Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EDITO – Lepetitjournal.com redémarre à Tel-Aviv

Écrit par Lepetitjournal Tel Aviv
Publié le 2 septembre 2015, mis à jour le 3 septembre 2015



Aujourd'hui, le journal de référence des Français et francophones à l'étranger, fait son grand comeback dans celle que ses habitants aiment surnommer la Bulle. Quotidien en ligne généraliste,  indépendant, en français et gratuit, lepetitjournal.com est depuis plusieurs années le média de référence des Français et francophones expatriés.

Fondé en 2001 au Mexique par le journaliste français Hervé Heyraud, il est, aujourd'hui, implanté dans 50 villes sur les cinq continents et compte plus de 500.000 lecteurs à travers le monde. L'édition de Tel-Aviv vient renforcer la présence "lepetitjournal.com " au Moyen-Orient déjà existante avec les éditions de Dubaï et du Caire !

Lorsque l'on vit à Tel-Aviv, il peut être étonnant de réaliser ô combien la présence francophone dans la ville est à la fois solide et disparate. On surprend à chaque coin de rue une discussion dans la langue de Molière lorsque ce n'est pas un écriteau " Nous parlons français " à l'entrée d'un commerce qui nous rappelle que Tel-Aviv peut souvent avoir des airs de ville francophone. Des airs vous dites?

Oui! Il est bon de dire que l'on parle français lorsqu'on est Telavivien francophone ou francophile. Au-delà d'une idée purement communautaire, c'est une manière de partager l'affection pour la culture française. Parler le français est souvent un choix et non une oppressante nécessité comme c'est le cas pour l'anglais.

Malgré le fait qu'Israël ne fasse pas partie des institutions de la francophonie et même si l'attrait de la langue française au profit de l'anglais a diminué chez les universitaires au cours de ces deux dernières décennies, il existe un renouveau ? subtil - du français à Tel Aviv. A l'image très cosmopolite de la ville, ce renouveau est le reflet du mélange des cultures diverses où le français joue le rôle de vecteur commun: un lien fait d'élégance.

A Tel-Aviv, le français est chic et les boutiques à la française fleurissent. On y vend des "délicatesses", des pièces charmantes, tout cela avec soin et goût. Dans l'esprit des israéliens francophiles, une boutique ne serait donc pas un magasin vulgaire mais plutôt un établissement assimilable à une épicerie fine qui ne chercherait à vendre que du raffiné...

Les gens aiment car ça sonne délicieusement français! La francophonie est un fait de civilisation, une recherche de légèreté dans un pays souvent secoué et braqué par les caméras du monde pour des affaires politiques plutôt que pour son formidable balagan multiculturel (traduisez par bazar)!

La communauté francophone à Tel-Aviv est en constante augmentation. Avec plus de 70.000 personnes inscrites sur les listes consulaires en Israël, l'édition représente l'audience potentielle la plus forte de la région, auxquelles il faut ajouter les personnes non inscrites et les très nombreux autres francophones israéliens, belges, suisses, canadiens?

Lepetitjournal.com est donc le quotidien de tous les francophones d'Israël, n'hésitez pas à aimer notre page Facebook, suivre notre compte Twitter, et à vous abonner gratuitement à notre newsletter (du dimanche au jeudi) !

(www.lepetitjournal.com/tel-aviv) jeudi 3 septembre 2015

logofbtelaviv
Publié le 2 septembre 2015, mis à jour le 3 septembre 2015

Flash infos