fourchettes !

Top 20 : Shopping à Tel Aviv

 Le Petit Journal Tel Aviv vous dévoile les endroits les plus branchés pour faire son marché, son shopping ou apprécier de belles pièces vintage. Top…
Une internationale

Carlos Ghosn, maître du monde automobile ?

Cumulant les casquettes chez Nissan, Renault et Mitsubishi, le PDG globe-trotter Carlos Ghosn est l'un des grands noms du secteur automobile mondial, à la tête d'une alliance inédite qu'il a contribué à mettre au point. 
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine