Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EDUCATION – Le niveau des jeunes Israéliens fait un bond en avant

Écrit par Lepetitjournal Tel Aviv
Publié le 13 décembre 2012, mis à jour le 23 décembre 2012

Que cela soit en mathématiques, en sciences ou en littérature, les jeunes Israéliens se situent au-dessus de la moyenne mondiale.

Le graphique présenté par le ministère israélien de l'Education positionnant Israël à la 7e place du test TIMSS.

Selon les données 2011 des tests de Tendances Internationales en Mathématiques et Sciences (TIMSS) et du Progrès des Recherches en Lecture Scolaire (PIRLS), les jeunes Israéliens ont montré une amélioration substantielle de leurs connaissances.

Dans le domaine des mathématiques et des sciences que le bond en avant a été le plus significatif puisqu'Israël est passé de la 24e place en 2007 à la 7e place en 2011. Quand aux aptitudes en lecture, l'Etat hébreu passe de la 31e à la 18e place. Le test portait sur les élèves de 42 pays.

Toutefois ces bons résultats mettent en exergue une différence de résultat entre les élèves juifs et arabes. Si le test n'avait porté que sur les Juifs, Israël aurait été dans le groupe des 10 premiers dans les trois catégories. Mais les résultats cumulés ont fait baisser la moyenne, particulièrement en lecture.

Selon la Fondation Abraham, qui ?uvre pour le développement de la coopération entre Juifs et Arabes, ces résultats devraient inciter le gouvernement israélien à réduire les différences et inégalités entre les diverses communautés du pays mais aussi entre les diverses couches de la population, des différences ayant été constatées en fonction du niveau économique des élèves.

Mais pour le ministre israélien de l'Education, Gideon Saar, ces résultats sont le reflet d'une véritable révolution dans le système éducatif israélien qui permet une nette amélioration dans toutes les couches socio-économiques de la société israélienne.

Pour le parti Travailliste, les résultats prouvent au contraire que le gouvernement a créé un fossé grandissant en les riches et les pauvres, une situation créée par les coupes budgétaire dans le budget de l'éducation.

Il est à noter que les tests ne tiennent pas compte du réseau éducatif ultra-orthodoxe. Les tests sont organisés par le Centre international d'étude du Boston College qui détermine seul les écoles participantes. Cette année, les tests ont porté sur 152 écoles israéliennes.

Simon CHAPUIS (www.lepetitjournal.com/telaviv) Jeudi 13 décembre 2012

logofbtelaviv
Publié le 13 décembre 2012, mis à jour le 23 décembre 2012

Flash infos